L'Arche d'Alliance
Légende ou Réalité ?

L'arche d'alliance est l'un des objets les plus mystérieux de tous les temps. Tout ce qui la concerne n'est que pure supposition dans la mesure où il n'en subsiste pas la moindre trace historique. Elle tire son aura de son contenu présumé : les Tables des dix Commandements dictés par Dieu à Moïse. Selon la Bible, qui la décrit dans le livre de l'Exode, c'est un coffre en bois d'acacia, entièrement recouvert d'or fin à l'intérieur comme à l'extérieur, un anneau d'or à chaque coin. Deux bâtons en bois d'acacia également couverts d'or fin sont toujours enfilés dans ces anneaux pour la transporter. Le couvercle est surmonté de deux créatures ailées au corps de lion et au visage de sphinx. L'arche mesurerait 125 centimètres de long sur 75 centimètres de haut.
Dans le livre de l'Exode, il est dit aussi que Dieu enverrait la foudre sur celui qui oserait toucher à l'arche d'alliance. En effet, selon la tradition, l'arche d'alliance est dotée de pouvoirs surnaturels, qui peuvent même la rendre dangereuse et incontrôlable. Dans certaines circonstances, elle peut émettre une lueur éblouissante capable d'aveugler des milliers de personnes. La Bible la cite également en sa qualité d'ange exterminateur, sachant que c'est grâce aux pouvoirs de l'arche que les Juifs parviennent à anéantir leurs ennemis au XIIIe siècle.
En quête de l'arche
La Bible évoque l'arche d'alliance jusqu'au jour où l'on dit qu'elle est placée dans le Temple de Salomon. Puis, inexplicablement, elle n'en fait plus mention. Il va de soi qu'autour d'un objet si singulier, les hypothèses sont nombreuses. On dit qu'elle fut détruite en 586 avant J.-C. par les Babyloniens, ainsi que le Temple de Jérusalem, après la conquête de la ville. Cependant, le deuxième Livre des Maccabées – qui fait partie de l'Ancien Testament – dit que le prophète Jérémie la sauva de la destruction en la cachant sur le Mont Nébo. Le texte sacré éthiopien Kebra Nagast affirme, au contraire, que l'arche d'alliance aurait été donnée par Salomon à Ménélik lequel, à son tour, l'aurait confiée à des moines coptes. Ces derniers la conserveraient, encore aujourd'hui, dans un temple d'Axoum. D'autres encore prétendent qu'elle se trouve dans une chapelle sur les rives du lac Tana. Dans tous les cas de figures, les hypothèses éthiopiennes sont invérifiables dans la mesure où les moines refusent de montrer l'objet, sous prétexte qu'il est “trop sacré”.
Des Templiers aux extraterrestres
Une dernière hypothèse veut que l'arche d'alliance, cachée dans le Temple de Jérusalem pour être sauvée de la destruction, ait été retrouvée par les Templiers au Moyen Âge. Cette version ne précise pas pour autant où elle se trouve actuellement. Parmi les nombreuses possibilités évoquées, on raconte même qu'elle serait en réalité une arme puissante d'origine extraterrestre. Pour l'heure, l'arche d'alliance semble donc destinée à rester un objet légendaire. Mais si la Bible dit vrai dans son Livre de l'Apocalypse, l'arche réapparaîtra le jour du Jugement universel.
