Hypnothérapie | Histoire, Définition, Techniques d'Hypnose
Une Origine Surnaturelle Au Magnétisme ?

Origine de l'hypnose
Des années durant, l’hypnose ou l'hypnothérapie, qualifiée autrefois de magnétisme, s’est vu attribuer une origine surnaturelle et a, de fait, alimenté les superstitions populaires. Il s’agit d’un état de conscience modifié, provoqué par un hypnotiseur. Dans quelle mesure un bon hypnotiseur peut-il influer sur l’état, physique ou psychique, d’une personne? Sous hypnose, le cerveau est-il soumis à des processus psychiques particuliers, et un sujet en transe hypnotique est-il véritablement dénué de toute volonté? Ce type de questions renforce l’idée que l'hypnothérapie relève du domaine du surnaturel.
Histoire de l'hypnothérapie
Les chercheurs se penchent sur le phénomène de l’hypnose depuis deux siècles ; le mot a été introduit au milieu du XIXe siècle par le médecin anglais James Braid (1795-1860). Toutefois, c’est entre 1950 et 1980 qu’ont été menées les recherches scientifiques décisives sur le phénomène et sur la possibilité de sensibiliser les clients, comme on les appelle désormais, à la prise de contrôle. Parmi ces influences, on compte la baisse de la vigilance, la suggestion de certaines représentations, réactions et sensations, de même que des modifications physiques.
Les suggestions post-hypnotiques sont les indications inscrite dans l’inconscient d’un sujet hypnotisé qui aura, une fois son état de conscience retrouvé, l’impression d’agir de sa propre initiative. Les processus psychiques n’ont pas cours lors de l’hypnose : en effet, il s’agit seulement d’une forme de suggestion extrême.
Avec la découverte de connexions entre les systèmes nerveux et immunitaires, l'hypnothérapie a pris une nouvelle dimension dans le traitement de pathologie ou de dépendances. Les recherches sur l’hypnose montrent toutefois que la réaction est fonction du sujet. Il existe en effet des personnes totalement insensibles à cette forme de suggestion.
Définition médicale de l’hypnose
Pour Milton Erickson, “l’hypnose offre un accès aisé à l’esprit inconscient du patient. Elle permet de s’occuper directement de ces forces inconscientes qui sont sous-jacentes aux perturbations de la personnalité. Seule l'hypnothérapie peut donner un accès aisé, rapide et large à l’inconscient qui est primordial dans le traitement des désordres aigus de la personnalité.”
Les trois techniques d'hypnose thérapeutique
Dans la croyance populaire, l’hypnotiseur est une sorte de magicien fixant son sujet droit dans les yeux en intimant : “Dormez, je le veux!” Dans la réalité, plusieurs méthodes permettent de parvenir à l’hypnose. Parmi les trois techniques plus usuelles, on compte la fascination : le sujet à hypnotiser fixe un objet lumineux ou réfléchissant la lumière, tel un pendule. Il existe également une méthode de suggestion consistant à compter à voix haute. L’hypnotiseur indique qu’il va compter jusqu’à dix, par exemple, et qu’au terme de ce décompte, le client se plongera en état hypnotique. Par la fixation, le magnétiseur fixe la personne droit dans les yeux, l’enjoignant à la torpeur jusqu’à ce que ses yeux se ferment. Point commun de toutes ces techniques d'hypnose : la suggestion accompagne le client à toutes les étapes, depuis la décontraction jusqu’à la véritable fatigue. C’est également la suggestion qui induit l’état de conscience relâchée et qui annihile les doutes, véritables freins à l'hypnothérapie.
En effet, une personne ne peut pas être hypnotisée sans son consentement ou si elle est en proie au scepticisme. Aussi la croyance populaire qui veut que l’on puisse être plongé en transe hypnotique à l’encontre de sa volonté et, qui plus est, sous cette emprise accomplir diverses actions répréhensibles est-elle infondée. En effet, le client, et lui seul, se place spontanément dans cet état de conscience modifiée. Les spécialistes appellent ce phénomène : le training autogène.
