Pyramide de Kheops
Une Merveille Intemporelle

Construction symbolique de toute la puissance de la civilisation égyptienne, la Grande Pyramide de Khéops (ou simplement pyramide de Gizeh) est la seule des 7 merveilles du monde grec qui soit parvenu à résister aux ravages du temps et qu'il est encore possible d'admirer à ce jour. Érigée par le deuxième pharaon de la IVe dynastie, la Pyramide de Khéops devait servir de lieu de repos éternelle et permettre à l'âme du souverain de s'élever vers les cieux afin de rejoindre les dieux.
Le plateau de Gizeh était l'endroit idéale pour la réalisation d'un tel projet puisqu'il était épargné des débordements du Nil mais en même temps situé à une distance raisonnable pour permettre de convoyer les énormes blocs par voie maritime. La Grande Pyramide de Gizeh et ses deux petites soeurs, celle de Khéphren et Mykérinos, recèlent encore aujourd'hui un grand nombres de secrets qui alimentent l'intérêt des égyptologues à travers le monde. Le mystère des pyramides et du Grand Sphinx est au coeur des passionné d'Égypte antique.
On se demande notamment si la Pyramide de Khéops avait réellement une vocation funéraire et comment les égyptiens ont fait pour construire un tel monument alors qu'ils ne connaissaient pas la roue et encore moins le fer. De plus, l'attribution au pharaon Khéops est problématique puisqu'elle se fonde sur une simple petite statuette retrouvée à l'intérieure de la pyramide et préservée au Musée d'Antiquité du Caire ainsi que sur une unique inscription dans l'une des Chambre de compensation située au-dessus de la Chambre du Roi.
Historique des pyramides de la IVe dynastie

Les pyramides de Gizeh ont été précédées par ceux de Snéfrou, le tout premier roi de la IVe dynastie. Père de Khéops, il fait construire plusieurs pyramides dont la pyramide rhomboïdale à Dahchour. Les constructions de Snéfrou sont eux-mêmes inspirer de la pyramide à degrés qui gît sur le plateau de Saqqarah. Réalisée par Imhotep et conçu selon le modèle d'escalier géant, elle servait de lieu de sépulture pour le pharaon Djéser, premier empereur de la IIIe dynastie et pionnier de l'Ancien Empire. Les marches symbolisaient la montée du roi vers le ciel.
La Pyramide de Khéops, qui possède 4 faces lisses, est le stade terminale de l'évolution des pyramides égyptiennes qui commença par de simples mastabas servant de tombes aux pharaons des deux premières dynasties et qui se termina par les merveilles du plateau de Gizeh. Sa construction fût suivie en ordre chronologique et de grandeur par celle de la pyramide de Khéphren, lui-même fils de Khéops, et ensuite de la pyramide de Mykérinos, fils de Khéphren et la plus petite des trois pyramides de Gizeh.
Le mystère de sa construction
La question qui revient sans cesse lorsqu'il est question des pyramides de Gizeh est comment ont-elles été construites? La théorie actuelle est qu'une grande partie des blocs qui composent la Pyramide de Khéops ont été découpés et taillés à même le plateau de Gizeh grâce à une technique dont la simplicité est déconcertante. Des morceaux de bois sont glisser dans les fissures des blocs de calcaires que l'on imbibent ensuite d'eau. Le bois mouillé gonfle et la roche se détache du plateau. Les morceaux de pierres qui pèsent en générale plusieurs tonnes doivent ensuite être transporter jusqu'au pied de la pyramide par une dizaine d'hommes qui utilisent cordes et traîneaux pour effectuer la tâche. D'autres blocs, principalement ceux servant à finaliser les côtés de la pyramide, sont fait de calcaire blanc et acheminer sur le Nil à partir des carrières d'Assouan et de Troyu.
Différentes rampes de briques étaient subséquemment utiliser afin d'élever les blocs du sol jusqu'à la hauteur vertigineuse de 150 mètres qu'atteignit la Pyramide de Khéops à la fin de sa construction. Les égyptiens auraient eu recours à trois types de rampes pour mener à bien le projet: la rampe en spirale, la rampe frontale et la rampe hélicoïdale.

Il est estimé que plus de 2 000 000 de blocs de grandes tailles ont été nécessaire à la construction de la Grande Pyramide de Khéops, ce qui pourrait grossièrement servir à paver une autoroute très large reliant la ville américaine de New York à celle de San Francisco. La Pyramide de Khéops est si colossale qu'il serait en théorie possible d'y insérer à l'intérieur deux et peut-être même trois grandes cathédrales gothiques.
Selon certaines sources, le chantier aurait été occuper en permanence par environ 5 000 travailleurs, pour la plupart des tailleurs et des architectes, mais en aurait accueilli pas moins de 30 000 en période de débordement du Nil. Les paysans qui ne pouvaient pratiquer l'agriculture étaient rémunérer pour transporter les blocs à travers la chaleur insupportable du Sahara. Certaines informations rapportent que le pharaon aurait en partie financer le projet de la Grande Pyramide de Gizeh grâce à des invasions en Nubie et en Libye où il aurait exploité les ressources minières ; si l'on en croit les rumeurs, Khéops aurait également rapporter un nombre incalculable d'esclaves lors de ses razzia. On dit même que Khéops aurait fait prostituer sa propre fille lorsqu'il manqua d'argent pour terminer sont ambitieux projet.
À quoi servait la Grande Pyramide de Gizeh ?

Il existe de nombreuses théories quant à l'utilité de la Pyramide de Khéops, la première et la plus commune étant celle du complexe funéraire. La Chambre du Roi, la pièce principale de la pyramide, ne contenait lors de sa découverte qu'un énorme sarcophage taillé dans du granite rouge. Les murs, dépourvu de toute peintures ou inscriptions, laissent croire à une possible supercherie.
Ainsi sont apparus autant d'hypothèses qu'il existe d'égyptologues en herbes: un observatoire, un grenier pour entreposer le blé, un repère terrestre pour l'arche de Noé, une très grande bibliothèque et même un portail vers un autre univers pour les plus loufoques ésotériques. Les croyants affirment que le sarcophage rouge n'est rien d'autre que l'Arche d'alliance utiliser par Moïse pour transporter les Dix Commandements à travers le désert du Sinaï.
À l'intérieure de la Pyramide de Khéops

Au début du IXe siècle, plus précisément en 820, un Calife du nom d'Abdullah al-Mamun parvient à dénicher la présumée entrée de la Pyramide de Khéops qui avait été sceller de gigantesques blocs par les ouvriers du pharaon. L'entrée d'al-Mamun débouche directement sur deux couloirs ; un descendant qui mène à une chambre souterraine et un autre qui permet de monter vers le sommet de la pyramide. Le couloir ascendant aboutit à une chambre intermédiaire, la Chambre de la Reine, et sur la Grande Galerie qui mène tout droit à la Chambre du Roi à 42 mètres de hauteur à partir du sol. En tout et partout, la Pyramide de Khéops ne comptent que 3 salles principales et 5 chambres de compensation qui sont situées directement au-dessus de la Chambre du Roi et qui ne servent qu'à supporter le poid immense de la structure.
L'utilité de la Chambre Souterraine et de la Chambre de la Reine qui ne contiennent absolument rien sont inconnues mais il est soupçonner qu'elles étaient destiner à tromper les pilleurs de tombes.
Les conduits d'aération

Dans la Chambre du Roi et celle de la Reine se trouvent deux petites ouvertures, des conduits d'aérations selon d'aucuns, qui ensemble forment l'un des secrets entourant la construction de la Grande Pyramide de Khéops. À l'aide de minuscules caméras et de robots comme le Pyramid Rover (un prix exorbitant de 250 000$), des chercheurs sont parvenus à explorer certains de ces conduits mais n'ont toujours rien déceler d'intéressant. Pour autant que l'on sache, si la Pyramide de Khéops avait bel et bien une vocation funéraire, les ouvertures devaient permettre à l'âme du pharaon de s'élever vers les dieux mais également de revenir vers le corps.
Pi et le nombre d'or
Il est bien connue que les égyptiens possédaient déjà à cette époque des connaissances rudimentaires en mathématique. Un astronome, Charles Piazzi, et son ami, John Taylor, se sont intéressés aux proportions de la Grande Pyramide de Gizeh et ont découvert des choses fascinantes. Si l'on additionne la longueur des quatres côtés et que l'on divise la somme par la hauteur multiplié par 2, on obtient le nombre Pi (3,14). Plus surprenant encore, si l'on divise la surface de la base par la surface latérale ou encore la surface latérale par la surface totale, on obtient le nombre d'or (1,618). Quels autres mystères continuent de cacher le plateau de Gizeh et ses pyramides ?
