La Légende du Roi Arthur, Excalibur et Merlin l'Enchanteur
La Saga Éternelle

L'épopée arthurienne (cycle arthurien) ou légende du roi Arthur est une fable de chevalerie galloise ayant commencer à se propager durant le premier millénaire dans les régions de Grande-Bretagne. La légende arthurienne rapporte que le chef guerrier Uther Pendragon, père du roi Arthur, fait enfoncer dans la roche une mythique épée, Excalibur, que seul le plus vertueux des prétendants au trône est capable de retirer. Arthur, jeune noble éclairé, parvient à s'emparer d'Excalibur et accède par le fait même à la royauté de Bretagne.
Maintenant devenu roi, Arthur s'installe avec sa femme Guenièvre dans son château de Camelot où il y fait bâtir une grande Table ronde. Entouré de Merlin l'Enchanteur et de douzes preux chevaliers, les chevaliers de la Table ronde, le bienveillant roi Arthur entreprend de faire règner la justice sur son royaume et de vaincre ses éternels opposants, les Saxons. La légende arthurienne est très intéressante puisqu'il s'agit d'une fable d'idéal courtois entrelacer de thématiques religieuses comme l'éternelle quête du Saint-Graal menée par les chevaliers de la Table ronde et le combat entre le bien et le mal.

La légendaire épée Excalibur

Selon la version classique de la légende du roi Arthur, l'Excalibur est une épée magique dotée de fabuleux pouvoirs. Encastrée dans la roche par Uther Pendragon, celui qui parviendra à la saisir sera également couronner roi de Bretagne. Une deuxième version raconte plutôt que le roi Arthur reçu Excalibur en cadeau de la Dame du Lac (la fée Viviane) et que le fourreau de l'épée protège son possesseur de toutes blessures infligées lors de combats. Des textes poétiques datant de l'époque médiéval soutiennent quant à eux que le roi Arthur aurait en réalité conserver deux épées: Clarent et Excalibur. C'est avec Clarent que Mordred, issu de l'union incestueuse entre Arthur et Morgane, aurait mortellement transpercer son père. Le récit prétend qu'Excalibur est ensuite rendue à la Dame du Lac au dernier soupir du roi Arthur.

Merlin l'Enchanteur
Apparu pour la première fois dans les chroniques arthuriennes de Geoffroy de Monmouth, Merlin l'Enchanteur est un personnage principale de la légende du roi Arthur. Fils de la liaison d'une princesse à un esprit, Merlin commence très jeune à démontrer des aptitudes pour la clairvoyance et la sorcellerie. Les récits de Monmouth racontent qu'Uther Pendragon prend, aider des pouvoirs de Merlin l'Enchanteur, l'allure du duc de Cornouailles afin de s'infiltrer dans le palais de Tintagel et de marier Ygerne. Le roi Arthur, née de ce mariage, est ensuite kidnapper par Merlin qui l'instruit dans le seul but de lui permettre un jour de saisir Excalibur. Créateur du roi Arthur mais également son conseiller à la cour de Camelot, Merlin oeuvre de concert avec Morgane, également magicienne et enchanteresse. D'abord dépeinte comme bienveillante, Morgane est ensuite représenter comme une entité maléfique dont la soif de pouvoirs causa la perte de Merlin. Le personnage de Merlin l'Enchanteur est fréquemment associé à celui du barde Taliesin, emblème celtique et véritable incarnation du célèbre magicien ayant vécu au VIe siècle.
Une réalité historique ?
La légende arthurienne est issu de nombreuses traditions galloises rassembler par des moines et embelli de façon romanesque par des auteurs d'épopées chevaleresques notoires comme Chrétien de Troyes et Geoffroy de Monmouth ayant vécu au Moyen Âge. L'existence des personnages du cycle arthurien et leurs correspondances réels demeurent mystérieuses. Ainsi, la légende du roi Arthur est associée à de nombreuses personnalités de la royauté militaire bretonne et romaine: Riothamus, Ambrosius Aurelianus, Lucius Artorius Castus... Certains affirment même que le mythe serait plus ancien encore et remonterait à de lointains temps antiques, plusieurs millénaires av. J.-C.
La première mention d'un Arthur dans les textes anciens date de 594 où il est mentionner dans une oeuvre celte du barde Aneurin, le Gododdin. Puis, aux alentours de 830, Nennius publie Historia Brittonum et dépeint Arthur comme un grand guerrier. Vient ensuite les chroniques de Geoffroy de Monmouth en 1135 suivit de la parution de Vita Merlini, un ouvrage d'intérêt dans la propagation de la fable du roi Arthur et de Merlin l'Enchanteur.
À la recherche d'Avalon

Avalon est une île mythique de la légende arthurienne et c'est à cet endroit que fût enterré le roi Arthur à sa mort après la Bataille de Camlann. C'est aussi à Avalon que plusieurs dieux celtes auraient élu résidence. Dès sa mention dans les récits de Monmouth, l'île d'Avalon à susciter la curiosité et nombreux sont ceux qui ont tenter de la localiser. Possiblement situer à Glastonbury, certaines pistes mènent néanmoins en Italie où les légendes évoquent une épée encastrée dans la roche et la vision d'une Table ronde siégée par le Christ et ses douzes apôtres. Quoiqu'il en soit, les véritables origines de cette légende galloise demeureront sans doute perdues à jamais dans les temps jadis.
