Teotihuacan Mexico
Une Représentation du Cosmos ?

Tout près de la ville de Mexico se trouve Teotihuacan, le Lieu des Dieux en language Aztèque. Ce site de 24 000 km2 où se dressent les monumentales constructions de la pyramide du Soleil et de la Lune est le plus ancien du continent américain et précède l'arrivée des Aztèque d'au moins un millénaire. Abandonnée, la cité de Teotihuacan fut réutiliser par les Aztèque plusieurs siècles plus tard comme lieu de culte. Construite par un peuple indigène inconnu, Teotihuacan serait une représentation fiable du cosmos et aurait abriter à son apogée (vers l'an 500) plus de 200 000 habitants se consacrant au travail de l'Obsidienne avant de péricliter pour des raisons mystérieuses aux alentours de l'an 700.
Une représentation du ciel ?

Les bâtisseurs de Teotihuacan devaient posséder d'excellentes compétences en astronomie puisque les différents monuments et leurs rapport de grosseur correspondent exactement à ceux des planètes du système solaire. C'est du moins ce qu'on démontrer les savants calculs de Hugh Harleston, un ingénieur américain qui s'est intéressé à l'architecture de Teotihuacan dans les années 1970.
Les pyramides de Teotihuacan

Construite tout juste au début de l'ère du Christ, la pyramide du Soleil est l'une des plus grandes merveilles de l'Amérique précolombienne et se dresse à 70 mètres de haut sur le plateau de Teotihuacan. La ressemblance avec la grande pyramide de Gizeh est frappante bien que la pyramide du Soleil soit deux fois plus petite et qu'elle possède une plate-forme au sommet et des escaliers permettant d'y accéder. Il a fallu 30 ans à 3000 hommes et plus de 2 millions de tonnes de roches pour construire la pyramide du Soleil.

La pyramide de la Lune est le deuxième monument d'importance de Teotihuacan. Avec sa base carrée de 150 mètres, la pyramide de la Lune est plus modeste que celle du Soleil mais demeure néanmoins très impressionante. Sa construction a débuté un siècle plus tard que celle de la pyramide du Soleil et a également monopoliser la communauté de Teotihuacan pendant près de 30 ans.

Le dernier édifice remarquable de Teotihuacan est la pyramide de Quetzalcoatl (le temple du Serpent à Plumes) érigé en hommage à la divinité précolombienne sanguinaire Quetzalcoatl, un espèce de dragon aux allures de serpent. L'endroit était utiliser lors de sacrifices humains comme en témoigne les nombreux cadavres ligoter découvert sous le temple du Serpent. La pyramide de Quetzalcoatl correspond le mieux à l'image que l'on se fait de la Mésoamérique et de Teotihuacan. Décorée de part et d'autres par de nombreuses gargouilles quetzal, il s'agit des plus anciennes représentation du dieu serpent. Les gargouilles étaient aussi disposé au nombre de 360 pour désigner le calendrier solaire.

Des souterrains mystérieux à l'origine de l'univers

À 6 mètres sous la pyramide du Soleil se trouve une immense caverne prolongée de souterrains menant directement au centre de la grande pyramide. L'endroit, qui servait presque sans aucun doute au culte avant même que ne débute la construction du site, serait selon la tradition des indigènes le lieu de naissance du Soleil et de la Lune. Le coeur de la pyramide du Soleil serait le centre de l'univers et correspondrait à une sorte de Saint des Saints.
L'Allée des Morts

L'Allée des Morts ou la Voie des Morts est la route centrale de Teotihuacan et s'étend sur plusieurs kilomètres. Tout le long de la voie s'élève de petites plates-formes (ou pyramide) qui servaient selon toute vraisemblance aux rites funéraires, d'où son nom d'Allée des Morts. Symboliquement, la route des Morts reliait les pyramides de Teotihuacan, le ciel ou les constructions divines, aux quartiers résidentiels, la terre.
Une fin étrange

Teotihuacan a prospérer pendant près de sept siècles en raison de l'Obsidienne mais vers 700 s'est complètement éteinte. La théorie la plus probante fait état de sanglantes guerres intestines et de nombreux ossements carbonisés retrouver à Teotihuacan semble confirmer cette idée.
