La Légende du Comte Dracula
Le Prince des Ténèbres

La légende de Vlad l'empaleur et des châteaux de transylvanie est fréquemment associée à l'origine du mythe des vampires. Pour bien des gens, Dracula, un surnom latin donné au prince de Valachie et qui signifie le “fils du dragon” ou encore le “fils du diable”, est synonyme de vampirisme. On le dépicte souvent comme un être purement sanguinaire qui empale ses opposants sans la moindre hésitation et dont la soif de pouvoir à fait de lui un monstre. Le roman à succès de Bram Stoker intitulé Dracula a grandement contribué à renforcer le mythe autour de ce boyard et prince Basarab.
Né sous le signe du Dragon

L'histoire de Vlad III débute avec celle de son père, Vlad II, nommé prince de Valachie à Nuremberg en 1431 par l'empereur Sigmund du Luxembourg. Vlad II devient chevalier de l'ordre du Dragon et reçoit un précieux médaillon sur lequel est graver la fameuse bête. Il symbolise la victoire du bien contre le mal et doit être porter en permanence. En tant que membre de l'ordre du Dragon, Vlad II prête serment de protéger les intérêts de la Chrétienté et de mener croisades contre les Ottomans. Il sera plus tard expulser de l'ordre par le pape pour avoir refuser de rejoindre la croisade contre les Turcs.
Tout juste couronné, le nouveau prince s'installe dans la région de Transylvanie où il y fait construire de luxueux hôtels et y fait frapper de la monnaie à l'effigie du dragon. C'est le début du règne de Vlad II et on commence à le surnommer Dracul. Vlad II restera prince de Valachie pendant plus de 10 ans, de 1436 à 1447, avant d'être assassiné avec son fils Mircea par un rival voulant lui soutirer le trône.
Vlad III l'empaleur

Vlad III, le “fils du dragon”, était un guerrier valeureux et un habile homme politique qui, tout comme son père avant lui, avait choisi de consacrer sa vie à protéger les intérêts de l'ordre. Il ne s'intéressait qu'au pouvoir et prenait un malin plaisir à être craint des gens. Après le meurtre de Vlad II et son évincement du trône par les hongrois, Vlad III est capturé des Turcs et on le contraint à servir l'armée ennemie et à apprendre leurs techniques de torture, techniques même que Vlad l'empaleur réutilisera plusieurs années plus tard afin d'infliger aux Turcs les sévices les plus cruels qu'il soit possible d'imaginer.
Aidé par un aristocrate souhaitant marier sa jeune fille à Vlad, il parvient à s'échapper et, sous le passage d'une comète, reprend le trône de Valachie au courant de l'été 1456. Il se montre absolument impitoyable dans sa réforme de l'état et fait empaler tout ceux qui ose le défier. Sa cruauté devient légendaire, les gens en sont terrifié et on le surnomme Vlad Tepes, Vlad l'empaleur. Les ragots rapportent qu'il déguste fréquemment ses repas sous les cadavres sanglants de Turcs fraîchement empalés. Les écrits d'un moine russe du 15ième siècle connu sous le pseudonyme Efrosin sont particulièrement éloquant à ce sujet. Un passage en particulier raconte que le Comte Dracula allait même jusqu'à empaler ses serviteurs qui osait se boucher le nez en raison de l'odeur putride émanant des cadavres.
Vlad III subira en 1476 le même sort que son père ; il sera assassiné par Laiota Basarab, son successeur au trône. Le pape Pie II, contemporain de Vlad Tepes, nous en laisse la description simple et éloquante suivante: “c'était un homme grand et fier”.
Le lien avec les vampires

Outre le fait que Dracula soit comme les vampires un être hautement maléfique et sanguinaire, on se demande pourquoi est-ce que Vlad l'empaleur est si étroitement lié au phénomène du vampirisme dans la culture populaire? Il semble que le mythe de Comte Dracula et du vampire immortel nous provienne de l'imagination de l'écrivain britannique Bram Stoker qui s'est inspiré de Vlad III afin de produire son bouquin. Dans son célèbre roman publié en 1897 et repris à plusieurs reprises par le cinéma américain, Stoker dépeint Dracula comme un grand vieillard portant une longue moustache blanche et ayant des oreilles pâles et pointues qui se nourrit du sang des vivants avant de les transformer à leurs tours en créature démoniaque. Il est incapable de supporter la vue de symboles sacrés et peut se transformer en chauve-souris avant de disparaître derrière un épais brouillard.
Les dépictions cinématographiques du livre de Bram Stoker, les films comme Blade et les séries télévisées comme Buffy the Vampire Slayer ont également grandement contribué à la popularité de la légende du Comte Dracula et des vampires. C'est à Bela Lugosi, grand acteur d'épouvante des années 1930, que l'on doit la meilleure interprétation de Dracula. Avec son élégante allure aristocratique, il a su dépeindre le prince des Ténèbres de façon inoubliable.
La comtesse Élisabeth Bathory

La comtesse hongroise Élisabeth Bathory, née en 1560 dans une des plus riches et anciennes familles de Transylvanie, est également bien connu pour ses actes de cruauté légendaire et son obsessionnelle vanité. Craignant sans cesse de perdre sa beauté, la comtesse Bathory s'offrait régulièrement des bains de jouvence dans le sang de jeunes filles qu'elle faisait saigner au-dessus de la baignoire. Les massacres sordides de la comtesse durèrent pendant près de 10 ans avant qu'elle ne soit condamné à la réclusion à perpétuité. Un de ses gardes la trouva morte, face contre sol, quatre ans plus tard.
