Arche de Noé
Le Mythe du Déluge Universel

Le Déluge est un mythe universel présent dans presque toutes les civilisations et qui tire ses origines d'une tablette cunéiforme sumérienne relatant l'Épopée de Gilgamesh (1700 av. J.-C.). Souhaitant punir les hommes de leurs corruption et de leurs violence, Dieu aurait déclencher des pluies torrentielles et des inondations pendant 40 jours et 40 nuits afin d'exterminer tout les êtres vivants de la Terre. Seuls quelques justes, choisi par Dieu afin de repeupler la Terre, pouvaient échapper au Déluge Universel.

L'Arche de Noé

La Bible raconte que sept jours avant le Déluge, Dieu confia à Noé, juste et intègre, la mission de construire une arche qui devait servir de bateau afin de protéger les rescaper du Déluge. Les ordres de Dieu étaient claires: Noé ne devait emporter dans l'arche que sa femme, ses trois fils et leurs femmes ainsi qu'un spécimen mâle et femelle de chaque espèce d'animal et d'oiseau de la Terre afin de pouvoir repeupler celle-ci après le Déluge. L'arche devait mesurer 300 coudées de long (156 m), 50 coudées de large (26 m), 30 coudées de haut (15 m) et devait comporter 3 étages. L'arche de Noé devait être construite avec un bois résineux et isolée par une couche de bitume. Sept jours plus tard, les eaux commencèrent à se déchaîner et recouvrirent les plus hauts sommets des montagnes. L'arche de Noé dériva pendant près de 220 jours avant de finalement s'immobiliser au sommet du mont Ararat en Turquie. Remarquant une colombe revenir avec une brindille au bec, Noé comprit que le Déluge était enfin terminer. Les eaux avaient redescendu et tout les êtres impures étaient disparu.
Symbolisme ou réalité historique ?

Le mythe de l'arche de Noé et du Déluge Universel est-il simplement un récit symbolique renvoyant au châtiment divin ou doit-on tenter d'y voir un événement historique réel? À en croire les textes sacrés, les vestiges de l'arche de Noé, ou du moins ce qu'il en reste, se trouveraient à près de 5 000 mètres d'altitude en Anatolie. Depuis 1829, de nombreux alpinistes et archéologues ont tenter en vain de retrouver des fragments de l'arche de Noé dans les cîmes enneigés du mont Ararat. Certains affirment avoir déterrer quelques morceaux alors que d'autres prétendent même avoir pu y pénétrer... Mais jusqu'à ce jour les preuves sont peu convainquantes.

Une fable universel
Le récit du Déluge est l'un des mythes les plus répandu de l'histoire de l'humanité et on retrouve sur la Terre près de 300 versions différentes disséminées aux quatres coins du globe. La fable prendrait racine dans la plus ancienne civilisation de Mésopotamie, Sumer, comme semble l'indiquer des tablettes d'argiles retrouver dans un palais de Ninive. L'Épopée de Gilgamesh, légendaire roi sumérien, relate le Déluge sous forme poétique. Les premiers artisans de la Bible auraient prit connaissance du mythe du Déluge à travers les traditions orales et s'en seraient inspirer afin de rédiger les textes sacrés.

L'histoire du Déluge s'est transmise à ce point qu'elle est présente dans des recoins aussi éloigné que l'Alaska. On la retrouve également en Californie, au Paraguay et au Pérou. Chez les grecques, Zeus provoque un déluge mais Deucalion et sa femme Pyrrha parviennent à se réfugier dans un navire sur le mont Parnasse. L'épisode du Déluge est aussi présent en Chine, en Irlande et en Thaïlande où il prend diverses formes.
