Les Anges Gardiens Existent Ils
Une Simple Question De Foi ?

Les anges gardiens et les archanges sont des émissaires de Dieu envoyer sur Terre afin de protéger les mortels et leurs transmettre des messages divins. Ils n'apparaissent qu'en rêve ou lors de vision et prennent la plupart du temps une apparence humaine, souvent celle d'une élégante jeune femme. Pour cette raison, la plupart du monde contestent leurs existence puisque les apparitions angéliques ne se produisent que dans de très rares situations où un ange gardien protecteur s'interpose afin d'épargner un homme d'une mort certaine.
Les anges et les archanges dans la bible

Les anges et les archanges, tout comme Dieu, sont dans la Bible des créatures préexistantes à la création de l'Univers et sont dans le livre de la Genèse les gardiens du paradis. Ils s'interposent passivement entre les hommes et Dieu et ne sont guère plus que de simples messagers. Ils apparaissent la plupart du temps en vision mais se matérialise parfois comme le démontre le combat de Jacob (dans la Genèse). Isaïe dépeint les anges gardiens et plus particulièrement les séraphins comme des créatures à mi-chemin entre hommes et serpents. Les séraphins seraient munis de six ailes dont deux d'entres-elles serviraient à voler. Les deux autres paires couvriraient leurs visages et leurs pieds.

Dépendemment de la religion, les anges sont organiser en catégories selon une hiérarchie bien précise. Dans la religion catholique, les anges gardiens et les archanges sont ceux qui se rapprochent le plus des hommes. Les anges de plus haut niveaux comme les séraphins, suivit des chérubins et des trônes seraient plus près de Dieu que des mortels. Dans la Bible, les séraphins sont aux côtés de Dieu et encerclent sont trône. Certains associent les séraphins au monstre babylonien Leviathan et aux serpents aquatiques. Les chrétiens regroupent les anges en neuf choeurs selon un principe de Trinité (qui renvoit au Père, au Fils et au Saint-Esprit), trois groupes hiérarchique.
Les récits de Jésus, notamment à travers la mort de Lazare, font mention d'anges gardiens qui accompagneraient l'âme des morts jusque dans l'au-delà. Satan, quant à lui, serait un ange déchu qui aurait oser défier Dieu.

Les anges dans les civilisations
Les anges apparaissent sous différentes formes dans de nombreuses civilisations. En Égypte antique, par exemple, on retrouve des êtres hybrides arborant corps humain et tête animale dont les descriptions se rapprochent grandement des anges de la Bible. Hermès, un dieu ailé de la mythologie grecque, serait selon les représentations un ange messager. Au Moyen Âge, les anges sont perçu comme étant entièrement constitué de lumière alors que durant la Renaissance on les voit plutôt comme de jeunes personnes dévêtu et ailés avant de les représenter comme étant de petits angelots bouffi que l'on apelle putti. À partir de l'époque romantique, les anges sont dépeint d'une multitude de façon.
Apparitions angélique
Bien des gens affirment avoir été sauver par la manifestation héroique d'un ange gardien apparu lors d'une situation dangeureuse. Souvent, la personne témoin d'un tel phénomène est malade ou mourante et donc peu crédible. Un ange gardien apparaît en rêve et est source de guérison miraculeuse. Parfois, c'est un proche parent d'un malade qui est contacté sous forme d'un médecin ou même d'un ami qui disparaît aussitôt avoir été reconnu.
Certains automobilistes soutiennent également qu'ils ont éviter la tragédie grâce à la communication d'un messager divin ; il s'agit généralement d'une silhouette d'ange aux abords de la route ou sur le siège passager qui leurs fait signe de ralentir afin d'éviter une collision avant de disparaître.
D'autres disent qu'un ange est apparu pour les prévenir d'un événement mortel ce qui leur a permit d'agir avant le drame. Les crashs d'avion et les tentatives de suicide sont fréquemment mentionner. Les anges gardiens apparaîtrait aussi au chevet de gens en proies à de graves cauchemars afin de les consoler.
Dans un cas particulièrement étrange, un enfant affirme avoir vu en rêve deux anges soulevé quelque chose à travers le plafond de sa chambre ; le lendemain on lui annoncait qu'un de ses compères était mort.
Angélologie

D'un point de vue scientifique, la science qui se consacre à l'étude des anges et de leurs manifestations sous tout les formes se nomme angélologie. En pratique toutefois, l'angélologie se révèle une science très délicate voire impossible puisque les anges ne laissent jamais de traces ni d'indices permettant de les identifier. Certains enquêteurs angélologue tentent de capturer les apparitions à l'aide de clichés qui se révèlent plus souvent qu'autrement peu révélateur. Soit la photo est floue.. soit il s'agit d'un trucage.. soit il est impossible de percevoir la silhouette de l'ange..
Les manifestations angélique ne peuvent également pas être le résultat d'hallucinations puisque les gens qui racontent en avoir été témoin font habituellement mention d'une situation très sérieuse, ce qui n'est pas le cas des gens délirant. Il est sans doute peu probable qu'on arrive un jour à prouver formellement l'existence des anges gardiens et il semble qu'il s'agisse plutôt d'une simple question de foi .. ?
