La Légende De Nessie Le Monstre du Loch Ness
Un Simple Mythe ?

Depuis les premières manifestations d'un présumé monstre marin dans le lac du Loch Ness, l'Écosse jouit d'une renommée internationale et d'un tourisme sans cesse grandissant. Situé dans le canal commerciale chalcédonien aux abords d'Inverness, le Loch Ness est célèbre en raison du mythe de Nessie, de ses épais brouillard qui plane en quasi-permanence dans l'air et des ruines du château d'Urquhart localisées en bordure du lagon. Dès les années 1930, de nombreux témoins affirment avoir vu une étrange créature surgir des eaux du lac écossais. Mais la légende du monstre du Loch Ness remonterait aussi loin que l'an 565 ; année à laquelle saint Colombus aurait aperçu un homme se faire attaquer par une bête aquatique sur la berge du fameux lagon. Cet événement est raconté dans la biographie du missionnaire irlandais et s'agit du plus ancien document relatant l'existence de Nessie.

Le début d'un mythe

L'histoire moderne de Nessie commence le 2 mai 1933 avec la publication d'un article à sensation dans l'Inverness Courier, un journal local. Un couple qui profitait du beau temps aux alentours du Loch Ness aurait été surpris par l'apparition d'un animal dont la description s'apparente à celle d'un plésiosaure. L'histoire prend immédiatement des proportions monstres ; les gens se rues vers le Loch Ness afin d'y observer Nessie et certains directeurs de cirques vont même jusqu'à offrir une énorme récompense (20 000 livres) à quiconque réussirait à capturer la bête.
Au mois de novembre la même année, la légende de Nessie et du Loch Ness atteint une notoriété mondiale après que la première photographie officielle du monstre, réalisé par un certain dénommé Hugh Gray, soit exposer à toute la planète. L'image, extrêmement floue et peu convainquante, ne parvient cependant pas à épater la communauté scientifique qui conclue à un gigantesque phénomène de foire.

Au mois d'avril 1934, le médecin et photographe amateur Robert Kennet Wilson divulgue dans le Daily Mail un cliché de Nessie beaucoup plus claire où il est possible d'y entrevoir le cou d'un monstre ressemblant à un plésiosaure.
De nombreuses expéditions et apparitions

Après la Deuxième Guerre mondiale, la légende du monstre du Loch Ness semble s'éteindre et c'est alors qu'en juillet 1951, Lachlan Stuart publie un troisième cliché montrant trois bosses étranges vascillant sur les eaux du Loch Ness.
La photographie de Stuart suffit à raviver l'intérêt pour Nessie et en 1958 la BBC commandite la première expédition d'observation au sonar sur le Loch Ness. Les résultats de l'expérience sont diffusés sur la chaîne nationale et révèle la présence d'une masse étrange de près de 7 mètres de long au fond du lac.
En 1960, c'est au tour des universités de Cambridge et d'Oxford d'explorer les bas-fonds du Loch Ness à l'aide d'instruments sophistiqués mais leurs recherchent se montrent infructueuses et ne concluent qu'à l'existence possible d'un corps de grande taille dans l'atoll écossais.

Huit ans plus tard, des ingénieurs de Birmingham sonde le Loch Ness et font mention d'une masse se déplaçant lentement dans l'eau. En 1975, l'inventeur et enthousiaste de Nessie Robert Rines se donne comme mission de discréditer le mythe et parvient à enregistrer deux clichés qui semblent correspondre au corps d'un plésiosaure. Les recherches sur le Loch Ness prennent fin en octobre 1987 lorsque l'opération Deepscan ne parvient toujours pas à démontrer l'existence du monstre.

Un plésiosaure ou un basilosaure ?

D'un point de vue scientifique, l'hypothèse que le monstre du Loch Ness soit en réalité un plésiosaure est hautement improbable. Tout d'abord, des études ont démontrer que les ressources alimentaires du lac ne peuvent suffire à nourrir une bête de plus de 300 kilos. D'autre part, les dinosaures pondaient leurs oeufs sur le plancher des vaches ce qui aurait assurément attirer l'attention de quelques curieux. Or, il n'existe aucun témoignages de gens ayant aperçu Nessie hors du lagon. De plus, un tel animal ne pourrait survivre seule des millénaires durant et doit donc appartenir à une communauté. Mais si tel était le cas, les apparitions sur le Loch Ness serait beaucoup plus nombreuses.
La théorie la plus probante est que le monstre du Loch Ness serait en fait une espèce de basilosaure, un très ancien cétacé disparu il y a des dizaines de millions d'années. Par une série de mutations génétiques, Nessie aurait parvenue à survivre jusqu'à aujourd'hui. Les plus loufoques soutiennent qu'il s'agit plutôt d'un submersible nazi en mission d'espionnage.
