Temple de Salomon
Où Se Trouve l'Arche d'Alliance ?

La construction du Temple de Salomon qui, selon la Bible, commença en 833 av. J.-C., s'acheva sept ans plus tard. Pour saisir l'importance de cet édifice, il suffit d'observer que, sur les onze chapitres consacrés au personnage de Salomon (le troisième roi d'Israël après Saül et David) dans la Bible (I Rois), plus de trois d'entre eux abordent le sujet de l'histoire de la construction du légendaire Temple de Salomon.
Yahvé avait révélé au roi David, le père de Salomon : “Mais j'ai choisi Jérusalem pour qu'y fût mon nom “ (II Chroniques, 6:6). Le souverain avait donc conçu le projet de bâtir un temple et Salomon, son fils et son successeur, avait réalisé ce projet. Le Temple de Salomon, la résidence terrestre de Yahvé, gardait en son sein l'Arche d'Alliance, le légendaire coffre en bois d'acacia recouvert d'or que Dieu avait fait construire par Moïse pour y conserver “un vase en or contenant la manne, le bâton fleuri d'Aaron et les Tables de la Loi” (Hébreux 9:4).
L'Arche d'Alliance avait déjà été transportée à Jérusalem sur l'ordre de David qui voulait faire de Jérusalem la nouvelle capitale religieuse aussi bien que politique du nouveau royaume d'Israël. Le roi Salomon, rendu célèbre pour sa sagesse (quand Yahvé lui était apparu en songe et lui avait demandé d'exaucer l'un de ses souhaits, Salomon n'avait pas demandé une vie plus longue ou des richesses mais “un coeur plein de jugement pour gouverner Ton peuple, pour discerner entre le bien et le mal” (I Rois, 3:9). Pendant son long règne (970-930 av. J.-C.), il renforça le processus d'unification et il fît construire le Temple qui devait faire office de sanctuaire national. Le plus grand trésor de tous les temps devait y être caché.
Un sanctuaire servant à dissimuler de fabuleux trésors
Si l'on se base sur les indications fournies par les textes bibliques, la structure du Temple de Salomon était tripartite : un espace vestibulaire, une salle centrale et, à l'intérieur de celle-ci, le Débir – le saint des saints contenant l'Arche d'Alliance. Érigé aux abords de la cité de David, le Temple de Salomon dominait la cité depuis les hauteurs. Dans l'espace ouvert devant s'élevait l'autel des sacrifices. D'après la description de l'Ancien Testament (I Rois, 6), le Temple de Salomon était long d'environ 30 mètres, large de 10 mètres et haut de 15 mètres ; il était construit en pierre, entièrement recouverte de bois de cèdre où étaient sculptés des boutons de fleurs et des rosettes. Mais la partie la plus importante était évidemment son sanctuaire, rempli de trésors et de reliques : “Dans la partie centrale de la Maison, à l'intérieur, il aménagea une chambre sacrée pour y placer l'Arche d'Alliance du Seigneur. À l'avant du Débir, qui avait vingt coudées de long, vingt coudées de large et vingt coudées de haut, et qu'il revêtit d'or fin, il recouvrit d'or l'autel de cèdre. Salomon revêtit d'or fin l'intérieur du Temple et fit passer des chaînes d'or devant le Débir qu'il revêtit d'or. Tout leTemple, il le revêtit d'or, absolument tout le Temple. Dans le Débir, il fut deux chérubins en bois d'olivier, de dix coudées de haut chacun... “ (I Rois, 6).
Après la déposition solennelle de l'Arche d'Alliance dans le sanctuaire, un nuage emplit le Temple de Salomon, en signe de la présence divine ; lors d'une cérémonie imposante, le roi lui-même inaugura l'édifice sacré et fit un sacrifice de pas moins de 22 000 boeufs et de 120 000 brebis. Mais à la mort de Salomon, l'unité du royaume d'Israël se brisa et, en 587 av. J.-C., Nabuchodonosor, le roi de Babylone, fit raser le Temple de Salomon. Un second temple fut reconstruit quarante ans plus tard, mais l'empereur romain Titus le détruisit définitivement en 70 apr. J.-C.
La mystérieuse disparition de l'Arche d'Alliance

Du mythique Temple de Salomon, il ne reste qu'un pan de mur de soutènement à l'ouest, actuellement, le fameux Mur des Lamentations : l'endroit où aujourd'hui encore les descendants de Salomon viennent pleurer, des milliers d'années après, la destruction du Temple légendaire. Peut-être la disparition de l'Arche d'Alliance constitue-t-elle le plus profond des mystères. Beaucoup pense que les chevaliers de l'ordre du Temple l'auraient cachée en Europe. D'après une autre version légendaire, le roi Salomon l'aurait confiée à Ménélik, le fils né de l'union du roi avec la reine de Saba, et premier empereur d'Éthiopie où, encore aujourd'hui, les prêtres affirment qu'ils sont toujours les gardiens de l'Arche d'Alliance.
Il existe une troisième hypothèse. Selon certains, le roi aurait fait construire une cachette sous le sanctuaire (le Débir) où l'Arche d'Alliance était conservée avant la première démolition du Temple de Salomon par les Babyloniens. Il est sûr que, dans la description biblique sur la destruction du Temple et dans le compte rendu détaillé du butin dérobé, il n'est pas fait mention de l'Arche d'Alliance. Certains pensent qu'elle se trouve toujours habilement cachée sous terre par le sage roi Salomon, dans la partie de Jérusalem sur laquelle s'élevait le premier Temple. Plusieurs hypothèses ont évé avancées quant à son emplacement véritable : la plus crédible est qu'il fut construit sur la face orientale de l'esplanade des Mosquées. Mais compte tenu du caractère sacré de cette zone chère aux trois religions, entreprendre des fouilles pour rechercher la vérité n'est, pour l'heure, qu'une merveilleuse utopie.
