Mesmérisme et Guérisseur Magnétiseur
Le Magnétisme Animal, Sa Existe ?

Franz Anton Mesmer, célèbre docteur charlatan et philosophe, prétendait à la fin du XVIIIe siècle pouvoir guérir les maladies à l'aide d'une méthode révolutionnaire, le magnétisme et plus particulièrement le magnétisme animal. C'est dans un cabinet de Vienne que Mesmer expérimente ses techniques douteuses qui sont fondées sur l'existence hypothétique d'un fluide universel reliant les corps célestes et la Terre aux vivants. Mesmer postulait que tout les maux étaient due à un déséquilibre de ce fluide et que le magnétisme permettait de le rééquilibrer. Cure devenue extrêmement populaire dans les années 1783 et 1784, le mesmérisme est ensuite calomnier par la médecine de l'époque qui conclue au charlatanisme.

La thérapie au baquet
En 1772, Franz Mesmer, alors diplômé depuis quelques années de l'école de médecine de Vienne, commence à tester ses thèses de fluide universel sur des gens mal fichu. Mesmer affirme qu'en drainant l'excès de fluide à l'aide d'aimants qu'il fait fabriquer sur commande pour diverses régions du corps, il est en mesure de rétablir l'équilibre et la santé dans l'organisme.
Afin de guérir ses patients, Mesmer les réunit autour de dispositifs magnétiques, des récipients en bois remplie d'eau (baquets) interconnecter par des ficelles de fer dans lesquels il immerge aimants, limailles et soufre. Les séances de magnétisme se déroule dans la noirceur et le silence absolue ; se tenant par la main, les malades disposent tous d'une tige en fer qu'ils plongent dans leurs baquets respectif et qu'ils appliquent à leurs corps souffrant formant ainsi une chaîne circulaire permettant de diffuser le courant magnétique. Mesmer, quant à lui, se balade dans le cabinet avec une baguette qu'il utilise pour toucher les patients. Parfois, il délaisse la baguette et se sert directement de ses mains. C'est ainsi que Mesmer commence à s'intéresser au magnétisme animal.

Du magnétisme minéral au magnétisme animal
Se rendant compte qu'il parvient autant à guérir les malades avec ou sans les aimants, Mesmer délaisse le magnétisme minéral en faveur du magnétisme animal. C'est ainsi qu'il publie en 1779 un ouvrage intitulé Mémoire sur la découverte du magnétisme animal, véritable doctrine étayant en 27 articles les fondations de sa science de magnétiseur guérisseur. Sur la base de cette charte, Mesmer entreprend de soulager de nombreux troubles comme la cécité et la paralysie, mais également l'ophtalmie et l'hémiplégie. À l'aide du simple toucher et de traitements s'apparentant à des massages, il vise également à redonner le tonus musculaire et à supprimer les tics de ses patients névrosés. Mesmer obtient avec le magnétisme animal des succès considérables comme la guérison miraculeuse d'un dénommé Osterwald et celle du baron Horka. Mais les talents de guérisseur magnétiseur de Mesmer ne semblent guèrent impressionner la faculté de Médecine qui n'y voit que pure mystification et charlatanisme. Franz Anton Mesmer est contraint de renoncer à ses pratiques et se replit à Constance jusqu'à son décès en 1815.
Le mesmérisme à l'origine de l'hypnose

De nombreux adeptes du mesmérisme ont perpétuer l'oeuvre de Mesmer et ont continuer de proférer des traitements aider du simple toucher. Le marquis de Puységur, un disciple de Mesmer, s'aperçoit que le magnétisme animal lui permet d'induire chez certains malades une sorte de coma synthétique, un demi-sommeil qu'il nomme sommeil spasmodique. L'idée est reprise par un dentiste d'Angleterre qui se sert de la technique comme moyen d'anesthésie et il la renomme hypnotisme. Le célèbre psychanalyste Sigmund Freud démontre plus tard dans sa pratique que les techniques d'hypnose permettent l'agitation de l'inconscient, particulièrement chez les gens atteint d'hystérie, les gens facilement influenceable et chez ceux qui ont une imagination très fertile.
