Malédiction
L'Origine Des Malheurs

La malédiction, contrairement à la bénédiction, est un sortilège proféré lors d'un rituel magique afin que s'abatte une calamité ou une série d'infortunes sur une personne ou un groupe d'individus. Les malédictions sont depuis la nuit des temps perçu comme étant à l'origine de tout les malheurs et leurs effets néfastes peuvent durer des années durant. Dans l'Antiquité, la malédiction était vu comme de la pure sorcellerie alors qu'à l'époque médiévale elle commence à revêtir un aspect beaucoup plus commun. De simples incantations récitées par l'homme moyen pouvaient suffir à conjurer le mal et causer de graves préjudices comme la maladie et les blessures ou pire encore engendrer de sérieuses catastrophes allant du simple accident jusqu'à la mort.
L'imprécation de la malédiction
L'imprécation d'une malédiction sur un damné relève en générale du rite ou de la messe noire et s'accompagne habituellement d'incantations et de formules magiques parfois associées à des objets ensorcelés transmit à la personne maudite. Dépendemment du rituel et de la malédiction proférer, l'imprécation peut également requiérir d'autres ingrédients plus spécifiques ainsi qu'une gestuelle prédéterminer nécessaire à la cérémonie ou servant à dissimuler la malédiction. Le temps d'action d'une imprécation est également grandement variable ; certaines malédictions prennent effet immédiatement alors que d'autres, aux répercussions plus sévères, peuvent prendre des années voire des millénaires avant de se déclencher. Cependant, l'intention finale de celui ou celle qui jète la malédiction est toujours la même: affliction, malchance, malheur, souffrance et mort subite.
Le mauvais oeil

Le regard assassin est un type de malédiction qui se jète par un simple coup d'oeil, souvent envieux et antipathique. L'individu porteur du mauvais oeil est foncièrement malfaisant mais la malédiction, quant à elle, peut être involontaire. Il est difficile de définir avec précision la portée et les effets de cette forme de malédiction mais il semble qu'elle ne se déclenche que dans certaines circonstances. À titre d'exemple, de nombreuses personnes affirment avoir été victime d'un sortilège bizarroïde après avoir reçu la bénédiction du pape Pie IX, présumément doté du mauvais oeil.
Il existe plusieurs manière de se prémunir ou de dévier les sorts jeter par le mauvais oeil. Les talismans et les amulettes seraient particulièrement efficaces ainsi que le port d'une coloration ou d'un masque. C'est d'ailleurs pour éviter qu'une malédiction ne s'abatte sur eux que les tortionnaires se mettent toujours une cagoule lors d'exécution.
La malédiction de Toutankhamon

Un des cas les plus célèbres de malédiction antique est celle liée à la découverte du tombeau de Toutankhamon, jeune pharaon d'Égypte mort dans d'étranges circonstances à seulement 18 ans. En 1922, lors d'une expédition financée par Lord Carnarvon dans la Vallée des Rois, une équipe d'archéologues menée par Howard Carter ont mis au jour le plus grand trésor de l'histoire de l'archéologie moderne. La sépulture de Toutankhamon, qui en raison de sa conception modeste ne fût jamais piller, contenait un étonnant ameublement funèbre, un masque et un sarcophage en or, ainsi que de nombreux autres objets et joyaux de valeurs inestimable. Les murs de la chambre funéraire était également recouvert de décoration inspirée par le Livre pour sortir au jour (Livre des morts).

Quelque temps après la découverte de la tombe, un premier membre de l'expédition, Lord Carnarvon, perd la vie. Au cours des années qui suivent, douzes personnes liés à l'affaire meurt également de façon bizarre et les journalistes s'enflamment. Tel que dépeint dans les pictogrammes funèbres, une malédiction frapperait tout ceux ayant oser troubler le repos éternelle de Toutankhamon ; c'est la malédiction du pharaon.

De nombreuses thèses plus ou moins farfelues ont tenter d'expliquer les événements par des bactéries et des champignons ou par de puissants venin rester actif pendant des millénaires. D'autres ont plutôt blamer la libération de forces surnaturelles et maléfiques rester captive dans le tombeau tout ce temps. Pour Edgard Wallace, les momies de pharaons profanateur apporteraient misère et une terrible malédiction s'abattrait sur ceux s'en approchant.

Les sceptiques soutiennent qu'il ne s'agit rien de plus qu'une énorme vague médiatique entourant une extraordinaire découverte, mais les recherches scientifiques ont discréditer la plupart des hypothèses et il semble que les malédictions soient plus que jamais au coeur de phénomènes étranges et de lieux et objets hantés.
