Exorcisme, Prêtres Exorcistes Et Possession Démoniaque
Quand Les Démons Envahissent l'Esprit

Exorcisme définition
L'exorcisme est une pratique universel relevant du rituel (magique ou religieux) et généralement effectuer par un shaman ou un prêtre exorciste. Le prêtre exorciste chamane conjure le démon ou l'entité maléfique afin de l'exhorter à libérer le corps du possédé ou quelque fois, un lieu ou même un objet. La possession démoniaque et plus particulièrement l'exorcisme ne sont que très rarement mentionné dans l'Ancien Testament mais fréquemment pratiquer par Jésus Christ. Les premiers véritables cas de possession au sens strict du terme remonterait à l'époque de la Mésopotamie il y a près de 4 000 ans.
Danse avec le diable

Le concept de possession démoniaque, qui fait référence à un démon qui aurait envahi le corps d'un individu ou d'un animal et qui en aurait prit le contrôle, est encore plus ancien que celui de religion chrétienne et est présent sur tout les continents du globe. Ce phénomène est attestée par un grand nombre de civilisations et les façons de le combattre font l'objet d'éloquantes descriptions. Un prêtre exorciste, habituellement un sorcier chaman mais selon la civilisation il peut également s'agir d'un chef de tribu et même d'un héros, doit s'engager dans une négociation agressive avec l'esprit malveillant afin de l'implorer de quitter sa victime. Les prières ne sont souvent pas suffisante à l'exorcisme et une véritable conversation doit avoir lieu afin de convaincre le démon de disparaître et de soulager la possession démoniaque. Une autre stratégie régulièrement utiliser par les prêtres exorcistes chaman est la danse en état de transe. Les cas de possession sont parfois dûe à des sorts, malédictions ou à des envoutements jeter par un mage noir et dans ce cas les parallèles avec la magie sont beaucoup plus forts.
Symptômes d'une possession démoniaque

Les signes les plus communs et classiques d'une possession démoniaque sont la glossolalie (parler un language absolument incompréhensible), vociférer et hurler lors d'extrême crise d'hystérie et parler avec plusieurs voix différentes successivement. Le possédé peut également présenter des changements morphologique important et développer une force herculéenne. Des épisodes de télékinésie et l'émanation de son diffu et inexplicable sont aussi rapportés dans certains cas de possession.
Exorcisation du démon

Le succès d'un grand exorcisme dépend grandement de la capacité du prêtre exorciste qui le pratique mais également de la force du démon. Tout les mauvais esprits ne sont pas égaux et il existe une hiérarchie même au sein des diables ; certains démons sont plus dur à conjurer que d'autres. De plus, il n'existe que très peu de grimoires qui contiennent des rituels permettant de proférer un grand exorcisme et de guérir une possession démoniaque. L'énergie de l'individu possédé est également un facteur déterminant lors d'un grand exorcisme. Plus le démon est fort et plus le rituel prend de temps, ce qui conduit parfois à la mort du possédé par épuisement ou des suites de lésions.
Les rituels d'exorcisme se déroule communément en plusieurs étapes dont la première est la conjuration du démon. Ensuite, l'idée est de menacer l'entité afin de l'adjoindre à se comporter de manière très imprudente. Dans un contexte d'exorcisme catholique, l'étape suivante est de forcer le démon à révéler son nom avant de prendre le dessus et de l'exhorter à libérer le corps de la possession. À ce stade, des incantations sont également réciter afin de bannir le mauvais esprit et de lui interdire à jamais de revenir. Dans un contexte non religieux, l'exorcisme tient en entier à un rituel de magie censer délivrer de la possession démoniaque.
La maladie dans la possession

Scientifiquement parlant, la possession démoniaque n'est pas reconnue dans le milieu médical et nombres de causes ont été avancé avec les connaissances modernes en psychologie pour expliquer le phénomène. À l'aube du XXIe siècle, certains cas de possession rapporter à l'époque médiévale ont été associé à des troubles cliniques connues comme l'épilepsie, le syndrome Gilles de la Tourette, la schizophrénie et les troubles de personnalité.
L'exorcisme catholique
Il existe deux types d'exorcisme admit par les églises catholiques: le petit exorcisme (baptême) et le grand exorcisme, dans le dernier cas une autorisation officielle d'un évêque et un examen médical sont préalablement nécessaire. Déjà en vigueur à l'époque médiévale, cette procédure protégeait les gens malades contre les exorcismes abusif. Il fallait que la médecine échoue et que toutes les autres hypothèses soient considérés avant que l'on ne conclusent à un cas de possession démoniaque. Malgré que les églises modernes reconnaissent les maladies psychiques et mentales, on admet encore de nos jours la possession comme une alternative possible et des cours d'exorcisme sont offert par le Vatican. L'efficacité du grand exorcisme demeure hautement debattu tout comme l'authenticité des cas de possession ...
