La Guerre de Troie
Une Épopée Fictive ?

Dans la mythologie grecque, la guerre de Troie figure dans une épopée littéraire apellé le Cycle Troyen dont il ne reste plus de nos jours que l'Iliade et l'Odyssée. Ces très anciens textes légendaires attribués au poète aède Homère raconte l'histoire d'un conflit qui aurait présumément eu lieu 1200 ans av. J.-C. et qui aurait opposer les peuples Grecs aux peuples Troyens. Surnommée la guerre de Troie, la véracité des récits évoqués par Homère dans l'Iliade et l'Odyssée sont aujourd'hui grandement contestée par les historiens et les archéologues.
Une belle histoire d'amour

L'histoire de la guerre de Troie débute par une belle anecdote romantique digne des âmes les plus sensibles de la Grèce antique. Pâris, fils du roi Priam, empereur de Troie, tombe éperdument amoureux de l'épouse du seigneur Sparte Ménélas, la très jolie Hélène. Pâris fait donc kidnapper Hélène et déclenche par le fait même une guerre avec Ménélas et son frère Agamemnon qui rassemblent une véritable armée afin d'assaillir la cité de Troie. Pendant de longues années, la coalition grecque, accompagnée des héros Achille et Ulysse ainsi que de nombreux autres personnages épiques (Nestor, Diomède, Ajax), tentent de pénétrer la forteresse de Troie qui résiste à l'invasion.

Le cheval de Troie
C'est alors qu'Ulysse, rusé comme un renard, imagine un subterfuge ingénieux: les Grecs lèveront le siège tandis qu'un gigantesque cheval de bois remplit de soldats, le cheval de Troie, pénètrera inopinément les remparts de la ville. À la tombée de la nuit, les soldats sortiront de leurs cachette et ouvriront discrètement le portail de Troie qui, n'ayant pu prévenir le coup, sera incapable de riposter et tombera facilement aux mains de la coalition.
Le stratagème fonctionne et les Troyens, qui n'offrent aucune résistance, sont brutalement décimer alors que les grecques pillent, saccagent et incendies tout les bâtisses de la cité. Agamemnon s'empare de Cassandre, réfugiée à l’autel d’Athéna, au moment où l'on décapite le vieux roi Priam et jète le fils d'Hector, Astyanax, du haut des murailles. La guerre de Troie terminée et le silence retomber, la ville n'est plus qu'un amoncellement de ruines et de cendres.

Le Cycle Troyen, une épopée fictive ?
Selon Hérodote, le premier véritable historien de la planète et auteur de Enquête (les Histoires), la guerre de Troie serait l'une des toutes premières guerre médique opposant l'empire Perse aux Grecs. Le récit de l'Iliade et de l'Odyssée serait une chronique poétique fictive à caractère véridique où les Troyens dépeignent les adversaires réels de la Grèce antique, les Mèdes et les Perses.
Thucydide, grand historien et politicien d'Athène et auteur de La Guerre du Péloponnèse, pensait que la guerre de Troie et les racontar d'Homère revêtait avant tout une connotation symbolique et politique ; la tentative d'un rassemblement Grecs dans l'intention d'une grande conquête hellénistique.

Quoiqu'il en soit, la guerre de Troie est de nos jours considérée comme une pure fable mycénienne. Heinrich Schliemann, un allemand passionné d'archéologie et de mythologie grecque, a tenté de débusquer les ruines de la Troie des récits d'Homère et est parvenue à découvrir le site de Hissarlik en Turquie. La colline d'Hissarlik et ses vestiges, somme toutes très modestes pour avoir été le lieu d'un assiégement grecque, sont associé à Troie depuis le XIXe siècle mais les dates ne concordent pas avec les textes homériques.
Une nouvelle interprétation
Dans les années 1950, des scientifiques sont parvenus à décoder des tablettes récupérer à Cnossos et dans la péninsule du Péloponnèse et on fait remarquer que les écritures sont dans la même langue. Une telle extension hellénistique admet l'hypothèse de l'existence d'un roi dont l'étendue du pouvoir pouvait permettre l'élaboration d'une coalition telle que décrite dans la guerre de Troie.
Moses Finley, qui s'est grandement pencher sur la question de la véracité de l'histoire de la guerre de Troie, mentionne dans Le Monde d'Ulysse que l'inspiration d'Homère ne provient ni de l'époque mycénienne, ni de l'époque archaïque mais bel et bien de la période des temps obscurs.
