Qui Est Néfertiti
La Belle Et Mystérieuse Reine du Nil

Grande reine d'Égypte à la beauté légendaire et probable princesse mitannienne, Néfertiti a règnée aux côtés d'Amenhotep IV, Akhenaton, pharaon réformateur et l'un des derniers de la XVIIIe dynastie. Ensemble, ils eurent plusieurs enfants dont l'ainée est Mérytaton. En 1350, probablement tomber en disgrâce et écarter par sa concurrente Kiya ou même décédée, on efface le nom de Néfertiti de tout les monuments égyptiens et la plupart de ses statues sont fracasser. Au même moment, un nouveau personnage apparaît, Semenkhare, un corégent présumément féminin qui prend la place de Néfertiti au côté d'Akhenaton. Qu'est devenue la belle reine égyptienne?

Mitanienne ou égyptienne ?
Selon certains historiens, Néfertiti, née Tadouchépa, serait fille d'un roi de haute Mésopotamie, Tousratta, qui l'aurait envoyer en Égypte afin qu'elle se marie à la noblesse égyptienne. Arrivée sur les berges du Nil, elle devient l'épouse d'Amenhotep III, alors âgé, et ensuite d'Amenhotep IV et prend le nom de reine Néfertiti qui signifie “la parfaite est arrivée”. Alors âgée de 17 ans, elle se dégage de l'influence de sa mère, Tiyi, et se consacre avec Akhenaton à la vénération d'Aton, dieu solaire.
Et ils vécurent heureux...

Connu comme étant la période amarnienne d'Égypte antique, Amenhotep IV, qui change alors sont nom pour celui d'Akhenaton, impose la religion hénothéiste (l'adoration d'un seul dieu, Aton) et déplace la capitale dans la ville d'Amarna où il s'installe avec Néfertiti. Souverain paisible, Akhenaton cherche à diminuer l'influence du clergé et s'intéresse aux oeuvres-d'art tendres et reposantes. Aton est un dieu d'amour et non de guerre.
Le ciel s'assombrit
Petit à petit, les oeuvres-d'art commence à dépeindre une situation radicalement différente. Les membres de la famille royale sont étrangement représenté, le corps souvent déformé et le ventre enflé, comme rongé par la maladie. Quelque chose ne va plus entre Néfertiti et Akhenaton...

Qui est ce Semenkhare ?
Et c'est alors que la 13ieme année du règne d'Akhenaton, Néfertiti disparaît brusquemment de la vie publique. Elle est rapidement remplacer par Semenkhare, que l'on représente avec des attributs féminin. Pour cette raison, les égyptologues ont émit l'hypothèse que Semenkhare et Néfertiti étaient en fait la même personne. Mais curieusement, la tombe de Semenkhare a été découverte dans la Vallée des Rois en 1907 et son sarcophage contenait la momie d'un jeune homme exhibant une posture réservée aux femmes de pharaons. Des théories supposent qu'Akhenaton était homosexuel et qu'il avait une liaison amoureuse avec son gendre, l'époux de Méritaton. Il aurait choisi de délaisser Néfertiti qui se serait installer dans un palais plus au nord.

Une ère nouvelle
Suite aux décès des deux souverains quelques années plus tard, Néfertiti, craignant que les réformes entreprises lors du règne d'Akhenaton ne soient renverser par son successeur au pouvoir, choisi de placer un jeune garçon de 11 ans sur le trône, Toutankhaton. À la mort de Néfertiti peu de temps après et sous une influence nouvelle, Toutankhaton prend le nom de Toutankhamon et restaure le pouvoir du clergé ainsi que le polythéisme avant de retourner à Thèbes.
