Les Sorcières Au Moyen Âge
Des Servantes Du Diable ?

Au courant du XVième siècle s'initie une vague de répression de la sorcellerie et on se lance dans une véritable chasse aux sorcières, femmes hérétiques considérées comme oeuvrant pour le compte de Satan. Les inquisiteurs traquent sans merci celles soupçonner de pratiquer la sorcellerie afin de les persécuter et de les condamner, souvent dans l'injustice la plus totale. Il est estimé qu'environ 110 000 procès eurent lieu à partir de la fin du Moyen Âge et que 60 000 sorcières ont brûler sur le bûcher.

La sorcellerie
Le sorcier ou la sorcière est un magicien qui est connu des paysans pour être capable de jeter des sorts maléfiques ou de concocter une variété de philtres mais également pour ses capacités de guérisseur. Souvent associés aux shamans et aux voyants, les sorciers sont déjà perçu par l'Église catholique comme étant des hérétiques démoniaques à partir du Xe siècle. À la fin du XIIIe siècle, l'Inquisition publie un premier traité qui fait mention des peines à administrer aux sectateurs du mal et à ceux qui se rendent à des sabbats. Ce n'est cependant qu'en 1484, avec la bulle pontificale Summis desiderantes du pape Innocent VIII, que s'amorce une féroce lutte contre la sorcellerie et que l'on octroie à l'Inquisition le pouvoir de talonner l'hérésie.
Les femmes au service du diable

À cette époque, les femmes sont accuser d'être au service du diable et de participer à un complot satanique visant à anéantir la christianité. La misogynie de l'Église conduit les inquisiteurs à blamer les sorcières de tout les misères du monde. Elles feraient offrandes de nouveaux-nés à Satan, changeraient les hommes en loups-garou et provoqueraient de nombreuses maladies incurables comme la lèpre et la cécité. Les sorcières rendraient également les femmes stériles et les hommes impuissants et causeraient de violentes tempêtes accompagner de foudre et de grêle. Uni charnellement au démon et devenues servantes de celui-ci, les sorcières ne feraient que semer le désastre et la désolation.

L'Inquisition
Créé au courant du XIIIe siècle afin de combattre l'hérésie, l'Inquisition est un tribunal de l'Église catholique dont la mission est de punir tout ceux qui agissent à l'encontre des dogmes religieux. Les sanctions variait grandement et pouvait aller de la simple prière à la peine capitale. L'Inquisition est représenté par une croix jonchée d'un rameau d'olivier et d'une épée qui symbolise la grâce et le châtiment.

Le Malleus Maleficarum, le Marteau des sorcières
Écrit et publié en 1486 à Strasbourg par les inquisiteurs Henry Institoris et Jacques Sprenger, Le Malleus Maleficarum (également connu comme Le Marteau des Sorcières) est l'ouvrage de référence pour tout ceux qui mène la chasse aux sorcières. C'est dans ce livre que les auteurs font référence pour la première fois à un complot satanique mené par des femmes hérétiques, des sorcières. Entre autres choses, Le Malleus Maleficarum définit notamment les lois régissant les procès pour sorcellerie. La condamnation d'une sorcière débute par son arrestation qui doit être le résultat d'une délation ou de témoignages. La présumée sorcière est alors ensuite torturer afin de lui faire avouer son pacte et sa copulation avec Satan ainsi que la possession d'une poudre démoniaque servant à jeter des malédictions. Elle est ensuite injustement condamnée à mourrir brûlé vive sur les flammes d'un bûcher.
Le Malleus Maleficarum a été revue à de nombreuses reprises dans les pays d'Europe et particulièrement en Allemagne où la chasse aux sorcières était si sanglante qu'elle causa plusieurs révoltes et l'assassinat de quelques inquisiteurs comme Conrad de Marbourg.
