Les Dogons Du Mali
Le Peuple du Dieu Amma

Les Dogons forment une petite communauté de trois cent mille personnes environ qui vit dans la région africaine de Bandiaraga, au Mali. Ils affirment être les descendants du dieu Amma venu de l’étoile Po-Tolo. L’un de leurs rites religieux est célébré tous les cinquante ans ; au cours de cette cérémonie appelée “Sigui”, les Dogons utilisent un masque de serpent d’environ 10 mètres de haut, qu’ils cachent dans une grotte secrète à la fin de la cérémonie.
Nous connaissons leurs coutumes grâce à deux anthropologues français, Marcel Griaule et Germaine Dieterlen, qui, de 1931 à 1952, leur ont consacré leurs études. Les rites religieux dogons seraient fondés sur la nature binaire de Sirius, un système de double étoile tournant autour d’un même axe : l’orbite de Sirius B autour de Sirius A est décrite de manière explicite et la première, la plus petite, met cinquante ans pour faire le tour de la seconde. Les Dogons tiendraient ces étonnantes connaissances des Égyptiens de l’Antiquité, lesquels les auraient reçues à leur tour des habitants de Sirius. Mais même si on ne prête pas foi à ce dernier point, le mystère reste entier quant à la manière dont les Dogons ont pu acquérir ces connaissances en astronomie, que l’homme possède seulement depuis peu grâce au concours des technologies modernes les plus sophistiquées.
Une étoile unique en son genre
La particularité de Sirius réside en son cycle sothiaque : c’est-à-dire sa réapparition dans le ciel après une absence périodique, tout de suite après le lever du Soleil. En ce qui concerne Sirius, cette absence dure 365,25 jours, ce qui coïncide très exactement avec notre année terrestre. Parmi des milliards d’étoiles, Sirius est la seule avec cette caractéristiques. Comment ces populations anciennes pouvaient-elles savoir cela sans le concours de nos technologies modernes ultrasophistiquées ?
Selon une autre théorie, Sirius fut choisie justement parce que c’est la seule étoile à parcourir le cycle d’une année terrestre et à se déplacer dans la bonne direction derrière les autres étoiles. Cela aurait donc été connu des milliers d’années avant notre époque, avant de tomber dans l’oubli pendant des siècles.
Toutefois, certains affirment que ces théories sont facilement réfutables. Les Dogons sont un peuple qui, pour éviter tout conflit, ne contredit que rarement ses interlocuteurs et qui entretient de nombreux contacts avec la civilisation moderne. Parmi les chercheurs qui leur ont consacré des études, aucun n’a trouvé la moindre trace de connaissances secrètes ou exceptionnelles, sachant par ailleurs que Sirius ne semble avoir qu’une importance secondaire dans leur culture.
Des vérités cachées
La question reste donc entière : la religion des Dogons transmet-elle réellement des notions d’astronomie très pointues sur Sirius, ou ne s’agit-il là que d’une extrapolation de notre part, confirmée par les Dogons dans le seul souci de ne pas nous contredire?
Pour l’heure, nous ne connaissons ni la réponse, ni l’emplacement secret des grottes où ils cachent le masque sacré du dieu Serpent…
