Notre-Dame de Paris
Le Mystère du Culte Mariale

La cathédrale Notre-Dame de Paris est l'une des constructions les plus symboliques de la chrétienté en Europe au Moyen Âge et est l'incarnation du style gothique et du savoir secret des Templiers. Située en plein coeur de Paris, à l'Île de la Cité, la cathédrale Notre-Dame de Paris est foulée chaque jours par plus de 50 000 chrétiens venu du monde entier. C'est également à Notre-Dame de Paris que le célèbre empereur français Napoléon Bonaparte et son épouse Joséphine se sont fait consacrer au mois de décembre 1804 par le pape Pie VII.

Construite en hommage à la Vierge Marie, que les français apellent Notre Dame, la cathédrale Notre-Dame de Paris à inspirer des écrivains célèbre comme Victor Hugo qui raconte dans Notre-Dame de Paris (1831) la tragique histoire de Quasimodo et d'Esmeralda, une jolie gitane bohème qui s'attire les foudres et la convoitise du vicaire Frollo avant de finir pendue sur l'esplanade de la cathédrale. C'est sur le parvis de Notre-Dame de Paris, à l'endroit où fût tristement exécutée Esmeralda, que se trouve le kilomètre zéro, borne servant à calculer le rayon séparant Paris des autres métropoles de France.
L'ère des cathédrales gothiques

Entre la deuxième moitiée du XIIe siècle et la première moitiée du XIIIe siècle s'initia en France une énorme vague de construction de monuments gothiques (un nouveau style architecturale) qui allait donner naissance à de nombreuses cathédrales à travers le pays, dont la première fût Notre-Dame de Paris. L'édification de la cathédrale Notre-Dame de Paris, débutée en 1163 à la volonté de l'archevêque Maurice de Sully, dura 182 années durant lesquels diverses éléments gothiques de styles différents inspirés d'autres majestueuses cathédrales françaises sont venu se superposés.

L'Île de la Cité, où est située Notre-Dame de Paris sur la Seine, est depuis les temps les plus lointains un lieu sacré d'où s'émane une aura unique. Avant même que les chrétiens du Moyen Âge ne songe à y bâtir une cathédrale, l'endroit avait déjà été le siège d'innombrables monuments religieux: temple, basilique, chapelle... Influencés par le retour de Terre sainte des Templiers, les premiers travaux à la cathédrale Notre-Dame de Paris coincident avec une nouvelle fureur de construction désireux d'apporter un changement architecturale ; ainsi sont détruites les anciennes basiliques romanes en faveur de bâtiments aux allures plus légères et transcendantes, les voûtes élevées et les ogives commencent à apparaître.

La vénération de la Sainte Vierge

La construction de la grande cathédrale Notre-Dame de Paris initia dans tout la France septentrionale une frénésie de bâtir. Par conséquent, dans le siècle qui suivie, se fût tour à tour Strasbourg, ensuite Bourges, suivi de Chartres, de Rouen, de Reims, d'Amiens, de Beauvais et de plusieurs autres encore. Il est étonnant de remarquer que si l'on joint tout ses endroits sur une carte, les tracés forment la constellation de la Vierge. Mais il est encore plus déroutant de constater que durant l'Antiquité, tout ces lieux étaient occupés par des celtes qui leurs vouaient déjà une adulation comme le démontre les menhirs édifiés en ces terres. Cela implique donc que le culte mariale à des origines encore plus lointaines que la chrétienneté et que les peuples celtes vénéraient déjà à cette époque la Vierge Marie et possédaient des connaissances en astronomie et en géographie dont la provenance est inconnue.
La sagesse des Templiers
À la dissolution des chevaliers du Temple par l'empereur français Philippe le Bel en 1307, le style gothique et ses merveilles architecturales, attribuées à la sagesse et au savoir divin des Templiers, commença à se surcharger et à perdre de son lustre. Progressivement, on commença à délaisser les voûtes et les ogives et au début de la Renaissance, l'architecture gothique fût remplacer par un style nouveau. La cathédrale Notre-Dame de Paris demeure néanmoins le symbole d'une époque sainte caractérisée par de grandes réalisations.
