Les Esprits Existent Ils ?
Le Spiritisme Et La Nécromancie

La philosophie spiritualisme
Le Livre des Esprits raconte que l'univers entier à été créé et divisé en deux mondes parallèles par un être suprême (Dieu): celui des êtres vivants matériels et celui invisible des morts ou des esprits. Le corps humain ne serait qu'un véhicule ou une enveloppe pour les esprits qui au moment de la mort erraient librement pendant un certain temps avant de se réincarner. Via des techniques de spiritisme ou à travers un médium, il serait possible d'entrer en contact avec ces esprits des morts afin de trouver réponses à des questions en suspens ou d'obtenir des oracles. La doctrine spirite soutient que les esprits peuvent se manifester par la nécromancie mais également sous la forme de fantômes, et dans ce cas exercer un véritable pouvoir psychique sur la personne concernée. Les esprits existent-ils réellement comme le prétendent certains nécromancien et si oui, peut-on les conjurer ? Et quant est-il de la réincarnation ?
Le spiritisme au XIXe siècle

Au XIXe siècle, le spiritisme et les techniques de conjuration des esprits se sont développés et transformés en un véritable mouvement comparable à la religion. Léon Hippolyte Rivail, qui s'est fait connaître sous le faux nom Allan Kardec, est l'instigateur principale de ce mouvement et à compiler par écrit tout ce qui à trait à ce phénomène dans la bible des esprits ; cinq volumes extrêmement populaires dont notamment le Livre des Médiums et le Livre des Esprits. Juste au Brésil, où le spiritisme d'Allan Kardec est devenue la religion dominante, on recense désormais plusieurs millions de fervants adeptes.
Le médium Daniel Dunglas Home, qui se ventait entre autres être capable de pratiquer la lévitation et de générer des poltergeists sur commandes, a également grandement contribué à faire éclore le spiritisme du XIXe siècle, particulièrement en Angleterre et en Amérique où de nombreuses revues et cercles ésotériques ont commencer à s'intéresser au monde des esprits. Vers la fin du XIXe siècle, les phénomènes paranormaux, la parapsychologie, le charlatanisme et la clairvoyance deviennent si omniprésent qu'on fondent en 1882 à Londres la Society for Psychical Research. La mission première de l'organisme est d'investiguer et de démystifier de manière scientifique tout ce qui se rapporte au paranormal et aux esprits.
Le XXe siècle a été marquer par un regain de popularité pour le mouvement du spiritisme comme alternative à la doctrine chrétienne, perçu comme rigide et subjective. Plus que jamais, les adeptes veulent des réponses objectives aux questions existentielles qu'ils croivent pouvoir obtenir en communiquant avec les esprits vagabondes. Dans L'Autre Monde, un ouvrage de parapsychologie écrit en 1962, Hans Geisler tentent d'apporter des réponses scientifiques basées sur l'expérience à des questionnements qui hante l'esprit des hommes depuis toujours.
La nécromancie

La nécromancie à pour but de permettre d'établir une connexion avec l'au-delà afin d'entrer en communication avec le monde des morts et ses esprits. Une séance de spiritisme typique se déroule généralement autour d'un guéridon où l'on dispose un verre retourner au-dessus d'une grande feuille de papier contenant l'alphabet et les chiffres, mais également les mots oui et non. L'ambiance et la concentration des membres participant à la séance est absolument vitale pour réussir la conjuration et il est préférable dans de nombreux cas d'avoir recours à un médium. Une fois les participants réuni et l'atmosphère établi, l'esprit d'un mort est conjurer et le verre se déplace sur le guéridon afin de répondre aux questions posées.
Lorsque les conditions sont bien remplit, la communication avec l'esprit fonctionne et les résultats sont probants mais dans d'autres cas les réponses sont souvent induit par télépathie entre les participants. De plus, même si la séance réussi il est parfois difficile de déterminer si les réponses proviennent bien de l'esprit conjurer ou d'une autre entité. Tout comme le monde des vivants, le monde des morts est imprévisible et contient sont lots de risques associés ; les participants doivent en être conscient et assumer le danger potentiel.
La technique du verre est la forme de nécromancie la plus populaire et la plus simple à mettre en oeuvre mais il existe également d'autres variantes permettant de communiquer plus profondément avec le monde des esprits. Les nécromanciens les plus puissants seraient non seulement capable d'obtenir facilement des oracles provenant d'esprits mais aussi de réanimer des cadavres afin de les utiliser comme zombie.
Les conséquences néfastes du spiritisme
Entrer en communication avec le monde des morts est une entreprise qui peut entraîner des répercussions sévères. Comme le but de la nécromancie est avant tout d'obtenir des oracles et des réponses, une dépendance peut se former envers les esprits et une personne facilement influençable peut même perdre toute forme de jugement. Certains rapportent avoir été prit de terribles frayeurs suivi de crises d'angoisses après avoir assisté à la manifestation d'un esprit. Lorsque l'entité conjurée se révèle être un démon, les frayeurs peuvent se transformer en obsession et dans les cas les plus extrêmes en possession. La situation est d'autant plus sérieuse que seule un prêtre shaman d'expérience peut parvenir à exorciser les esprits sataniques. On répertorie au XIXe siècle plusieurs cas de nécromancie ayant dramatiquement tourner à la folie et parfois même au suicide.
Les ectoplasmes
Dans le monde du spiritisme et de la parapsychologie, les esprits se manifestent à travers les ectoplasmes, une essence organique invisible à l'oeil nu qui leurs permet des interventions de télékinésie comme déplacer des objets ou émettre des bruits semblant provenir de nul part lorsqu'il s'agit d'esprits frappeurs. Les ectoplasmes s'élèveraient aussi au-dessus de médiums en transe et apparaîtrait uniquement sur les photographies sous forme d'une sorte de voile de couleur gris.
