Île d'Avalon
Le Roi Arthur à Glastonbury ?

Avalon, qui se traduit par l'île aux pommes, est un atoll mythique des légendes galloises. L'endroit serait la demeure des valeureux et bienveillants et l'image que l'on s'en fait s'associe bien à celle du Jardin d'Éden. Avalon serait en quelque sorte un lieu utopique de rêveries où les rayons du soleil brillent en permanence et où les intempéries ne se déchaînent jamais.
Située dans un monde à part, il n'y aurait que deux façon d'accéder à l'île d'Avalon. La première serait d'emprunter une barque sur la mer par temps brumeux ; les rivages d'Avalon ne se manifesteraient alors qu'à ceux digne d'y mettre les pieds. La deuxième manière d'atteindre Avalon serait à travers un passage secret située à l'embouchure d'un grand labyrinthe bourbeux.
La légende de l'île Avalon
La légende d'Avalon est grandement associée à celle du roi Arthur et de l'épée Excalibur. Dans le cycle arthurien, le roi Arthur est mortellement blessé à la bataille de Camlann par son propre fils, Mordred, avant d'être transporter à Avalon par trois prêtresses de Ceridwen. Là, Arthur y pousse sont dernier soupir et y est inhumé avec sa fameuse épée Excalibur. Les croyances galloises veulent que le roi Arthur soit revenu d'entre les morts afin de combattre l'oppression des anglosaxons et de délivrer la Grande-Bretagne ; Barberousse en aurait été sa réincarnation.
Dans la légende arthurienne, l'île d'Avalon n'est accessible qu'à un cercle très restreint de personnes dont notamment Merlin l'enchanteur, la fée Morgane ainsi que quelques prêtresses et résidants de la Maison de la Vierge. Étant donnée qu'Avalon n'est citée que dans quelques épopées arthuriennes comme celle de Geoffroy de Monmouth et que les descriptions qu'il en fait sont très vagues, il est permit de croire qu'il ne s'agit que d'un site mythique.
L'abbaye de Glastonbury

Avalon était considérée par la plupart comme de la pure fiction jusqu'en 1191, année à laquelle des moines de l'abbaye de Glastonbury y aurait retrouvé la sépulture du fameux roi Arthur et celle de sa compagne Guenièvre. Le tombeau contenait une croix en plomb avec des inscriptions gravées qui peuvent se traduire ainsi: “Dans cette tombe est enterré le noble roi Arthur sur l'île d'Avalon”. Ainsi, depuis ce moment, Glastonbury est considérer comme étant la contrepartie réelle du mythe d'Avalon. Le doute subsiste néanmoins sur l'authenticité des découvertes puisque la fameuse croix s'est volatilisée dans des circonstances mystérieuses ; seules quelques textes datant du Moyen Âge et un dessin apparaissant dans un bouquin paru en 1586 sous la plume de William Camden, Britanniae descriptio, témoignent aujourd'hui de son existence.

Les hypothèses veulent que certains moines aient tenter de rendre l'abbaye de Glastonbury célèbre en exploitant la légende du roi Arthur. La thèse d'une tromperie est d'autant plus probable que les experts en écriteaux antiques datent l'image de Camden du Xe siècle alors que le roi Arthur aurait quant à lui vécu aux alentours du Ve siècle. La tombe contenait également la mythique Excalibur qui se serait retrouver entre les mains de Richard Coeur de Lion. Celui-ci l'aurait troquer contre une flotte de navires dans le but de mener croisade.
Un récit intéressant mentionne que Joseph d'Arimathie aurait emmené le Saint-Graal à Glastonbury après avoir quitter la palestine. Quoique l'on en croit, qu'il s'agisse d'une supercherie ou non, l'abbaye de Glastonbury et le mythe d'Avalon sont intimement relié depuis le XIIIe siècle et le demeureront probablement toujours.
