Tombeau de Jésus
Le Corps du Christ à Talpiot ?

En 325, suite à la conversion chrétienne de l'empereur romain Constantin, de très grands travaux de construction sont entrepris à Golgotha, présumé lieu de la crucifixion de Jésus Christ, afin que l'on y démolisse le capitole Byzantin pour le remplacer par une monumentale chapelle catholique, l'église du Saint-Sépulcre. Les romains ont ensuite affirmer avoir retrouver sous les décombres du capitole le véritable tombeau de Jésus ainsi que des morceaux de la Vraie Croix ayant servi à sa mise à mort. L'histoire ne raconte toutefois pas comment ils en sont arriver à cette conclusion et on ne peut que soupçonner la présence d'épitaphes laisser par les pionniers du catholicisme.
La Passion du Christ et les récits de la Bible

Dans la Bible et les Évangiles, Ponce Pilate, procurateur du Sanhédrin, condamne sous les pressions du clergé Jésus Christ à mourrir crucifier sur la croix pour avoir proférer des enseignements séditieux. Toujours selon la Bible, le Vendredi saint, la veille de Pâques, Jésus et deux canailles sont emporter hors de Jérusalem et supplicer sur la colline de Golgotha. Après sa mort, le corps de Jésus Christ est récupérer et laver par Joseph d'Arimathie qui recueille des gouttes de son sang dans le Saint-Graal et l'enveloppe dans un linge, le Linceul du Christ. Joseph d'Arimathie enterre ensuite la dépouille de Jésus dans une tombe juive de Golgotha qu'il referme d'une lourde pierre. Le matin du dimanche suivant la crucifixion de Jésus, des embaumeuses retrouvent sont tombeau vide et ouvert. Tel qu'il l'avait annoncé à ses disciples, Jésus Christ est ressuscité. Quarantes jours plus tard, après de nombreuses apparitions et un dernier repas, Jésus s'élève vers le ciel entouré d'un gros nuage.
La basilique du Saint-Sépulcre

L'église du Saint-Sépulcre, bâti à l'endroit même où eurent lieux les supplices de Jésus Christ à Golgotha, est l'un des monuments les plus symboliques de tout la chrétienneté. Les annales rapportent que l'impératrice byzantine Hélène, mère de l'empereur Constantin, aurait commander des fouilles aux alentours de Jérusalem qui aurait permit de mettre à jour un tombeau (un Arcosolium), présumément celui utiliser par Joseph d'Arimathie pour ensevellir le corps de Jésus. Un auteur anonyme du XVe siècle affirme également qu'Hélène aurait retrouver et authentifier un échantillon de la Vraie Croix et ordonner à son fils de faire construire un édifice religieux, inauguré en 335, à l'endroit de la Passion du Christ. S'agissait-il du véritable tombeau de Jésus ?
Les tombes de Talpiot

Dans les années 80, des travaux de dynamitage entreprit sur une colline de Talpiot à Jérusalem ont permit à Amos Kloner de découvrir un tombeau contenant dix ossuaires datant du Ier siècle, soit de l'époque de Jésus. Encore plus intriguant, les tombes contenaient des épitaphes araméens qui ont depuis ce temps été en partie décrypter. Il a fallu plus d'une décennie à l'archéologue hébreux Levi Yizhaq Rahmani pour déchiffrer les écriteaux antiques dont certains se lisent Jésus, fils de Joseph et Judas, fils de Jésus. D'autres se traduiraient par Marie, José et Matthieu. Bien que de nature sensationnelle, l'histoire est néanmoins demeurer dans l'ombre et certains historiens soutiennent que ces noms étaient très communs à cette époque mais pour le réalisateur Simcha Jacobovici, il s'agit plutôt d'un vaste complot visant à cacher une découverte d'importance capitale pour la religion chrétienne.
Le Tombeau perdu de Jésus
Dans un documentaire réalisé en 2007 par le célèbre réalisateur canadien James Cameron (Titanic) et paru sur le Discovery Channel, Jacobovici expose sa thèse selon laquelle les ossuaires de Talpiot renfermerait la dépouille de Jésus Christ et des membres de son entourage mais que la vérité serait escamoter au grand public. Pour étayer son hypothèse, Jacobovici se base sur une série d'investigations et d'analyses sanguines qui démontrent hors de tout doute que l'ADN d'une femme retrouver dans l'un des cercueils de Talpiot est différente de celle de Jésus. Il en conclut que la femme en question devait être la conjointe du Christ, Marie-Madeleine selon l'Évangile de Philippe. La théorie de Simcha Jacobovici est grandement critiquer de part et d'autre puisqu'elle remet en question les fondements même des idéologies chrétiennes qui veulent que Jésus Christ soit ressuscité le surlendemain suivant sa crucifixion et qu'il soit ascendu aux cieux quarantes jours plus tard.
Des preuves inconcluantes
En regardant de plus près, on découvre de nombreuses divergences entre les textes de la Bible et la thèse de Jacobovici, la plus potente étant la distance séparant les tombes de Talpiot des collines de Golgotha. Selon les textes sacrés, Joseph d'Arimathie aurait enterré Jésus Christ dans un tombeau à proximité du site de son supplice, or Talpiot se situe à plusieurs kilomètres du secteur. La Bible fait également mention d'une énorme roche circulaire servant à boucher le tombeau or celle de Talpiot est modeste et carrée. Les épitaphes n'apportent guère plus de réponses que les liens de parenté entre les différents individus qui demeurent mystérieux. Toute la preuve se base en fait sur la présence supposée de Marie-Madeleine dans le tombeau qui est facilement démolie par la simple interprétation des épitaphes qui selon les experts signifie plutôt Mariam et Mara. De plus, les textes bibliques dépeignent Jésus Christ comme étant concubin. Trouvera-t-on un jour le véritable sépulcre de Jésus de Nazareth ?
