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Yéti - L'Abominable Homme Des Neiges

Yeti - Abominable Homme Des Neiges

Qui ne connaît pas le yéti ou metoh kangmi, “l’abominable homme des neiges”, ainsi que l’ont baptisé les habitants de la zone himalayenne? Il laisse régulièrement des traces de son passage et peut même être aperçu. L’Himalaya est effectivement son domaine. Le yéti représente-t-il une survivance de nos très lointains ancêtres ou bien s’agit-il d’une espèce encore non identifiée à ce jour?

De mystérieuses traces dans la neige

Le yéti est un autre classique de la cryptoozologie. Toutefois, les apparitions de cette créature mondialement connue ne sont pas fréquentes. En effet, il est généralement davantage question de ses empreintes, dont la taille varie étonnamment entre 15 et 45 centimètres de long.

Toutefois, même rares, ses manifestations sont souvent mentionnées. Dans son livre Yeti – Legende und Wirklichkeit (Le yéti – légende et réalité), publié en 1998, Reinhold Messner raconte comment il a rencontré un yéti. C’est du moins ce qu’affirment ses accompagnateurs autochtones. Un examen plus attentif permet à Messner de constater qu’il s’agissait d’un ours brun du Tibet. Fréquemment, leur structure osseuse et leur aptitude à se tenir debout sur les pattes postérieures amènent la confusion entre des ours bruns et des cryptides. Cependant, tous les témoins ayant observé des yétis de près affirment qu’il ne s’agit ni d’un singe, ni d’un ours.

Les trois types de yéti

Pour les natifs de l’Himalaya convaincus de l’existence du yéti, il en existe plusieurs types : le petit yeh-the, le grand meh-the et l’immense dzu-the. Cette distinction expliquerait les différentes tailles d’empreintes trouvées. Les traces de petite ou taille moyenne sont vraisemblablement dues à des espèces de singes souvent pris pour des yétis en Himalaya. Si ce cryptide existe, il descend vraisemblablement du gigantopithèque, ce singe géant dont l’espèce a désormais disparu. Lorsqu’il s’est éteint, il y a un demi-million d’années, le mont Everest s’est justement élevé de 500 mètres. Il est possible que ce changement géologique ait isolé de nombreuses espèces.

Selon une autre théorie, l’habitat du yéti se situerait dans les forêts et les vallées en deçà de la limite neigeuse. En effet, les vallées retirées, luxuriantes et noyées dans le brouillard, sont isolées des humains. Pour passer d’une combe à l’autre, le yéti devrait systématiquement traverser des zones neigeuses, ce qui expliquerait les traces régulièrement découvertes.

Croyance himalayenne

Dans son ouvrage, Reinhold Messner explique que le yéti, redoutable créature humanoïde velue et sauvage, compte parmi les croyances religieuses profondément implantées chez les autochtones himalayens. Mais force est de constater que, hormis quelques mauvaises photos (souvent identifiées comme étant des trucages) et des textes religieux tibétains, l’existence de l’abominable homme des neiges ne s’appuie sur aucune preuve réelle. Des dépouilles sont régulièrement découvertes dans des monastères tibétains isolés et présentées comme des preuves de son existence. Mais elles sont systématiquement réfutées, car il s’agit généralement de dépouilles d’espèces animales connues. En 1960, Heuvelmans étudia un scalp supposé provenir d’un yéti, objet rituel des habitants de ces contrées. Une comparaison avec les poils d’une chèvre des montagnes himalayenne, conservés dans un musée bruxellois, lui permit de démontrer que le supposé scalp de yéti était en fait de la fourrure de cette espèce caprine méconnue.

Il n’y a donc pas de véritables preuves de l’existence du yéti. En dépit de milliers de témoignages visuels, encore aujourd’hui, ce cryptide reste une énigme des vertigineux sommets himalayens.