Les Pierres d'Ica
Des Images d'Époques Fantastiques
Les pierres d'Ica figurent parmi les objets archéologiques les plus controversés des dernières décennies. Elles illustrent des épisodes considérés comme impossibles par la science : des hommes préhistoriques utilisant des longues-vues ou pratiquant des opérations chirurgicales complexes, des images de la Terre vue du ciel et surtout des hommes et des dinosaures côte à côte. S'agit-il d'habiles trucages ou bien faut-il réécrire l'histoire la plus ancienne de notre planète et de l'humanité tout entière ?
Dans les années 1960, le docteur Javier Cabrera – chirurgien et professeur universitaire en biologie – reçoit en cadeau d'un paysan péruvien une pierre gravée. Il l'utilise comme presse-papiers jusqu'au jour où, en feuilletant un ouvrage de paléontologie, il reconnaît dans le dessin gravé sur sa pierre la silhouette d'un oiseau disparu il y a des millions d'années.
Le début des recherches
Qui pouvait avoir dessiné avec une telle précision un animal connu seulement de quelques spécialistes ? Le docteur Cabrera rechercha la provenance de la pierre : elle avait été retrouvée dans une grotte du désert d'Ocucaje après une inondation du rio Ica. Parmi les alluvions, se trouvaient des milliers de pierres gravées de taille variable. Si l'on en juge par la quantité et la qualité des dessins, cela ressemble à une sorte de bibliothèque de pierre. Dès lors, elles seront connues dans le monde entier sous le nom de pierres d'Ica : elles sont en andésite, une des roches volcaniques les plus anciennes et les plus dures de la région. Selon certains experts, elles seraient vieilles de 220 millions d'années, soit 160 millions d'années de plus que la chaîne des Andes.
Jusqu'à sa mort, survenue il y a quelques années, le docteur Cabrera a gardé le secret sur le site du gisement, tout en exposant les pierres d'Ica dans toute leur variété dans son célèbre musée privé. Qu'il y a-t-il donc de si incroyable dans ces pierres gravées pour susciter autant d'intérêt et de controverses ?
Des dessins inexplicables
Selon le docteur Cabrera, les pierres d'Ica seraient au nombre de onze mille, toute différentes les unes des autres, et seraient uniques au monde. De plus, elles sembleraient témoigner de connaissances que nos ancêtres n'étaient pas censés détenir. En les étudiant une à une, le docteur Cabrera a pu reconnaître des sortes de cartes de terres inconnues, parmi lesquelles la Pangée, c'est-à-dire la Terre avant la dérive des continents. Mais pas seulement...
Des dinosaures et des hommes

Les hommes représentés sur les pierres d'Ica semblent utiliser des instruments d'optique modernes, comme des longues-vues ou des téléscopes pour observer le passage d'une comète dans le ciel. D'autres dessins évoquent des opérations chirurgicales extraordinairement complexes : des transplantations cardiaques avec circulation sanguine extracorporelle, des greffes du rein, du foie ou du cerveau, sans compter les accouchements par césarienne. Les pierres d'Ica dépeignent également des hommes chevauchant d'étranges véhicules mécaniques, des plantes inconnues en Amérique latine et des animaux disparus depuis fort longtemps. Enfin – et c'est ce qui étonne le plus des pierres d'Ica – des hommes et des dinosaures sont représentés ensemble : si cela correspondait à la réalité, il faudrait réécrire les soixante millions d'années qui séparent la disparition du dernier de ces animaux préhistoriques de l'apparition de l'homme sur la Terre. De plus, le professeur Calvo, directeur de l'Institut polytechnique de Lima, affirme avoir retrouvé une autre centaine de pierres, datant d'au moins 12 000 ans, dans les fouilles du site archéologique dit de Max Uhle Hugel. Se peut-il qu'une civilisation inconnue ait vécu sur Terre il y a soixante-cinq millions d'années et qu'elle ait eu des connaissances scientifiques et médicales si pointues ? Les dinosaures auraient-ils été les contemporains de l'homme en ces temps reculés ? Autant de questions qui restent sans réponse et dont la clé demeure à jamais gravée dans les pierres d'Ica.
