Pouvoir de Télékinésie
Déplacer Des Objets Par La Simple Pensée ?

Dans les sciences paranormales, l'un des phénomènes les plus étranges reste la télékinésie (psychokinésie). Certaines personnes sont dotées de la faculté de déplacer, modifier ou faire léviter des objets par le biais de leur force mentale et de leur concentration. Bien qu'il soit possible que cette aptitude sommeille en chacun de nous, rares sont ceux qui parviennent à réveiller cette puissance de l'esprit humain.
Une énergie mystérieuse grâce à des énergies inconnues
Une personne capable de télékinésie ou psychokinésie (les deux termes recouvrent le même phénomène) recourt à une énergie encore inconnue. Les chercheurs présument que ceux maîtrisant cette mystérieuse faculté créent une interaction spécifique entre leur propre énergie et celle de l'objet à déplacer. Il existe également la macropsychokinésie, phénomène au cours duquel des objets sont soumis à une déformation visible, ainsi que l'aurait réalisé Uri Geller (un grand mentaliste). À cette catégorie appartiennent également les manifestations de poltergeists et de fantômes, lesquelles feront l'objet d'un chapitre ultérieurement. La modification des transmissions de données (rétropsychokinésie), le pouvoir de déclencher le feu par la pensée (pyrokinésie), la transformation de l'eau en glace (cryokinésie) ou l'action sur le vent (aérokinésie) sont des expressions et phénomènes apparentés.
Les dés et autres expériences
En 1934, un joueur s'adressa au chercheur psi Joseph Bank Rhine, lui affirmant qu'il était capable d'influencer sur le lancer de dés. Rhine initia alors une série de tests : les sujets devaient lancer des dés et le scientifique établissait alors un rapport de statistiques. Les personnes et les groupes qu'il testa obtinrent des résultats bien au-dessus de la réalité statistique établie. Aussi Rhine en tira-t-il la conclusion que ces personnes étaient en mesure d'influencer le lancer des dés.
D'autres expériences avaient pour objet de prouver que des personnes étaient en mesure de détourner des gouttes d'eau par la force de leur esprit. William E. Cox (alors l'assistant de Rhine) et le Dr Werner F. Bonin étudièrent le phénomène et parvinrent à des résultats étonnants. Bonin expliqua toutefois que la véritable origine des manifestations psychokinésiques restait inconnue et scientifiquement inexplicable. Aussi la télékinésie est-elle souvent associée au domaine des poltergeists, car on dit que les objets sont alors bougés par une main spectrale.
La télékinésie en doute
Depuis le XVIIIe siècle, des expériences psychokinésiques répétées ont visé à apporter une preuve scientifique à ces phénomènes. Le déplacement des chaises et des verres appartient à ce champ d'observations. Certains résultats obtenus ont néanmoins permis d'affirmer clairement que des personnes sont en mesure de manipuler de la matière inerte. À cette époque, les phénomènes paranormaux ou surnaturels suscitaient l'émerveillement.
Le mouvement philosophique des Lumières est à la base de cette admiration. En effet, cette période est marquée par la volonté d'une nouvelle définition des paramètres scientifiques, sociaux et moraux, et de se défaire de l'obscurantisme religieux et de l'ignorance générale. Malheureusement, le domaine de la psychokinésie a fait l'objet de nombreuses supercheries, dans la veine des numéros de prestidigitation.
Aussi l'existence de la télékinésie fait-elle l'objet de controverses. Les détracteurs de la parapsychologie ne cessent de rappeler l'absence de preuves authentiques et réitérables. Ils ajoutent que la précision des instruments de mesure augmentant, la distance sur laquelle les objets se déplaçaient diminuait.
