Les Secrets Des Menhirs Du Site De Stonehenge En Angleterre
Le Mystère Des Monolithes de Salisbury Plain

Histoire de Stonehenge
Localiser dans le comté de Wiltshire en Angleterre, le site de Stonehenge est une structure mégalithique dont la construction aurait commencer durant le Néolithique, vers l'an 2 800 av. J.-C., et se serait terminer à la fin de l'âge de bronze, vers l'an 1 100 av. J.-C. En tout et partout, Stonehenge compte une centaine de menhirs gigantesques disposées de façon à créer un enclos circulaire sur le plateau de Salisbury Plain. Très populaire aux îles Britanniques, plusieurs centaines de milliers de touristes se rendent chaque année en Angleterre afin de visiter le site de Stonehenge.

Description de Stonehenge
Ce monument est l'un des plus mystérieux de la planète puisque ni les bâtisseurs, ni la vocation ne sont connu. Les théories sur l'utilité du site de Stonehenge sont tout aussi variées que les opinions: vestige d'une ancienne civilisation, site sacrificiel, outil astronomique, tumulus funéraire, lieu de communication avec une forme de vie extraterrestre, sanctuaire religieux et thérapeutique... De nos jours, la plupart des gens s'accordent pour dire que les menhirs de Stonehenge ont été édifiés et alignés de façon à correspondre à des tracés astronomiques.
La construction de Stonehenge

Au courant du 17e siècle, un archéologue du nom de John Aubrey à émit l'hypothèse plausible que les menhirs de Stonehenge avaient pu être érigés par d'anciens prêtres celtiques, les druides, qui s'y réunissaient lors de rites cérémoniels à différents moment de l'année. Cette théorie est toutefois contredite par les datation au carbone moderne qui repoussent l'âge du site de Stonehenge à plus de 1 000 ans avant l'arrivée des premiers celtes. Les historiens et archéologues sont plutôt d'avis que Stonehenge est l'oeuvre de plusieurs tribus et que la construction s'est fait en plusieurs phases distinctes, ce que certains outils et artefacts retrouver à Salisbury Plain tendent à confirmer.
Un outil astronomique pour prédire les solstices ?

Si l'on se fie à Gerald Hawkins, qui s'est grandement penché sur la question dans son livre Stonehenge Decoded paru en 1963, le site de Stonehenge serait possiblement un ancien calculateur astronomique. Se basant sur l'interprétation du cercle de 56 cavités entourant les monolithes et référencer comme les trous d'aubrey, Hawkins affirme que le monument mégalithique aurait servi à prédire les éclipses, autant lunaire que solaire ainsi que les solstices. D'autres chercheurs rejète cependant cette hypothèse et soutiennent que les connaissances en astronomie à cette époque ne permettaient pas d'élaborer de telles structures.
Plutôt un tumulus funéraire

La théorie actuelle la plus probante nous provient de l'archéologue et architecte français Didier Laroche qui pense que le site de Stonehenge ne serait en fait qu'un simple tumulus funéraire comme il s'en faisait communément en Grande-Bretagne durant le néolithique. Malgré qu'une seule dépouille, celle de l'Archer de Stonehenge, a été retrouvé à Salisbury Plain, certains chercheurs estiment que plus de 200 individus sont enterrés sur le site.
Et si Stonehenge était un sanctuaire thérapeutique pour les pèlerins ?

Plus récemment, au début des années 2000, deux chercheurs ont émit l'hypothèse que Stonehenge devait être un sanctuaire thérapeutique pour les pèlerins après avoir découvert la sépulture de gens souffrant de maladies. Les pierres de Stonehenge, des pierres magmatiques nommées pierres bleues, avaient selon eux des vertus curatives pour les gens blessés et malades.
