La Disparition de Dame Agatha Christie En Septembre 1926
Un Coup De Publicité ?

À 36 ans, tout semble réussir à celle que l'on surnomme la reine du crime, la romancière à succès et créatrice de Miss Marples et Hercule Poirot, Dame Agatha Christie. Bien qu'elle n'est pas encore célèbre, ses livres de détective se vendent par milliers d'exemplaires et elle habite une jolie maison de campagne avec l'élu de son coeur qu'elle a épousé à l'âge de 24 ans, le colonel du Royal Flying Corps et héros de La Première Guerre mondiale Archibald Christie. Agatha Christie plane sur un nuage.

En apparence, rien ne laisse présager que quelque chose cloche chez les Christie, qu'un drame est entrain de se jouer. En réalité, la relation entre les deux tourtereaux bas de l'aile depuis un bon moment ; le colonel Archibald est amoureux d'une jeunette dix ans la cadette d'Agatha, Nancy Neele, ce que miss Christie est absolument incapable de supporter. La crise est sur le point d'éclater. Agatha Christie va livrer à tout ses fans de mystère le plus grand de sa carrière, celui qui fera d'elle une écrivaine de renommée mondiale.
La disparition de miss Agatha Christie
C'est alors que durant la nuit du 3 septembre 1926, dame Agatha Christie quitte la demeure conjugual du Berkshire et disparaît mystérieusement sans dire un mot à quiconque, sans laisser de traces. On retrouve la petite Morris de miss Christie abandonnée dans un fossé le lendemain matin vers 11 heures, le capot enfoncé dans les buissons. La scène semble tout droit sortie d'un film. Il n'y a aucune trace de la conductrice mais on retrouve son manteau de fourrure dans la voiture. C'est alors que les médias s'emparent de l'affaire ce qui génère une vague d'intérêt pour son histoire dans tout le pays. Les journalistes se pressent devant le domicile de l'écrivaine et les policiers débutent l'enquête. On croit d'abord qu'il s'agit d'un suicide.

Les gens ratissent la campagne autour de Newlands Corner et des plongeurs sondent le lac de Silent Pool situé non loin. Aucun cadavre, aucune trace de Mrs Christie. Quesqui a bien pu se passer chez les Christie ? Pourquoi quelqu'un voulant s'enlever la vie aurait-il conduit sa voiture dans un fossé au beau milieu de la nuit plutôt que de commettre l'acte irréversible à la résidence familiale ? L'histoire est nébuleuse et les gens ignorent totalement qu'Archibald venait tout juste d'annoncer à Agatha son intention de divorcer et que celle-ci, déjà aggraver par la perte de sa mère, était littéralement au bord de la dépression nerveuse.
Les recherches se poursuivent et le mystère s'épaissit
Plusieurs jours passent et on ne retrouve aucun nouvel indice permettant d'élucider l'affaire. On est sur le point d'abandonner et les théories sur la mésaventure Christie abondent. Certains journaux insinues qu'Archibald Christie aurait assassiné son épouse, mais celui-ci se défend d'un alibi solide: au moment du drame, il participait à une partie de campagne dans le Surrey. On prétend à un “cou de pub” afin de faire avancer une carrière qui en était rendu à un point mort. Des proches d'Agatha Christie affirment plutôt qu'elle souhaitait faire éclater au grand jour la relation entre le colonel et la jeunette. Le Daily Mirror offre même une récompense à quiconque détient de l'information permettant de retrouver miss Christie, en vain. Des rumeurs colportent qu'on aurait trouvé des vêtements de femmes et un flacon d'opium dans une cabane isolée non loin de la scène de crime.

Les gens commencent à se désinteresser de l'affaire et c'est alors que le beau-frère d'Agatha reçoit une lettre d'elle posté le lendemain du jour de sa disparition, si l'on se fit au cachet de la poste. Elle est donc toujours vivante. Dans une entrevue accordé au Daily Mirror le dimanche suivant, le colonel Archibald Christie avoue que sa conjointe avait déjà menacer ce dernier de simplement disparaître et qu'elle avait également fait part de ses intentions à sa soeur. L'enquête semble piétiné et c'est alors que...
Dame Agatha Christie est retrouvée !

Onze jours après le début de l'affaire, un maître d'hôtel du North Yorkshire qui crut reconnaître parmi ses clients celle dont la photo était publiée dans tout les journaux du pays contacta la police. Arrivé au Swan Hydropathic Hotel de Harrogate, on informa Archibald Christie que sa femme séjournait depuis dix jours à l'endroit et qu'elle semblait s'y plaire. Elle lisait fréquemment les journaux, jouait des parties de billard et bavardait avec la clientèle de l'hôtel. Elle s'y était inscrite sous le nom de Teresa Neele et prétendait venir d'Afrique du Sud.
Lorsque le colonel s'approcha d'Agatha, celle-ci entrain de lire les colonnes à son sujet, elle semblait totalement confuse comme prise d'amnésie, ce que les médecins confirmèrent quelque temps après. Mais selon Ritchie-Calder, proche d'Agatha, il s'agit plutôt d'une histoire montée de toute pièce, soigneusement planifiée comme les intrigues de ces romans policiers. Sa biographe Janet Morgan soutient quant à elle qu'Agatha Christie a souffert d'une dépression nerveuse suivi d'une amnésie temporaire. Le fond de l'histoire ne sera jamais connu avec certitude puisque miss Christie a catégoriquement refuser de parler de l'affaire jusqu'à sa mort.
Des ventes qui montent en flèche

S'il s'agissait d'un “cou de pub”, c'est chose réussi puisque les ventes de ses romans n'ont fait qu'augmenter et augmenter dans les années qui ont suivi au point de faire d'elle l'auteure anglais la plus populaire au monde après William Shakespeare. Son nouveau roman publié peu de temps après, Les Quatre, se vendit à plus de 9 000 exemplaires, deux fois plus que le précédent opus, Le Meurtre de Roger Ackroyd. Et depuis ce moment, Agatha Christie n'a cesser de croître en popularité. Le climax de sa carrière fut atteint dans les années 1950 alors que ses livres se vendent à plus de 50 000 exemplaires. La Dernière Énigme, son ultime opus avec Miss Marples publié l'année de sa mort, est imprimée d'emblée à 60 000 exemplaires.
