La Magie De La Cité Antique Perdue de Pétra En Jordanie
La Ville Dans La Roche

En plein coeur du désert de Jordanie se trouve l'une des constructions humaines les plus étranges et merveilleuses: la cité antique de Pétra, une ville entièrement construite dans la roche. Le site de Pétra est si fascinant et envoûtant qu'il a servi de lieu de tournage pour le film d'aventure fantastique Indiana Jones et la Dernière Croisade alors que le célèbre professeur d'archéologie part à la recherche du Saint-Graal. Encore aujourd'hui, Pétra témoigne de toute l'ingéniosité que même des hommes vivant durant l'Antiquité pouvaient faire preuve. La ville de Pétra est empreinte de mystère et de grâce, mais pourquoi a-t-on construit une cité dans la roche ?
La construction de Pétra

Construite au VIIIe siècle av. J.-C. par les Édomites, la cité antique de Pétra fut ensuite occupée par les Nabatéens (un peuple de nomades d'Arabie) en raison de sa position stratégique. Directement situé sur la route des caravanes qui font la navette entre l'Égypte, la Méditérranée et l'Arabie du Sud pour transporter des biens et produits de toutes sortes, le temple de Pétra devient une puissance commerciale dont l'influence se fait sentir jusqu'en Palestine. À son apogée, la ville de Pétra compte près de 30 000 habitants et est l'une des cités les plus prestigieuses du Moyen-Orient. C'est à cette époque que les Nabatéens construisent les plus célèbres monuments de Pétra: le Khazneh, la Maison de Trésor, le Centre-Ville, le Théâtre Romain (qui peut accueillir 5000 personnes) et un très grand nombre de sépultures.

En raison d'un déclin commerciale, la cité antique de Pétra est ensuite graduellement abandonnée des Nabatéens avant de tomber aux mains des Romains au début du IIe siècle apr. J.-C. Tomber en ruine suites à de nombreux tremblements de terre, Pétra servira de bastion pour les croisades de l'époque médiéval avant de devenir un lieu de légende. La ville mythique de Pétra ne sera redécouverte qu'à la fin du XIXe siècle par des archéologues en expédition dans le désert de Jordanie.


Des motivations militaires ?
Certains affirment que la ville de Pétra a d'abord été construite pour des raisons militaires. Édifiée à la sortie d'un défilé étroit de 1 200 mètres (une embouchure nommée le Sîq) creusé entre deux parois très élevées par les crues du Paléozoïque, le site de Pétra est difficilement accessible et facile à défendre. Afin d'envahir la cité, l'ennemi devait d'abord s'assurer le contrôle des montagnes alentours. Et puisque les bâtiments de Pétra sont construits à l'intérieur des falaises, il était presque impossible pour un envahisseur d'estimer les capacités de défense de la ville. Ceux qui souhaitaient s'emparer de Pétra n'avaient d'autres choix que de s'engager aveuglément dans le Sîq aux périples de leurs vies, une entreprise très risquée.
Les mythes de Pétra

De nombreuses légendes entourent la cité antique de Pétra et lui confèrent une teinte de mysticisme. Au moment de sa redécouverte, alors que l'endroit n'était encore accessible qu'aux musulmans, certains ragots morbides se propagèrent à l'effet qu'on y avait trouver les ossements des derniers croisés qui avaient oser parler de la cité perdue.
D'autres légendes rapportent que des trésors d'une valeur inestimable ayant appartenu à des pharaons d'Égypte antique comme Akhenaton seraient cachés dans les ruines de Pétra. Plusieurs sarcophages auraient également été trouvé dans le Khazneh ce qui laisse croire que la cité antique à possiblement servit de lieu de repos éternel à certains souverains d'Égypte.
De plus, les Nabatéens n'ont laisser absolument aucunes traces permettant aux historiens et aux archéologues de restituer leur apparence. Des sacrifices humains auraient contraint les habitants à quitter brusquement la ville de Pétra alors que le culte des morts atteignait son paroxysme.
Pétra aurait également des origines bibliques et pour toutes ces raisons jouit d'une réputation tout aussi fascinante que lugubre.
