Hantise | Maison Hantée | Esprit Frappeur | Poltergeist
Lorsque Les Esprits Des Morts Hantent Les Vivants

Les poltergeists et phénomènes de hantise se manifestent par des cognements, le déplacement d’objets ou des décharges statiques. Il peut également s’agir d’esprits vengeur souhaitant se faire justice. Dans ce cas, un simple esprit frappeur deviendra un obscur compagnon. Sur toute la planète, les phénomènes de poltergeist et hantise sont souvent assimilés aux pires événements paranormaux.
Contact avec le côté obscur
Les sciences paranormales intègrent les phénomènes de poltergeist et hantise au domaine de la télékinésie. En effet, les objets sont également soumis à un mouvement mystérieux. Nombre de manifestations, considérées comme des apparitions fantômes, se révèlent toutefois, après examen plus attentif, comme de simples supercheries ou des effets du vent et de la météo.
Cependant, si les cognements ou les déplacements d’objets ne laissent apparaître aucune cause identifiable et que la réalité de ces hantise est scientifiquement prouvée, le poltergeist prend alors une dimension parapsychologique et exerce une réelle fascination. Il nous relie en effet avec l’autre côté, le côté obscur.
Phénomènes de hantise : un esprit s’agite
Les recherches menées autour des phénomènes de poltergeist ont montré qu’ils se manifestaient généralement dans l’entourage d’adolescents ou de personnes douées de dons médiumniques. En 1958, les deux parapsychologues américains J. Gaither Pratt et William G. Rolol ont qualifié ces expériences de psychokinésie spontanée (RSPK pour Psychokinésie Spontanée Récurrente). Selon leurs recherches, il ne s’agirait pas d'apparition fantôme, mais simplement de la projection de personnes soumises à une forte tension émotionnelle, comme les adolescents. Cette énergie accumulée se libérerait en décharges télékinésiques. Dans les années 1960 et 1970, le parapsychologue Hans Bender observa des phénomènes identiques chez de jeunes sujets. Il parvint à la conclusion qu’une sorte de dédoublement de personnalité provoquait ces manifestations télékinésiques.
La science a donc démontré que l’explication des poltergeists se trouvait au niveau des personnes touchées par le phénomène. Pour le parapsychologue Theo Locher, l’explication scientifique des esprits frappeurs et de la hantise réside dans le domaine de la schizophrénie, des hallucinations ou d’une agitation mentale.
Maisons hantées

La situation devient inquiétante lorsque les phénomènes de hantise ou de poltergeist ne rentrent pas dans ces schémas d’explication habituels. Un exemple particulier d’événements mystérieux reste une maison de Breslau d’où émanait un chant d’origine inconnue. Les scientifiques qui ont suivi la trace de ce chant étrange se sont butés à des murs d’où les sonorités semblaient provenir ou bien se sont perdus dans le dédale des caves voûtées. Aucune loi de l’acoustique n’est en mesure d’apporter une explication. Par ailleurs, une démence des témoins ne peut être invoquée, en raison de leur nombre important.
En Suisse, à Stans, la maison hantée de la famille Joller peut être visitée. Des années durant, les occupants de la maison ont consigné les événements qui se sont produits chez eux, débutant par des cognements et des grattements, comme à Breslau, devant la famille réunie. Des témoins ont été invités, des explications scientifiques cherchées. Mais la science est restée impuissante et n’a encore trouvé aucune réponse à ces événements. Un matin, le notable Melchior Joller s’est réveillé totalement désorienté, et ses cheveux étaient devenus blancs. Il décédera un ans plus tard, en 1865. Il a publié un livre, Phénomènes mystiques vécus, aujourd’hui introuvable.
Il existe nombre de récits rapportant le dysfonctionnement de machines qui semblaient animées d’une vie propre. D’aucuns considèrent ces phénomènes comme la preuve de l’existence d’un monde parallèle des esprits, messagers des morts. Notre monde connu cohabite-t-il avec un univers occulte, demeure des esprits?
