Le Mystérieux Jeûne du Yogi
Le Cas Étrange de Prahlad Jani

Yogi définition
En sanskrit, le mot yogi désigne “celui qui se maîtrise”, l’adepte pratiquant et méditant du yoga. Pour un yogi, l’immortalité en tant qu’expérience mystique de l’éternité constitue un état de conscience accessible en ce monde. Quelles énergies ces saints hommes sont-ils en mesure de libérer et de concentrer, lesquelles leur procurent cette extraordinaire force intérieur?
Habit rouge en l’honneur de la déesse Amba Mata

Dans une grotte non loin d’un temple dans l’État de Gujarat, en Inde occidentale, vit un ermite, le yogi Prahlad Jani. En hommage à la déesse Amba Mata, il s’habille exclusivement de rouge, car c’est elle, dit-il, qui lui a conféré une aptitude particulière. Elle aurait en effet percé un trou dans son palais qui laisserait couler dans sa bouche un liquide nutritif, le dispensant totalement de manger et de boire. Prahlad Jani affirme n’avoir plus rien absorbé depuis 1965 et, par conséquent, ne pas s’être non plus soulagé. Les croyants qui visitent le temple de Gujarat et connaissent le yogi depuis de nombreuses années confirment ses dires.
Une vie de jeûne absolu
Le neurologue Sudhir Shah, qui connaissait Prahlad Jani depuis de nombreuses années, a fini par le convaincre de se soumettre à une observation au sein de l’hôpital de la ville indienne d’Ahmedabad. Une équipe de médecins s’est donc attachée à cet homme mystérieux, alors âgé de soixante-seize ans. Ils confirmèrent la présence d’un trou dans son palais, de même que l’émission d’un liquide. Ils ne peuvent toutefois se prononcer sur le phénomène. Un médecin avoue que ce yogi est un véritable défi pour la science. Hospitalisé dix jours durant, l’homme à l’allure ascétique et à la longue barbe blanche n’a absorbé ni nourriture ni boisson et ne s’est pas davantage rendu aux toilettes. En dépit d’une surveillance vidéo permanente, aucune explication ne permit de faire la lumière sur ce mystère et tous les tests médicaux se sont déroulés normalement. Les examens n’ont pu que mettre en évidence le fait que la vessie de Jani produit certes de l’urine, mais que celle-ci est à nouveau absorbée par la paroi, de sorte qu’elle n’est jamais évacuée. Le yogi est depuis considéré comme un saint et ses fidèles affirment qu’il n’est jamais tombé malade.
Les adeptes de la voix du diamant
Un yogi est un adepte pratiquant du yoga. C’est là que réside l’explication de la multitude de facultés mystérieuses dont sont dotés les yogis tels que Prahlad Jani. Certains sont capables de ralentir leur pouls au point que ce dernier devient imperceptible et qu’ils plongent dans un état de quasi-mort clinique. Par la méditation, d’autres entrent en lévitation ou bien parviennent à marcher sur des charbons ardents. Le yoga classique de Patanjali du Iie siècle av. J.-C., la voie des huit membres, permet-il de réaliser de tels prodiges? Par des exercises de respiration associés à des positions corporelles acrobatiques, le yogi aspire à atteindre la purification et la transformation de son corps. La science reste toutefois en butte à un mystère, à savoir comment les yogis, que le bouddhisme tibétain appelle les adeptes de la voix du diamant, parviennent à de tels résultats par la pure méditation.
