Qui Est William Shakespeare, Le Fameux Poète Dramaturge ?
Sa Véritable Identité Demeure Un Mystère

William Shakespeare est le plus grand poète dramaturge et écrivain de l'histoire et est également l'auteur anglais le plus lu de tout les temps, surpassant même la Reine du Mystère Agatha Christie. Entre 1580 et 1613, William Shakespeare aurait écrit 37 pièces de théâtres, s'intéressant autant à la comédie qu'à la tragédie, ainsi que de nombreux poèmes très apprécié des âmes sensibles. Parmi les oeuvres les plus populaires de Shakespeare on retrouve Hamlet, Roméo et Juliette, La Nuit des rois, Tout est bien qui finit bien et Jules César. Il est si célèbre que les gens ont commencer à utiliser la périphrase la langue de Shakespeare pour désigner la langue anglaise.

Qui Est William Shakespeare ?
Selon les documents officiels, un certain William Shakespeare serait née en 1564 dans la ville de Stratford-upon-Avon en Angleterre. Contraint d'abandonner l'école à un très jeune âge, il aurait travailler comme boucher et comme maître d'école pendant un certain temps avant d'épouser une dénommée Anne Hathaway et de s'envoler pour Londres où il serait devenu acteur.
Vers la fin du 18e siècle, un religieux retraité et passionné de l'oeuvre de Shakespeare s'intéressa de près à l'identité de l'homme dont la ville natale n'était située qu'à une dizaine de kilomètres tout au plus. Étrangement, il fut incapable de retrouver la moindre trace du célèbre poète dans les environs de Stratford ; ni récits.. ni anecdotes.. ni bouquins ayant pu appartenir à William Shakespeare. C'était comme si l'écrivain n'avait jamais mit les pieds dans le Warwickshire, qu'il n'avait jamais exister. Le pasteur en conclut que Shakespeare devait être un nom de plume utilisé par un homme très cultivé, sans doute un aristocrate.

Christopher Marlowe
Marlowe était un espion de la couronne mais également un poète dramaturge contemporain de William Shakespeare ; il est fréquemment nommé comme étant possiblement l'auteur de l'oeuvre shakespearien. La chronologie concorde, bien que Marlowe ait été assassiné lors d'une querelle dans une taverne en 1593 alors que Shakespeare aurait produit des pièces jusqu'en 1613. De plus, selon un spécialiste du théâtre élisabéthain, les styles des deux auteurs sont dissimilaires. On retrouve dans les écrits de William Shakespeare de nombreuses blagues libertines alors que ceux de Christopher Marlowe n'en contiennent aucune.
Des cryptogrammes cachés dans l'oeuvre de Shakespeare

Dans son bouquin Great Cryptogram : Francis Bacon's Cipher in the So-Called Shakespeare Plays (Le Grand Cryptogramme : le code de Francis Bacon dans les pièces du soi-disant Shakespeare) publié en 1887, le scientifique amateur Ignatius Donnelly soutient la théorie antistratfordiens (qui veut que Shakespeare soit un nom d'emprunt) et prétend que Francis Bacon, grand fanatique de cryptographie, aurait caché dans les écrits shakespearien des cryptogrammes prouvant sa paternité de l'oeuvre. Après avoir passer de longues années à analyser les textes de Shakespeare, Donnelly croit enfin détenir la clé de l'énigme dans le message suivant: Seas-ill-said-that-more-low-or-shak-spur-never-wrot-a-word-of-it ce qui signifie Cecil said that Marlowe or Shakespeare never wrote a word of it. Depuis ce temps, de nombreux autres croyants antistratfordiens ont tenté en vain de trouver des codes cachés dans les oeuvres de William Shakespeare et de plusieurs autres illustres auteurs.
Des personnalités à l'opposées
Mais la thèse de Francis Bacon est facilement réfutable par un simple examen du tempérament. L'auteur de Peines d'amour perdues et Songe d'une nuit d'été devait être un personnage chaleureux alors que Francis Bacon était un froid calculateur qui n'aspirait qu'au pouvoir.

Le comte d'Oxford
Dans son livre Shakespeare Identified, John Thomas Looney tente de déterminer l'identité du poète en établissant son profil psychologique. Il en tire la conclusion qu'Édouard de Vere, également connu comme le 17e comte d'Oxford, devait être celui qui signait ses oeuvres sous le pseudonyme de William Shakespeare. Sa thèse fut grandement ridiculiser et est aujourd'hui catégoriquement rejeter par les spécialistes en étude shakespearienne. Depuis ce temps, Charlton Obgurn a tenté de reprendre l'hypothèse de John Looney dans son bouquin intitulé The Mysterious William Shakespeare mais ne s'est guère montrer plus convainquant. Entre autres choses, il ne parvient pas à expliquer la chronologie de certaines pièces qui auraient été écrites après la mort du comte d'Oxford.
