Mort de la Reine Cléopâtre
Mordue Par Un Cobra Royal ?

Nous sommes au mois d'août 30 av. J.-C., Marc Antoine et Cléopâtre ont perdu la bataille d'Actium et sont décidément vaincu par l'armée romaine d'Octave qui prend possession du palais royale d'Alexandrie. En fière triompheur, Octave commence les célébrations et s'imagine déjà entrain de défiler devant des dizaines de milliers de Romains, tous en admiration devant ses récents accomplissements militaires. Cléopâtre sera également de la fête, bien évidemment enchaînée et ridiculiser devant la foule de Rome..
C'est alors que les rêveries d'Octave sont brusquement interrompues par un envoyé qui lui tend un papyrus ; Cléopâtre et ses plus loyales bonniches viennent d'être retrouver morte dans sa chambre où un repas les attendaient. En approchant, Octave remarque que la reine d'Égypte est vêtue de sa plus belle tunique et qu'elle est recouverte de joyaux. Les emblêmes de la puissance de l'Égypte ptolémaïque sont jonchées sur son torse. Prit de rage, le général Romain ne peut que prendre acte du suicide de Cléopâtre. Il apprend que peu de temps avant sa mort, Cléopâtre à reçu une corbeille censée contenir des fruits. Octave fait alors venir un médecin qui remarque des traces de piqûre sur le bras de Cléopâtre et sur ceux de ses bonniches.
Mordue par un Cobra royal ?

Octave fait immédiatement allusion à une morsure de cobra, probablement dissimulé dans la benne qu'a reçu Cléopâtre. Mais le médecin lui fait rapidement remarquer qu'il est très difficile de cacher un serpent d'une telle grosseur dans une si petite corbeille. De plus, un serpent ne peux attaquer trois personnes à la fois, or il se trouve que les bonniches de la reine sont mortes exactement de la même manière. Le seule serpent d'Égypte susceptible d'avoir causer de telles marques est le Cobra royal puisque les morsures des autres vipères causent beaucoup d'enflure et sont facile à identifier. De toute évidence, la mort de Cléopâtre est dûe à un empoisonnement mais l'histoire demeure mystérieuse.
On garde aujourd'hui la mémoire de la dernière reine d'Égypte grâce à une sculpture commander par Octave pour commémorer Cléopâtre, son bras entouré d'une vipère. La mort de Cléopâtre et de Marc Antoine, qui suivent celle de Jules César quelques années auparavant, marquent la fin de l'Égypte pharaonique et le début de l'ère romaine avec le couronnement d'Octave en tant qu'Auguste à Rome.
Où est le tombeau de Cléopâtre ?
La mort de Cléopâtre demeure tout aussi énigmatique que l'endroit où elle fût enterrée aux côtés de Marc Antoine. Selon certaines sources, la reine aurait été inhumée non loin d'Alexandrie, mais de nouveaux développement mentionnent Taposiris Magna comme lieu possible de sa sépulture. Avec la découverte du tombeau de Toutankhamon, celle de la tombe de Cléopâtre est une intrigue qui anime l'esprit des plus grands partisans d'archéologie d'Égypte antique.
