Les Évadés d'Alcatraz
Morts Noyés Ou Toujours Vivants ?

À en juger par le cinéma d'Hollywood, si un gardien de prison dit à un condamné que sa prison est la plus sûre au monde, ce n'est probablement pas une très bonne idée. Dans le film de Clint Eastwood Les évadés d'Alcatraz, le gardien interprété par Patrick McGoohan dresse la liste complète de ce qu'il est déconseillé de dire à un nouveau détenu. Pour être juste, le film est un portrait étonnamment sobre et fidèle des événements réels, mis à part quelques clichés sur la prison. Il décrit en détail comment trois hommes, Frank Morris et les frères John et Clarence Anglin, ont conçu et exécuté l'une des évasions les plus audacieuses jamais tentées.
Dans le film, la dernière scène des trois évadés venant de réussir à sortir de la prison, les montre en train de pagayer dans la baie de San Francisco, loin de l'île d'Alcatraz, sur un radeau de fortune. La scène finale du film montre les gardiens et plusieurs membres des forces de l'ordre en train de découvrir les restes du radeau sur une plage et, alors qu'ils tentent de se convaincre que les trois évadés d'Alcatraz se sont noyés dans la baie, le gardien cueille un chrysanthème dans le sable. C'est la même fleur qu'il avait prise à Frank Morris en prison. En la trouvant sur la plage, il comprend qu'il ne s'est pas noyé, mais il n'est pas prêt à l'admettre.
Dans la réalité, les événements sont un peu moins clairs. Le radeau a été découvert sur Angel Island, à un peu plus de 2,5 km de la baie d'Alcatraz, mais il est impossible de dire avec certitude ce qu'il est arrivé aux trois evadés. Depuis le 11 juin 1962, jour de leur évasion, on n'a jamais retrouvé aucun signe des évadés d'Alcatraz, aucun corps n'a été repêché à l'époque et, durant les 50 années suivantes, ils n'ont jamais été signalés. S'ils ont survécu, cela signifie qu'ils ont réussi à ne pas se faire repérer malgré l'une des plus grandes chasses à l'homme que le FBI ait jamais lancée.
Alcatraz : Une prison à sécurité maximale

La prison fédérale de l'île d'Alcatraz, appelée The Rock (le rocher) par ses habitants, a vraiment été conçue comme un pénitencier de haute sécurité pour héberger les criminels les plus récalcitrants du pays. Morris et les frères Anglin y ont tous été envoyés après plusieurs tentatives d'évasion d'autres prisons fédérales. Les prisonniers étaient détenus dans des cellules individuelles et devaient gagner le droit à obtenir des privilèges, comme les visites de leur famille ou l'accès à la bibliothèque de la prison, en se conformant aux règles. Lorsqu'on pensait qu'un prisonnier s'était suffisamment amendé, il était transféré dans une autre prison fédérale pour terminer sa peine. La plupart des prisonniers du Rocher n'y séjournaient donc pas très longtemps. Le pénitencier était aussi relativement petit, hébergeant environ 250 prisonniers, et bien que certains des détenus fussent de célèbres gangsters, comme Al Capone et Machine Gun Kelly, la majorité d'entre eux étaient des criminels de carrière qui passaient leur vie à faire des allers-retours en prison.
Frank Morris, un génie de l'évasion
On pense que Frank Morris est le cerveau qui a mis au point l'évasion. Il connaît toutes les étapes du système pénitentiaire, de la maison de redressement dès l'âge de 13 ans, à un séjour de dix ans dans le pénitencier de l'État de Louisiane pour vol de banque. Après s'en être échappé et avant d'être repris lors d'un cambriolage, il est envoyé à Alcatraz , où il va rencontrer plusieurs détenus, notamment John et Clarence Anglin, qu'il avait connus dans d'autres prisons fédérales. Les frères Anglin sont passés par de nombreuses prisons au fil des ans, principalement pour des cambriolages et des vols à main armée, avant d'être finalement envoyés à Alcatraz après plusieurs tentatives d'évasion. Ils sont détenus tous les trois dans des cellules proches les unes des autres, et ils commencent à planifier leur évasion avec un quatrième homme, Allen West, qui ne parviendra cependant pas à sortir de sa cellule le jour J.
Un plan infaillible
Le plan consiste à creuser le contour de la grille de ventilation près du sol au fond de leurs cellules avec des cuillères volées à la salle à manger. Le trou du fond des cellules fait, ils ont accès à un couloir de service de moins d'un mètre de large non gardé. De là, ils peuvent monter sur le toit de la prison, descendre le long d'une conduite et rejoindre le radeau de fortune qu'ils ont fabriqué avec des imperméables de la prison. Quand ils ne creusent pas, le trou est bouché par une fausse grille réalisée en carton peint de la même couleur que le mur. Lorsque l'un travaille, un autre fait le guet. S'ils doivent faire du bruit, Morris se met alors à jouer de l'accordéon dans sa cellule.
Dans la nuit de l'évasion, ils placent sur leurs lits trois têtes factices en papier mâché, sur lesquelles ils ont collé des cheveux récupérés chez le coiffeur de la prison, afin que les gardiens de prison ne se rendent pas compte qu'ils ont disparu. Ils sortent par le trou creusé dans le mur au fond de leur cellule et récupèrent le radeau. De là, ils montent sur le toit de la prison, rampent à travers une conduite, puis glissent vers le sol. Tout ce qu'il leur reste à faire, c'est d'escalader deux clôtures grillagées et ils seront libres. Ils trouvent ensuite un endroit sur la rive hors d'atteinte des projecteurs de la prison puis, à l'aide d'un accordéon, ils gonflent le radeau. Cela fait, ils s'élancent, pagayant avec des morceaux de contreplaqué.
Le lendemain matin, les gardiens de prison découvrent les têtes en papier mâché et déclenchent l'alarme. C'est le début d'une énorme chasse à l'homme, menée par le FBI, à qui Allen West, l'homme laissé pour compte, fournit des détails sur le plan d'évasion. Les évadés d'Alcatraz doivent ramer jusqu'à Angel Island, puis nager sur une courte distance jusqu'au Comté de Marin sur le continent. Une fois sur place, ils doivent tenter de voler des vêtements et une voiture pour s'enfuir. Le lendemain, le FBI découvre ce qui reste du radeau sur Angel Island, avec des pagaies et un sac contenant les effets personnels de l'un des frères Anglin. Avec rien d'autre pour continuer, les enquêteurs en déduisent que les trois évadés d'Alcatraz se sont probablement noyés dans la baie et que leurs corps ont été emportés au large par les courants dominants.
Officiellement morts
L'enquête du FBI progressera peu et le dossier est fermé en 1979, date à laquelle les évadés d'Alcatraz sont déclarés officiellement morts. Le United States Marshals Service ne refermera cependant le dossier que lorsqu'on trouvera la preuve que les trois évadés d'Alcatraz sont morts ou ont été repris, même si chacun d'eux aurait maintenant plus de 80 ans. En 2011, un documentaire télévisé du National Geographic révèle que le FBI a trouvé des empreintes dans le sable qui s'éloignent du radeau sur Angel Island et, malgré les affirmations contraires données au cours de l'enquête, il dévoile aussi un rapport indiquant qu'une voiture a été volée dans le Comté de Marin la nuit de l'évasion. Ces deux nouvelles révélations ne sont pas suffisantes pour prouver à elles seules de façon concluante que les évadés d'Alcatraz ont réussi à s'échapper. S'ils l'ont fait et qu'ils sont encore en vie aujourd'hui, après tout ce temps, ils ne sont certainement pas près de vendre la mèche maintenant.
