Mystère El Machu Picchu
Information Sur La Cité Perdue des Incas

Découverte du Machu Picchu
Pendant très longtemps, El Machu Picchu, également connu comme la ville perdue des Incas, était considérée comme une simple légende péruvienne. Découvert en 1911 par un archéologue américain, le site de El Machu Picchu, qui signifie ancienne cime, est adroitement caché à près de 2 300 mètres d'altitude derrière une végétation dense. Perdue dans la cime et le brouillard des montagnes de la cordillère des Andes, la cité de El Machu Picchu attire chaque année de nombreux touristes curieux et est l'attraction principale du Pérou. Pour s'y rendre, il est nécessaire d'emprunter un sentier pédestre à flanc de falaises, le Chemin de l'Inca, qui part de Cuzco et qui mène à Machu Picchu à travers les monts.
Un sanctuaire pour les privilégiés

Bâti selon le modèle de citadelle renforcée et souvent comparer à une espèce de Pompéi précolombienne, la cité de El Machu Picchu semble avoir été la demeure de la haute société péruvienne. Sa vocation aurait été avant tout religieuse ; un sanctuaire dans les nuages. Composé de nombreuses terrasses et fontaines alimenter en eau par un ingénieux système d'aqueduc, le Machu Picchu aurait également eu une deuxième fonction, celui de lieu de culte où était performé des rites.
D'autres affirment que le Machu Picchu servait de refuge aux voyageurs et aux pèlerins ; le panorama pittoresque est à couper le souffle et à immédiatement un effet apaisant et relaxant. Tout droit sorti d'un autre monde, il se dégage du ciel calme et embrumé de El Machu Picchu une énergie régénératrice propice à la guérison des maux. De nombreuses légendes racontent aussi que le fabuleux trésor des Incas serait caché quelque part à proximité du Machu Picchu au milieu de la forêt amazonienne.
Les mystères de la construction de El Machu Picchu

À une telle altitude dans les montagnes, il est difficilement envisageable de construire une acropole de la sorte sans avoir recours aux moyens les plus audacieux qu'ils soient possible d'imaginer. Quand on sait que les Incas ne connaissaient même pas la roue et encore moins l'écriture, une telle édification relève du véritable prodige. Certains des blocs utiliser pour la construction de Machu Picchu pèsent près de 200 tonnes et devaient être transporter sur de très longues distances à travers la forêt amazonienne et sur des sentiers sinueux aux déniveller vertigineux. De plus, le plateau du site de El Machu Picchu était à l'origine constituer uniquement de roches et il a fallu aux Incas pas moins de 25 000 tonnes de terres afin d'ériger les fondations de la mythique cité. Charier d'aussi grande quantité de terres prélevé beaucoup plus en aval dans les collines a dû être un travail colossale.

Plusieurs chercheurs pensent que le Machu Picchu a été bâti vers l'an 1400 de notre ère mais certains spécialistes soutiennent que le site de la cité est beaucoup plus ancien et daterait de l'Antiquité. La ville de El Machu Picchu aurait été fondée par-dessus de vieilles ruines antiques appartenant à une civilisation inconnue et disparue depuis longtemps. Des études scientfiques ont permit d'estimer l'âge du site à environ 5000 ans. L'architecture de Machu Picchu est si unique en son genre et énigmatique que la cité est désormais considérée comme patrimoine de l'humanité.
Attraits mystérieux de El Machu Picchu

Intihuatana, surnommé le nombril du monde et également connu sous l'expression Poteau d'Attache du Soleil, est une table de pierre (une autel) utiliser lors de rites et sacrifices en hommage au dieu Soleil, Inti. Intihuatana est l'emblême de Machu Picchu et aurait une association avec le calendrier et l'horloge astronomique des Incas.

Un autre attrait de Machu Picchu, le Temple des Trois Fenêtres, servait possiblement d'outil astronomique permettant d'identifier les solstices et les équinoxes.
L'origine du dépeuplement

De nos jours, les causes du dépeuplement de El Machu Picchu demeurent totalement mystérieuses. Les théories pour expliquer l'abandon de la ville perdue des Incas sont toutes aussi nombreuses que fantaisistes: guerres intestines, épidémies ravageurs, invasion extraterrestre... Les hypothèses les plus loufoques font état de technologies alien utiliser lors de la réalisation des merveilles de l'Antiquité comme le Machu Picchu, les pyramides du plateau de Gizeh, les monolithes de Stonehenge et plus encore. Des êtres venants de galaxies lointaines auraient apporté avec eux un savoir et des instruments si évolués qu'ils ont permit les prouesses des plus grandes civilisations avant de disparaître avec eux.
