Livre d'Hénoch | Livre Sur Les Anges | Bible Des Anges
L'Histoire Des Anges Déchus

Le Livre d’Hénoch est encore de nos jours l’un des textes religieux fondateurs des Coptes, c’est-à-dire les Éthiopiens, précurseurs des Égyptiens. Selon la Bible, Hénoch est le septième des patriarches. À plusieurs titres, ce livre est unique, fascinant et digne de l’attention des plus grands spécialistes. En effet, il fait le récit détaillé de l’événement que la Bible présente comme “la chute des anges rebelles” et évoque la figure d’Hénoch en tant que “fils” préféré du Seigneur.
Un récit controversé
Ces écrits, qui remontent à des temps immémoriaux, où le concept même de l’âme était encore inconnu, évoquent également des guerres de l’espace. C’est probablement pourquoi le Livre d'Hénoch est l’un des ouvrages les plus controversés de l’Antiquité. Tout commence par l’enlèvement d’Hénoch par les “anges” et par le “Seigneur des Seigneurs” – comme il les appelle lui-même – qui lui enseignent les mystères de la création. Hénoch ajoute à cela un grand nombre d’observations personnelles.
Il va sans dire que le concile de Trente, qui se tient entre 1545 et 1563, classe le Livre d’Hénoch parmi les apocryphes. C’est pourquoi la Bible cite Hénoch presque exclusivement en tant que patriarche juif témoignant de la chute des anges rebelles, les anges déchus, et gomme toute trace du reste. Le but évident des théologiens chrétiens et juifs est d’éviter les nombreuses questions posées par le texte en omettant, par exemple, d’évoquer l’existence d’autres formes de vie intelligente.
L’incroyable voyage du patriarche
Le Livre d’Hénoch s’inspire librement du sixième chapitre de la Genèse. Dans ce livre, il est écrit que du temps de Jared, père d’Hénoch, deux cents anges rebelles appelés Gardiens atteignent le sommet du mont Hermon, à plus de 3 000 mètres d’altitude, et se préparent à se fondre à la race humaine. Ils vont instruire les hommes sur l’art de fabriquer des armes en travaillant le métal, apprendre aux femmes à se maquiller et à s’habiller avec coquetterie, révéler aux humains l’art de la sorcellerie et de la magie. Le tableau qui en ressort est celui d’une civilisation tribale ancestrale à laquelle une race plus évoluée apprend l’astronomie, l’astrologie et la météorologie, ainsi que la connaissance du Soleil, de la Lune et de la Terre. L’union de ces deux races donne naissance aux géants, lesquels toutefois se révèlent très vite incontrôlables et commencent à dévorer les hommes.
Des anges déchus
Dieu décide alors que les anges rebelles doivent être punis et envoie sur la Terre ses propres Gardiens – Gabriel, Raphaël et Uriel – pour imposer sa volonté. Puis il déchaîne le Déluge pour nettoyer la Terre, n’épargnant que Noé.
Certains spécialistes ont souligné les ressemblances des anges déchus décrits dans le Livre d'Hénoch avec des figures d’astronautes. Ils fondent leur hypothèse sur le fait que la manière de penser et les attitudes de ces anges déchus sont typiquement humaines, et donc incompatibles avec une quelconque nature divine.
Différentes versions des Livres d’Hénoch
Les principaux ouvrages attribués à Hénoch sont au nombre de trois. Le Livre d’Hénoch éthiopien, qui remonte au IIe ou Ier siècle avant J.-C., est sans aucun doute le plus célèbre. Ce texte s’inspire de versions hébraïques antérieures, malheureusement disparues. La version slave, qui date de 30 à 70 de notre ère, est vraisemblablement un remaniement du texte précédent. La version juive du IIe siècle de notre ère est sans doute la plus mystique et la moins historique. Ces ouvrages évoquent de manière détaillée les premières rencontres – avant le Déluge – entre les anges du Seigneur et les hommes. Ils parlent de la chute des premiers, corrompus par l’amour qu’ils portent aux terriennes, de la formation d’escadrons d’anges, mais aussi de l’ordre du cosmos et de la création de l’Univers.
