Les Vampires Dans Le Monde Réel
Juste Un Mythe ?

Les vampires sont des êtres fantastiques extrêmement maléfique et hautement symbolique. Créatures de la nuit, ils errent vainement sur la Terre, sont en quête perpétuelle d'immortalité et se nourrissent avidemment du sang des vivants. Sous l'effet des rayons du soleil, leurs peaux se fissure et ils se désintègrent complètement. Bien que leurs existence reste controversée, selon toute vraisemblance le mythe du vampirisme possède des origines bien réels. Parmi les plus célèbres vampires de l'histoire, on peut penser à la romancière Agatha Christie, surnommée la Reine de l'Intrigue, et au lutteur Edge, tous deux atteint de porphyrie.
La légende du vampire existe dans la très grande majorité des cultures de la Terre. Elle est si répandue qu'il est absolument impossible d'en retracer la source. On les retrouve sur tout les continents et dans tout les pays où on leur attribue différent noms et différentes facultés. Ainsi, on parle de Danag aux Philippines, de Moroi chez les Slaves et on les surnomme Kuang Shi en Asie orientale. Le mot vampire, tel que connu dans les pays d'Amérique, est apparu pour la première fois dans les années 1730 dans un carnet de voyage intitulé Travels of Three English Gentlemen.

Comment reconnaître un vampire ?
La question qui se pose alors est comment reconnaît-on un vampire? Quel sont les traits distinctif du vampirisme? Il n'est pas toujours évident d'identifier le vampirisme chez un individu et la réalité diverge souvent de la représentation cinématographique. La plupart du temps, le vampire est une personne jeune et séduisante, la maladie étant très bien dissimulé. Grandement attiré par la vie nocturne, le vampire aime vivre en marge de la société et recherche souvent les sensations fortes associées à l'aventure et à la criminalité. Les chaudes nuits d'été et les grandes autoroutes transcontinentales sont particulièrement appréciés des vampires, tout comme les maisons de campagnes. Le vampire se sent invinsible, tout-puissant, au-dessus des normes et des lois ; c'est un être spécial qui ne connait pas vraiment la crainte. Il a fréquemment une force physique surhumaine et dans de nombreux cas possède un caractère hautement agressif. Malgré tout ces caractéristiques, les vampires sont généralement difficile à reconnaître et un regard approfondi est souvent nécessaire.
Les maladies associées au vampirisme

Au fil du temps, les gens ont tenté d'associé des maladies connus aux vampires. Ainsi, on parle souvent d'anémie, de porphyrie et de rage. L'anémie, qui se caractérise par de très grandes fatigues et une pâleur extrême, se rapproche plus de la légende du comte Dracula et du roman de Bram Stoker que du vampire actuel. Les maladies qui s'associe le mieux au vampirisme sont la porphyrie et la rage. Une personne atteinte de porphyrie n'est plus en mesure de produire d'hème, un composant essentiel de l’hémoglobine, et est donc contraint à en chercher une autre source. Cela explique sans doute pourquoi les vampires cherchent constamment à boire le sang des vivants. De plus, à un stade plus avancé de la maladie, la peau se crevasse au soleil, symptome fréquemment associé au vampirisme. La rage est quant à elle une infection virale caractériser par une agressivité accrue et une très grande sensibilité à la lumière.
Les points faibles des vampires

Étant immortel et vivant en dehors des grâces de Dieu, les vampires sont par définition des êtres virtuellement intouchable. Il est très difficile de tuer un vampire mais une méthode efficace consisterait à leur percer le coeur à l'aide d'un piquet en frêne avant de les décapiter. Une autre façon serait d'exposer le vampire à des rayons lumineux ou à des symboles sacrés, comme par exemple de l'eau bénite, pendant un lapse de temps prolongé.
Selon le docteur Abraham Van Helsing, célèbre chasseur de vampires et auteur du De Nosferatu Mysteriis, les vampires doivent demeurer dans leur patrie d'origine afin de conserver leurs pouvoirs. En éloigné ceux-ci les affaiblirait et les rendrait plus vulnérables. Les miroirs, les plantes malodorantes et l'ail serait également des objets cultes très méprisés des vampires.
Comment devenir un vampire ?

Est-ce que l'on naît vampire ou est-ce qu'on le devient? L'évidence est que le vampirisme est une maladie génétique qui se développe avec l'âge. Certains suggèrent toutefois qu'il est également possible de devenir vampire, soit par un rite satanique ou par contagion. Les plus extraordinaires vampires seraient née de rituels noirs où ils sont contraint de renier toutes croyances religieuses et symboles sacrés. D'autres personnes qui se sont transformer ont été mordu avant de devenir à leur tour vampire. Le processus est souvent accompagner d'anémie suivi d'un état de mort clinique avant que la transformation ne soit complète.

Les pouvoirs magiques des vampires
On attribue souvent aux vampires des pouvoirs magiques comme par exemple la capacité de se transformer en loup ou en chauve-souris à volonté. Ils sont également généralement doté d'un très grand magnétisme transmit par le regard et qui leur permet d'exercer une certaine influence sur les autres. Certains vont même jusqu'à se vanter de maîtriser les phénomènes météorologiques.
