Necronomicon
Caché Au Vatican ?

Le Necronomicon (Code des Morts ou Livre des Lois des Morts) est un ouvrage d'occulte introuvable qui daterait du début du Moyen Âge et son contenu de plusieurs centaines de pages détaillerait la provenance de puissants démons, les Grands Anciens, et contiendrait de nombreux rituels magiques permettant de les conjurer à travers un portail donnant sur la Terre.

Howard Phillips Lovecraft, un célèbre écrivain d'histoires d'horreur et de fantastique du XXe siècle, mentionne dans son ouvrage un vieux bouquin, le Necronomicon, et soutient que celui-ci aurait été formuler aux alentours de 730 en Syrie, plus précisément dans la ville de Damas, par un musulman dingue répondant au nom d'Abdul Alhazred.

Abdul Alhazred, un personnage fictif ?
Dans ses nouvelles élaborant le sujet des Grands Anciens et de Cthulhu, Lovecraft raconte comment Abdul Alhazred aurait trouver l'inspiration pour écrire le Necronomicon lors de séjours dans les régions désertiques de Mésopotamie et d'Égypte. Au milieu des tempêtes de sable, les dieux du désert auraient révélé à Alhazred une cité abandonnée où celui-ci aurait prit connaissance d'épisodes relatant l'existence secrète des Grands Anciens. De retour de voyage, Abdul Alhazred aurait commencer à composer les textes qui forment le Necronomicon et les auraient publiés dans une chronique arabe intitulé Kitab al'Azif, qui signifie en français Le Hurlement des démons du désert. Lovecraft rapporte qu'Alhazred serait ensuite devenu barjo avant de mourrir avalé par une créature mystérieuse en 738.
De son vivant, Lovecraft lui-même aurait eu accès à une version grec du Necronomicon original qui l'aurait inspiré lors de la rédaction de ses fameuses nouvelles fantastiques paru dans des pulps de son époque comme Weird Tales. Certains sont cependant d'avis que le Necronomicon est une oeuvre de fiction tout droit sortie de l'imagination de Lovecraft et qu'Abdul Alhazred est un personnage imaginaire, une identité illusoire prise par H. P. Lovecraft en quête d'illumination.

Le contenu du Necronomicon
Lovecraft fait référence au Necronomicon dans plusieurs nouvelles s'articulant autour de la mythologie des Grands Anciens et de Cthulhu. Ces effroyables démons ailés d'origines extraterrestres auraient peuplés la Terre il y a très longtemps et leurs pouvoirs seraient incommensurables. Cthulhu, une entité malveillante surnaturelle, dormirait d'un profond sommeil sous les décombres d'une citadelle qu'il aurait jadis crée mais qui aurait été détruite par des tremblements de terre.
Entre autre choses, le Necronomicon contiendrait les rituels et incantations permettant de conjurer ces viles suppôts de Satan. H. P. Lovecraft met toutefois en garde quiconque parviendrait à conjurer ces entités immortelles et incontrôlables qui selon lui pourraient anéantir notre planète. L'ouvrage serait complété de diverses descriptions d'anciens cultes et pratiques se rapportant aux Grands Anciens ainsi que de nombreuses notes relatant leurs existences.
Où se trouve le Necronomicon ?
De nos jours, il existe plusieurs fausses répliques du Necronomicon, tous pour la plupart écrites par des fanatiques des livres de Lovecraft et accessibles dans les librairies ou sur la toile. Une version en particulière serait extrêmement dangeureuse et subdiviser en quelques volumes afin que les bouquineurs ne perdent la tête. Le véritable Necronomicon, l'original qui aurait inspirer H. P. Lovecraft lors de l'écriture de ses nouvelles, demeure quant à lui introuvable.
Des rumeurs ont laissé planée dans l'air que de précieux exemplaires pourraient se trouver à Londres, au Musée britannique, ou encore en France à la BnF (Bibliothèque nationale). Mais selon des sources fiables, le vrai Necronomicon d'Abdul Alhazred serait conserver à l'intérieur d'une voûte secrète dans une crypte du Vatican.
La source d'inspiration de Lovecraft

Peu importe que le Necronomicon existe réellement ou non et qu'il soit préserver au Vatican, il est certain que Lovecraft a dû puiser son inspiration quelque part. De son vivant, il a soutenu que les démons se manifestaient à lui durant son sommeil et il a également affirmer, de façon contradictoire, être l'auteur du Necronomicon. C'est en lisant de très anciens grimoires de magie et d'occulte comme la Clé de Salomon et le Picatrix que Lovecraft aurait fermenter les idées de ses chroniques. Son grand-père possédait une très grande bibliothèque et il semblerait que son père était franc-maçon et s'adonnait à des rituels magiques de nature égyptienne dont les écrits auraient pu l'influencer.
