Lévitation
Une Forme de Psychokinésie ?

Une personne ou un objet lourd s'élève et se met à flotter dans l'air. Ce phénomène est considéré par l'Église catholique comme un charisme presque habituel, attribué à tous les saints. Ainsi, saint Joseph de Copertino était célèbre pour ses lévitations. Quelle est la concentration d'énergie nécessaire pour qu'un corps puisse s'élever au-dessus du sol par la simple force de l'esprit ?
L'eau peut léviter
Sous forme de glace, l'eau est à l'état solide. En relevant sa température et sa vibration, la glace fond et devient liquide. Alors moins tangible que la glace, elle reste néanmoins palpable. La chaleur augmentant, l'eau se transforme en vapeur, volatile et insaisissable, à peine visible. Il s'agit à chaque fois de la même eau, mais sous trois états différents : solide, liquide, gazeux. Lorsque la vibration maximale est atteinte, sous forme de vapeur donc, elle peut être transportée par l'air. Une fois refroidie, elle apparaît alors à un autre endroit, à nouveau sous sa forme liquide ou solide. L'eau dispose donc de la capacité de flotter, de se déplacer, de voyager. Plus qu'un simple exemple de lévitation, cette description s'applique également au cas de la bilocation, exposée dans le chapitre suivant.
Le rêve de voler
En parapsychologie, la lévitation est considérée comme une forme de psychokinésie : il s'agit de la faculté qu'ont certaines personnes de s'élever au-dessus du sol, sans aucune aide extérieure. Toutes les civilisations ont leurs récits traitant de tels phénomènes. La Bible évoque Jésus s'élevant et marchant sur les eaux, aussi la lévitation est-elle considérée par l'Église catholique comme un signe de sainteté. Plus de deux cent trente saints sont crédités de cette faculté. Certains d'entre eux en font mention dans leur autobiographie, comme sainte Thérèse d'Avila. Il ne faut d'ailleurs pas perdre de vue que voler reste un sujet onirique, le plus grand rêve de l'humanité.
Le vol yogique, technique de la méditation transcendantale
Dans le domaine de l'ésotérisme, le vol yogique est une technique de méditation transcendantale (TM). Dans la première phase, les méditants bondissent et, dans le seconde, ils volent. Des clichés font apparaître des personnes en position de méditation, sans aucun contact avec le sol. Le phénomène du Sidhi, comme on appelle ce phénomène de méditation transcendantale, conduirait, selon les adeptes de cette technique, à une amélioration de l'harmonie corps-esprit.
Des études ont mis en évidence les effets bénéfiques de la méditation transcendantale sur l'esprit, le corps, le comportement et l'environnement. Les tenants de cette technique affirment qu'un groupe de mille personnes pratiquant ensemble un vol yogique sont en mesure de modifier suffisamment la conscience collective pour augmenter la cohésion, l'harmonie et la pensée positive, tout en réduisant le stress, la violence et les tensions sociales. Ces affirmations sont même étayées par des statistiques : diminution de la criminalité de 20%, des accidents de circulation de 25% et du taux de chômage de 35%.
Voler par la fenêtre
Au milieu du XIXe siècle, l'Américain Daniel Douglas Home (1833-1866) suscite l'attention dans les cercles européens par sa faculté à voler. Des personnalités telles que Mark Twain, John Ruskin ou William Crookes, président de la Royal Society, ont été les témoins de ses démonstrations. Dans le Quaterly Journal of Science, ce dernier fait part de sa rupture intérieure, tiraillé entre ce qu'il a vu et senti de ses mains et sa certitude inébranlable que l'homme ne peut pas voler. Mais il écrit aussi avoir vu de ses propres yeux, à Londres, Home sortir de sa maison en volant par une fenêtre du troisième étage, puis rentrer par une autre.
