Le Mystérieux Culte Des Tête Moaï de l'Île de Pâques
Les Ahu Et Le Rongorongo

L'Île de Pâques est une île volcanique chilienne localiser au sud-est de l'océan Pacifique, à plus de 2 000 km des terres continentales. Point le plus isolé de la planète, l'Île de Pâques jouit d'une très grande célébrité en raison des nombreux mystères qui l'entoure et des gigantesques sculptures de tête érigées sur sont contour, les moaï. L'île est divisé en plusieurs sites cérémoniels, les ahu, où sont regroupés les 397 tête moaï encore debout aujourd'hui. En tout et partout, les archéologues pascuans ont comptabilisé 887 statues moaï sur l'Île de Pâques mais bon nombre d'entre elles ne sont plus observables de nos jours.
L'histoire de la découverte de l'Île de Pâques
L'Île de Pâques a été accidentellement découverte par un explorateur hollandais du nom de Jakob Roggeveen en 1722 alors que celui-ci était à la recherche de la “Terra Australis”, un continent imaginaire inventé par le philosophe grec Aristote. L'Île de Pâques tient son nom du fait que Roggeveen y a mit les pieds la journée de Pâques. Au moment de sa découverte, l'Île de Pâques était coloniser par une petite communauté d'environ 4 000 habitants. L'origine des pascuans est méconnu mais de récentes analyses d'ADN suggèrent qu'il pourrait s'agir de naufragés d'une expédition commander par Magellan.
Rongorongo

L'Île de Pâques est également célèbre pour le rongorongo, une écriture ou plutôt un système de signes unique gravée sur des tablettes en bois et qui servait sans doute à retenir des récitations proférer lors de cérémonies dans les ahus. De nos jours, les inscriptions du rongorongo n'ont toujours pas été déchiffrer et il y a de fortes chances qu'ils ne le soient jamais.
Les statues Moaï

Les sculptures Moaï sont les énormes statues de tête érigées sur le littoral de l'Île de Pâques et sont montés et regroupés sur des plateformes cérémonielles, les ahu. Ils représentent d'illustres ancêtres et souverains et doivent veiller à la protection des habitants de l'Île. Les dimensions de ces sculptures varient grandement, certaines tête moaï font environ la taille d'un homme alors que d'autres mesure plus de 20 mètres. Il semble que les pascuans aient construits des statues de plus en plus grandes au fil des années jusqu'à ce qu'ils en cessent la construction, vers 1600 environ, pour laisser place au culte de l'homme-dauphin et des pétroglyphes. Ces imposantes statues de pierres sont extrêmement pesante, souvent plusieurs dizaines de tonnes, et devaient être extrêmement difficile à déplacer et ériger. La plupart des tête moaï de l'Île de Pâques proviennent de la carrière de Rano Raraku, un cratère volcanique. On retrouve sur l'Île de Pâques de nombreux ahu mais les plus connus sont Ahu Tongariki, Ahu Tahai et Ahu Nau Nau d'Anakena.
Ahu Tongariki

Ahu Tongariki est l'un des points centrales de l'Île de Paques et le plus grand des ahu. On y retrouve 15 statues moaï montés l'une à côté de l'autre sur une plateforme. C'est également à Tongariki que l'on trouve le moaï le plus pesant avec un poid de 88 tonnes. Dans les années 1990, des archéologues chiliens ont entreprit la restauration d'Ahu Tongariki pour le compte de l'entreprise Tadano et l'endroit est désormais accessible aux visiteurs.
Ahu Tahai

Surplombant l'océan Pacifique à l'ouest de l'Île de Pâques, Ahu Tahai est grandement apprécié pour ses splendides coucher de soleil. Le site cérémonielle de Tahai a été restauré en 1974 par un archéologue américain, le Dr. William Mulloy, et comprend trois ahu principal: Ko Te Riku, Tahai ainsi que Vai Ure.
Ahu Nau Nau

Localiser sur la plage exotique de sable blanc et d'eau turquoise d'Anakena, Ahu Nau Nau est sans doute l'endroit le plus enchanteur de tout l'Île de Pâques. Selon la tradition orale, c'est à Ahu Nau Nau que les premières colonies furent établis par Ariki Hotu Matu'a, premier roi d'Île de Pâques.
La fin d'un culte
Au courant du XVIIe siècle, la construction des plus grandes et prestigieuses statues moaï est en cours lorsque soudainement, tout est abandonné et l'Île de Pâques se voit plongé dans une période de guerre intestine. Quesqui a pousser les pascuans à délaissé le culte des ancêtres au profit de celui des hommes-dauphins et des pétroglyphes? Pourquoi est-ce que les sculptures de tête se sont vu renverser du jour au lendemain? La théorie actuelle est que, suite à une raréfaction des ressources autrefois abondantes et a une hausse de la population, les inégalités sociales sont devenues beaucoup plus marquées et ont donner naissance à des guerres, à de la violence et à la destruction d'un patrimoine vieux de 500 ans.
