Naufrage du Titanic
Une Prémonition 14 Ans Plus Tôt ?

Les prémonitions sont choses assez communes et passe régulièrement sous le silence, surtout lorsqu'il s'agit d'événements bénin de la vie courante. Une des visions prémonitoires les plus extraordinaires de l'histoire maritime est celle du naufrage du RMS Titanic, prédit quatorze ans à l'avance dans une petite nouvelle anglaise intitulée Futility, The Wreck of the Titan et paru en langue français comme Le Naufrage du Titan.
L'histoire du RMS Titanic

Le RMS Titanic, le plus grand paquebot du monde et considéré insubmersible de par l'étanchéité de sa coque, quitte Southampton le 10 avril 1912 afin d'effectuer son premier voyage. À son bord, plus de 2 000 passagers appartenant à différentes classes sociales. Deux jours plus tard, alors en route vers New York et flottant à quelques centaines de kilomètres de Terre-Neuve, le Titanic entre en collision avec un gigantesque iceberg qui éventre le flanc tribord du navire. Aux petites heures du matin le 15 avril 1912, le RMS Titanic devient le paquebot le plus célèbre de l'histoire alors qu'il sombre en emportant dans la mort plus de 1500 personnes, pour la plupart des émigrants de 3e classe. Gisant à 4 000 mètres au fond de la mer, l'épave du Titanic a été repérée au courant de l'année 1985 et les plongeurs sont parvenus à récupérer quelques objets ainsi que plusieurs morceaux de la coque. De par la gravité du désastre, l'histoire du Titanic s'inscrit dans les annales maritimes au même titre que celle de la Mary Céleste et du Hollandais volant.

Le Naufrage du Titan

Dans cette chronique navale de l'auteur américain Morgan Robertson publiée en 1898, quatorze ans avant le fameux drame, un navire s'apparentant grandement au célèbre paquebot RMS Titanic coule dans le nord de l'Atlantique après s'être éventrée sur un iceberg. Les similitudes entre le véritable Titanic et le bâteau du roman de Robertson sont si frappantes qu'il est difficile de s'imaginer que l'écrivain n'ait eu conscience de l'événement. Artisan de la littérature nautique, Morgan Robertson connaissait bien les paquebots et se spécialisait dans les récits de naufrage.
Tout comme le Titanic, le Titan sombre au fond de l'océan au mois d'avril et transportait à son bord près de 2000 passagers. Les dimensions des deux navires et les vitesses de croisières sont également extrêmement semblables. À l'instar du Titanic, la déchirure de l'embarcation décrite dans Futility survient à tribord et le nombres de canots de survie est insuffisant pour permettre de sauver tout le monde. La seule véritable différence entre l'histoire décrite par Robertson et celle du RMS Titanic se trouve dans la façon qu'a le paquebot de plonger directement dans l'eau après avoir heurter la banquise et le fait qu'il n'en était pas à son voyage inaugural mais à son troisième voyage.
Morgan Robertson soutiendra toute sa vie avoir reçu l'inspiration divine d'un collaborateur astral, pour citer le romancier anglais dans ses propres mots. Il devrait les étonnantes coïncidences de ses aventures maritimes à un esprit qui l'animait lors de l'écriture de Futility. Bien que Robertson ait eu la chance de rééditer son roman peu de temps après le naufrage du Titanic pour y faire concorder certains détails, sa vision prémonitoire est plutôt attribuée à ses excellentes connaissances navales qui lui aurait permit de prédire une catastrophe analogue à celle qui frappa le RMS Titanic au mois d'avril 1912.
