Guérisseur Chaman | Chamanisme | Soin Chamanique
Homme Médecine Et Guide Spirituel

Définition du chamanisme
Un chaman est un homme doté de facultés spirituelles hors du commun, capable de guérir les malades, de détourner les malheurs et d’influer sur le temps. Un homme devient chaman par un événement qui suscite sa vocation, via un rêve ou une vision, lors d'un voyage initiatique chamanique. Les chamans sont en relation directe avec les autres mondes et visent à restaurer la relation altérée entre l’homme et la divinité. Ils jouent donc le rôle de médiateurs entre les hommes et le monde spirituel. Le chaman est en quelque sorte un guide spirituel.
Chamane mongole et origine du chamanisme

Le mot chaman signifie “guérisseur” et “guide spirituel”. Le terme trouve son origine dans les langues de l’ethnie mandchou-toungounse et fut attesté pour la première fois par écrit en 1194. Il s’agit du terme utilisé par les ancêtres des Mandchous pour désigner leurs magiciennes. Les chamans ne sont pas liés à une religion spécifique. Dans le sillage du mouvement ésotérique et new age, le concept du chamanisme s’est introduit en Europe.
Ils jouent le rôle de médiateurs entre le monde spirituel et le monde matériel, et disposent de la connaissance des temps anciens. Ce savoir leur donne accès aux techniques et rituels spécifiques leur permettant d’entrer en contact avec la réalité invisible. Ils sont également souvent appelés “hommes-médecine”. Dans les tribus asiatiques, africaines et indiennes, les similitudes concernent tant les pratiques que les devoirs des chamans au sein de la communauté. Outre la guérison de l’âme et du corps, les expériences intenses des chamans concernent également des épisodes de mort corporelle imminente, grâce auxquels ils pourraient entrer en contact avec l’autre monde.
Soin chamanique
Depuis les origines de l’humanité, il existe des êtres dont la mission consiste à conserver et à transmettre la connaissance immémoriale de divers remèdes et rituels de guérison. En Europe, la plupart des néoshamans vivent et oeuvrent encore dans l’ombre et les personnes qui recherchent des soins auprès de ces chamans le font généralement dans le plus grand secret, bien que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaisse certains des rituels thérapeutiques chamaniques et leur attribue une efficacité équivalente à la médecine traditionnelle. Aux États-Unis, les médecins hospitaliers travaillent de plus en plus en collaboration avec des chamans. Ainsi, certains pensent que la médecine occidentale aurait beaucoup à apprendre des traditions ancestrales, magiques et rituelles percevant la nature comme vivante et animée, et les maladies comme des envahisseurs de l’organisme. Les chamans maîtrisent aussi des méthodes permettant de diagnostiquer les maladies. Aujourd’hui, ils considèrent que leur mission est d’éliminer ces intrus. Plongé en transe, le chaman prend contact avec les animaux-totems, les maîtres et les ancêtres spirituels, les animaux, les plantes et les éléments. Ainsi, son action s’articule autour de la prise de conscience individuelle, l’assistance et la guérison.
Transe chamanique
Chamanesses et chamans génèrent leur extase par la danse et parfois la drogue. Bien souvent, ces phases extatiques rappellent la possession, toutefois cet état surnaturel est initié et mené de façon consciente pendant toute sa durée. Par leurs rituels, les chamans s’ouvrent l’accès à des forces magiques afin d’établir un contact avec les énergies qui peuvent leur servir. Ce faisant, ils ne sont jamais sous le contrôle des esprits qu’ils invoquent : ils interviennent comme médiateurs entre la terre et le ciel, les hommes et les dieux. Leur action s’inscrit dans un voyage de l’âme grâce auquel ils parviennent à lire dans l’avenir, à accompagner les défunts à destination et surtout à soigner les malades et à servir leur communauté.
