Coral Castle
Le Château De l'Amour

Il était une fois un jeune homme de 26 ans du nom d'Edward Leedskalnin, heureux fiancé d'une jeune fille de dix ans sa cadette, Agnès Skuvst. L'histoire se passe à Riga, en Lettonie, au tout début du XXe siècle. La date du mariage a déjà été décidée quand, soudainement, la jeune fille se rétracte. Dès lors, le fiancé éconduit décide, pour la reconquérir, de réaliser une oeuvre unique au monde, telle que seuls les princes et les rois peuvent en concevoir. Pour elle, il va construire un château de corail, Coral Castle, de ses propres mains afin de la séduire à jamais.
Edward quitte donc sa Lettonie natale pour trouver le lieu idéal pour réaliser son rêve d'amour. Il voyage dans toute l'Europe, au Canada et aux États-Unis. Arrivé en Floride, il comprend que sa quête est terminée. Il y découvre une pierre locale particulière dite coral stone, la pierre de corail qu'il utilisera pour bâtir Coral Castle.
Deux coeurs et Coral Castle

Leedskalnin bâtit une demeure imposante : les murs de Coral Castle sont des blocs de pierre de 6 tonnes chacun. Il construit aussi une fontaine représentant les phases lunaires, chaque quart pesant 18 tonnes. Dans l'enceinte du château de corail, il érige un obélisque de 8 mètres de haut et d'un poids de 28 tonnes, ainsi qu'une table et une chaise à bascule en pierre qui pèse environ 10 tonnes. Le très lourd portail d'entrée pivote grâce à un mécanisme d'une telle précision qu'une très légère poussée suffit pour l'ouvrir.
Pour construire Coral Castle, il lui aura fallu tailler, travailler et déplacer d'énormes blocs de pierre de corail. Comment une personne seule, ne dépassant pas 1,50 mètre et pesant environ 50 kilos, a-t-elle pu construire une bâtisse aussi imposante ? Cela reste un mystère. Edward ne travaille que la nuit, de minuit à l'aube, toujours à l'abri des regards indiscrets. Une photo de lui a été prise près d'un treuil fabriqué avec trois poteaux téléphoniques, un outil certainement insuffisant pour déplacer des rochers d'un tel poids. En haut du treuil, se trouve une sorte de coffret : personne n'a jamais su ce qu'il contenait, mais certains sont convaincus que c'est la clé du mystère.
Scientifique ou magicien ?

Aujourd'hui, nous savons qu'en plus du treuil, Edward utilisait d'autres objets étranges tels que des bouteilles enveloppées de fils de cuivre et des syntoniseurs radio. Il lui a fallu presque vingt ans pour réaliser son rêve de construire Coral Castle, de 1920 à 1940. D'aucuns croient que Leedskalnin a trouvé le moyen de supprimer la pesanteur et affirment que certains de ses écrits en témoignent. Selon certains spécialistes “non officiels”, le secret tiendrait au magnétisme terrestre : étant donné que toute matière possède des propriétés magnétiques, il suffit d'envelopper un objet de fils de cuivre, puis d'envoyer la bonne impulsion radio pour en annuler la pesanteur. Ainsi, un rocher de 10 tonnes peut être déplacé aussi simplement qu'une feuille de papier.
La méthode serait bien connue des moines tibétains. Des témoins oculaires affirment les avoirs vus déplacer d'énormes blocs de pierre grâce au son de leurs tambours caractéristiques et de leurs trompettes d'une longueur de 3 mètres. À l'époque, ces théories faisaient l'objet des recherches d'un certain nombre de scientifiques. Il semble donc vraisemblable que Leedskalnin en ait eu connaissance. Ce qui est sûr, c'est qu'il prend contact avec Nikola Tesla, un homme de science très controversé. Né en Croatie en 1856, Tesla est probablement l'un des scientifiques les plus brillants de son époque. Il est à l'origine de plusieurs inventions et découvertes, mais peu d'entre elles lui furent reconnues. Citons, entre autres, la théorie des ondes sismiques, la première centrale hydroélectrique, les dispositifs d'exploitation du courant alternatif, l'éclairage à fluorescence. Certains disent même qu'il inventa la radio. Quand il meurt, en 1943, le FBI met sous scellés les résultats de toutes ses expériences, et rend ainsi définitif l'oubli dans lequel il a vécu.
Un mystère qui se perd dans la nuit des temps

Quelle a donc été la méthode utilisée par Leedskalnin pour construire Coral Castle ? Au jour d'aujourd'hui, nous n'avons toujours pas de réponses certaines à la question, bien que récemment il ait été démontré que des petits rochers peuvent être soulevés grâce aux seules vibrations sonores. Or, comme par hasard, les voisins de Leedskalnin disaient entendre une vibration très basse les nuits où il travaillait... Edward lui-même se plaisait à brouiller les cartes en affirmant qu'il utilisait la même technique que les bâtisseurs de pyramides. Il faisait référence à ces lieux – Égypte ancienne, Yucatan ou Pérou – où ont surgi des monuments célèbres, dont la technique de construction reste un mystère.
Les vibrations de la matière
Il a été prouvé qu'un grand nombre de monuments anciens émettent des vibrations à basse fréquence ; parmi ceux-là, les obélisques de Karnak et la Grande Pyramide de Gizeh. Les roches de Stonehenge amplifient les sons produits dans leur enceinte ; dans la ville maya de Chichen Itza, l'écho rebondit d'un endroit à l'autre sans la moindre explication scientifique ; un son produit à la base de la Pyramide du Magicien, à Uxmal, émet une sorte de gazouillis à son sommet, pour ne citer que quelques exemples.
Mais Leedskalnin fait bien plus que cela. Soudainement, pour des raisons inconnues, il décide que le site où il a construit Coral Castle ne lui convient plus. Que fait-il donc ? Il le déplace, tout simplement, de quelques kilomètres : de Florida City à Homestead. Il va de soi qu'il ne révélera jamais à personne de quelle manière il a pu le faire. Or, ces deux localités se trouvent toutes deux sur le réseau formé par le champ magnétique terrestre. Que voulait nous transmettre Leedskalnin ?
Tant d'amour pour rien
Lors de son soixantième anniversaire, Leedskalnin décida qu'il était temps de révéler ses secrets. Le 7 novembre 1951, il invita un certain nombre d'amis à Coral Castle. À leur arrivée, ils trouvèrent un message les priant de bien vouloir patienter, car, victime d'un léger malaise, il s'était rendu au Jackson Memorial Hospital. Malheureusement, ce léger malaise dévoila une maladie incurable et Leedskalnin ne revint jamais à Coral Castle, emportant avec lui tous ses secrets.
Et sa bien aimée Agnès, que devint-elle ? Ironie du sort, elle ne voulut plus rien savoir ni d'Edward ni de Coral Castle et elle ne mit jamais les pieds en Floride, malgré les invitations répétées de son ex-fiancé. En 1980, l'État de Floride parvient à la retrouver, alors qu'elle était déjà âgée de 83 ans. Elle fut invitée en Floride pour admirer le château de corail qu'Edward avait construit pour elle. Mais Agnès déclina de nouveau l'invitation, et repoussa ainsi, définitivement cette fois, les avances de son soupirant.
John Worrel Keely

À la fin du XIXe siècle, John Worrel Keely découvre le moyen de soulever des objets et de casser la pierre en utilisant les vibrations sonores qui se propagent via des fils métalliques. D'illustres témoins assistent à ses expériences, Jules Verne et Thomas Edison, entre autres. Keely parvient également à trouver des financements à hauteur de 5 millions de dollars, une somme astronomique pour l'époque. Il refusera toutefois de révéler le secret de la technique utilisée. Après une mésentente avec ses mécènes, il détruit l'ensemble de ses machines. Il meurt pauvre et oublié de tous. Certains spécialistes d'ésotérisme sont persuadés qu'il a découvert la force sidérale atlantéenne, une force terriblement destructrice quand elle est utilisée à mauvais escient.
Les grands ouvrages de l'amour

L'homme a souvent bâti de grands ouvrages, mû par la simple force de l'amour. L'un des plus beaux joyaux de l'architecture indienne, le Taj Mahal, fut construit par le roi Chah Jahan en mémoire de son épouse adorée, la regrettée Mumtaz Mahal. C'est un palais imposant, entièrement construit en marbre, pierre et métaux précieux, dont la plupart ont été malheureusement pillés au fil des siècles. Les légendaires jardins suspendus de Babylone, cités parmi les sept Merveilles du monde, furent commandés par le souverain Nabuchodonosor en hommage à son épouse. Plus récemment, le château de Chenonceau fut aménagé par Henri II pour sa maîtresse Diane de Poitiers, de vingt ans son aînée. Le château est d'autant plus beau qu'il enjambe le Cher. Le sultan Soliman II le Magnifique fit construire un hammam à Istanbul pour rendre hommage à Roxelane, la préférée de son harem. Contrairement à Coral Castle, sans doute rendu d'autant plus fascinant par le mystère qui l'entoure, tous ces ouvrages furent construits grâce au concours d'un grand nombre d'hommes et de moyens.
