Peut-On Remonter Le Temps ?
3 Cas De Possible Voyage Temporel

L’histoire rapporte régulièrement des cas de personnes disparaissant subitement pour réapparaître à un autre endroit. Différents chercheurs évoquent des dimensions temporelles coexistantes. Ils expliquent que le passé, le présent et le futur se déroulent parallèlement les uns aux autres, et, grâce à des trous dans ce continuum espace-temps, il serait possible d’avancer et de reculer, en divers endroits et à diverses époques. Existe-t-il des sauts à travers le temps contrôlés? Et le rêve de la machine à remonter le temps de H. G. Wells est-il une réalité?
Les voyages dans le temps à travers les trous noirs
Sera-t-il un jour possible d’entreprendre des voyages spatio temporel, via les trous noirs ? Peut-on remonter le temps ? La réponse à cette question est simple : voyager dans le temps est chose facile et l’être humain le pratique depuis toujours, mais, malheureusement, dans une seule direction. Les philosophes évoquent depuis des milliers d’années le continuum temporel, lequel peut être comparé à un fleuve. Le problème réside dans le fait que nous souhaitons nager à contre-courant ou avancer d’un bond plus loin. Cette représentation ouvre naturellement des perspectives fascinantes. Peut-être que, pour certaines civilisations extraterrestres, distances insurmontables et lointaines planètes ne posent pas ou plus de problèmes. Peut-être que pour elles, les notions de temps et d’espace ne sont que relatives et les limites jamais clairement définies. Qui est en mesure de prévoir si nous allons bientôt avoir la possibilité de remonter le temps afin de voir comment vivaient nos ancêtres? Le monde scientifique connaît certains lieux où se trouvent des représentations illustrant des entités dotées d’un équipement et d’instruments que personne ne pouvait connaître à l’époque. Beaucoup de chercheurs pensent qu’il s’agit de représentations illustrant la visite d’extraterrestres. Il peut tout à fait s’agir, également, de voyageurs du temps qui, d’un point de vue actuel, remontent dans le passé afin d’observer les modes de vie des premiers hommes.
Trois cas de voyages dans le temps
Le soldat de Manille
En 1593, des soldats de Mexico identifient un nouveau collègue au poste de garde, lequel revêt un uniforme totalement différent de ceux qu’ils portent eux-mêmes. Interrogé sur ce qu’il fait là, il répond qu’il obéit aux ordres et veille sur le gouverneur de Manille. Il a certes remarqué qu’il ne se trouve pas dans le palais qu’il connaît, mais les ordres étant les ordres, il fait son devoir. Manille se trouve à quelque 18 000 kilomètres de Mexico.
L’homme est alors traité comme un déséquilibré mental et est jeté en prison. Deux mois plus tard, la nouvelle arrive à Mexico : le gouverneur de Manille a été victime d’un attentat la nuit de l’apparition du mystérieux soldat. Ce dernier était recherché en vain dans tout Manille, car il avait subitement disparu sans laisser de traces et était soupçonné d’être en relation avec l’attentat. Dans la mesure où ce dernier parlait espagnol, il n’y avait eu aucun problème de communication, bien que pour les Mexicains, le soldat se fût exprimé avec un drôle d’accent.
Le diplomate Benjamin Bathurst
En 1809, Benjamin Bathurst quitte Vienne pour Londres, dans le cadre d’une importante mission diplomatique. Lors d’une pause sur le trajet, il disparaît en un instant, alors qu’il se trouve juste derrière le carrosse. On ne le revit jamais. Les Anglas accusèrent les Français de l’avoir enlevé, mais ceux-ci jurèrent ne pas savoir de quoi il retournait. M. Bathurst resta à jamais disparu.
Le juge August Peck
En septembre 1880, le juge August Peck de Gallatin, de Montana aux États-Unis, rend visite à son ami David Lang. Plusieurs témoins affirmeront l’avoir vu traverser un champ puis disparaître subitement, sans laisser de traces. Les gens pensaient qu’il était tombé dans un trou. Mais ni eux, ni la police, ni les pompiers ne parvinrent à retrouver la moindre trace du juge. Et jusqu’à aujourd’hui, le cas August Peck demeure un véritable mystère.
Douze régions où des sauts temporels ont évé vus
Au fil de ses recherches en parapsychologie, l’auteur anglais Ivan T. Sanderson (1911-1973) a découvert au total douze sites connus pour avoir été le théâtre de voyages spatio temporel et de disparitions subites et totales de personnes. Dix de ces zones se situent sur le 30e et le 73e degré de longitude. L’un de ces sites se trouve dans la zone touareg du Sahara. Chez ces nomades du désert, cet endroit est appelé le “pays des dunes d’où l’on ne revient jamais”. Depuis des temps immémoriaux, ils recommandent aux étrangers de ne pas s’y aventurer. Ils s’y perdraient pour ne plus jamais en revenir. Tels étaient et sont encore les avertissements. Les chercheurs savent qu’à cet endroit, les boussoles perdent de leur efficacité, car des incohérences magnétiques ont été découvertes.
Comment voyager dans le temps ?
À partir de son étude, Sanderson a développé une théorie selon laquelle, en certains points de la planète, les hommes pourraient surgir ou disparaître vers d’autres dimensions. Ce phénomène est baptisé “trou noir”, bien que ce phénomène n’ait strictement rien à voir avec le même terme utilisé en astronomie. Depuis Einstein, les chercheurs n’envisagent plus le temps et l’espace tridimensionnels séparés l’un de l’autre. Ils les considèrent davantage comme deux aspects d’un “espace-temps” quadridimensionnel. Dans la recherche sur les particules subatomiques, les physiciens quantiques partent même du principe que le temps peut avancer et reculer. La science aura alors encore pour mission d’amener les preuves de ces mystérieux phénomènes et de réfléchir à la question de savoir si les voyages temporels seront un jour une réalité.
Les trous noirs
Le physicien allemand Karl Schwarzschild (1873-1916) a inventé l’expression de trou noir pour décrire le stade final de l’évolution d’une étoile. Les étoiles s’effondrent en conséquence de la gravité lorsque les processus nucléaires en leur sein s’éteignent. Il se produit alors un collapsus gravitationnel. D’autres étoiles de masse très élevées se rétrécissent jusqu’à un diamètre minimal, atteignant de fait une densité extrême. Il se forme alors des naines blanches. Apparaît donc un nouveau continuum espace-temps, dont ni matière ni lumière ne peuvent s’échapper. La gravitation au sein du trou noir est si importante qu’elle déforme toute structure espace-temps pour en faire une singularité, cest-à-dire une forme annulaire dans l’espace-temps alors que le trou au centre permet l’accès à d’autres lieux et d’autres époques. Les trous noirs naissent toujours à partir d’étoiles à très forte masse. Les physiciens parlent d’une valeur minimale de cinq masses solaires. Hormis les trous noirs stellaires, on soupçonne également l’existence de trous noirs originels, issus des premiers temps de l’Univers, comme les énormes trous noirs de masse extrêmement élevée affichant plusieurs millions de masses solaires, et que les scientifiques supposent au centre des galaxies. Il n’y a toutefois encore aucune certitude à leur sujet. Une étoile implose au sens strict du terme, et le temps et l’espace revêtent, au sein du trou noi, de nouvelles dimensions. La gravité et la vitesse peuvent déformer le temps. Le mathématicien autrichien Kurt Gödel (1906-1978) était persuadé de la possibilité de creuser des tunnels à travers le temps si l’on parvenait à le déformer suffisament. Jusqu’à la découverte des trous noirs, personne n’avait idée de la façon d’y parvenir. D’un point de vue purement théorique, seulement, il semblerait que la science ait fait des progrès en ce sens.
