La Légende de El Chupacabra
Le Suceur De Chèvres

La légende de El Chupacabra, le “suceur de chèvres”, se situe à mi-chemin entre la fiction et la réalité. Dès sa première manifestation, en 1995, sa façon bestiale de tuer animaux domestiques et bétail, de les vider de leur sang voire d’en retirer les organes a immédiatemment attiré l’attention des cryptozoologues. Ce chupacabra animal et ses origines sont empreints de mystère et d’interrogations. Certains rapprochent ces événements de l’ufologie tandis que d’autres y voient l’effroyable résultat d’expérimentations génétiques.
Saurien, dragon et vampire à la fois
Le chupacabra fit sa première apparition dans les années 1990 à Porto Rico. La presse locale lui attribua ce nom car l’animal vidait ses victimes de leur sang. Par la suite, les chupacabras furent repérées en Amérique du Sud et centrale, dans les États du sud des États-Unis ainsi qu’en Afrique. Les descriptions présentent d’importantes similitudes : il s’agit d’un être au pelage noir et rugueux, mesurant 1,50 mètre, doté d’une mâchoire inférieure très marquée, d’yeux rouges, de très petites narines, d’une bouche faite d’une simple fente et de canines courbées. Selon certains témoins, El Chupacabra pourrait changer la couleur de sa peau et son dos s’ornerait d’excroissances. L’animal serait également capable de courir très vite et de sauter, à la fois haut et loin. L’auteur Vladislav Raab décrit le chupacabra ainsi : “Il évoque un saurien, comparable à Deinonychus ou Velociraptor. Les divers récits intègrent également le mythe du vampire, répandu en Amérique du Sud, car les cadavres arborent les traces de morsures classiques, façon Dracula.”
Origine extraterrestre ?
Certains cryptozoologues pensent que les chupacabras seraient d’origine extraterrestre. En effet, l’ufologue Tito Armstrong considère les chupacabras comme des animaux domestiques extraterrestres, errant sur la Terre. Le cryptozoologue Scott Corales décrit la bête comme un croisement entre “des aliens gris” et un animal d’origine terrienne, tel un porc-épic ou un kangourou. El Chupacabra, poursuit-il, aurait une activité à la fois diurne et nocture et provoquerait une vague de panique chez les autres animaux dès qu’elle s’en approche. Mais les chupacabras parviendraient aussi facilement à se rendre invisibles.
La manifestation d’un chupacabra animal est généralement associée à l’apparition d’ovnis. Certains groupes vont même jusqu’à évoquer un programme des extraterrestres, qui viserait à dépeupler la planète en tuant les humains à la façon de vampires, dans l’objectif d’une colonisation de la planète. Toutefois, on ne recense pour l’instant aucune attaque d’humain.
Un hybride issu de différentes espèces
Le professeur Riviero de Porto Rico donne une explication naturelle à toutes les morts recensées dans son pays. À l’origine de ces massacres se trouveraient des singes rhésus, importés sur une île voisine pour faire des expérimentations. Ces singes, dit-il, tueraient uniquement “pour le sport” et pourraient bien être responsables de ces morts étranges. Toutefois, les innombrables témoignages infirment cette théorie. D’autres thèses évoquent des expériences génétiques menées par la NASA et qui auraient dérapé.
Au Nicaragua, un chupacabra aurait été abattu par un berger. Le cadavre présenterait de très profondes orbites, une peau flasque comme celle d’une chauve-souris, des griffes et des serres impressionnantes, et une sorte de crête se déroulerait le long de sa colonne vertébrale. La créature aurait l’aspect d’un hybride de plusieurs espèces, mais sans similitude avec un animal connu selon les dires des vétérinaires qui en ont examiné la dépouille. Le directeur du laboratoire de la police confisqua la dépouille, de sorte qu’aucune autre information ne put être transmise.
