Les monolithes
La cité engloutie
Les disparitions mystérieuses
Écrasement d'O.V.N.I au Nouveau-Mexique
Pourquoi est-il mort aussi jeune ?
Les origines du labyrinthe
Qui était vraiment Jack ?
Le vaisseau fantôme de l'Atlantique
Eustache Dauger
Les raisons de sa disparition
Pyramide de Kheops
Quel secrets cache la grande pyramide ?
Ont-ils réellement exister ?
L'assassinat mediatisé du président
Le monstre du lagon écossait
Pécheresse dénigrée par l’Église
Les prophéties de Michel de Nostradame
La plus ancienne civilisation de Méso-Amérique
Le point le plus isolé du globe
Le déclin rapide de l'empire Maya
La zone militaire la plus secrète et isolée
Le Prince des Ténèbres
La Cité Perdue
Guardiens du Secret
Trois Caravelles En Route Vers Les Indes
La Saga Éternelle
La Fabuleuse Contrée De L'Or
Les Livres Écrits Par Les Dieux
Une Quête Sans Fin
La Sources des Arcanes
Les Extraterrestres Sont Parmi Nous
L'Abominable Homme Des Neiges
Le Suceur de Chèvres
La Théorie Du Complot
La Mythologie Et Le Symbolisme
Et La Légende De Sherwood
Grimoire et rituels
Le Livre Des Lois Des Morts
La Chute Des Anges
Spiritisme et Fantômes
Fantômes et Maisons Hantées
Lycanthropie
Exorcisme Des Démons Par Un Shaman
Y a-t-il de la vie ?
Le Sixième Sens Des Gens
Une Simple Question De Foi ?
Le Prométhée Moderne
À Quoi Ressemblait-Il ?
Le Chant Meurtrier Des Femmes Poissons
Une Ville à l'Image du Cosmos
Le Mystère de la Fortune de l'Abbé Saunière
Le Génie Qui Imagina l'Avenir
Le Peuple du Dieu Amma
A t elle existé ?
La Légende du Sasquatch
Le Plus Grand Scandale Politique des États Unis
Le Don De Prédire Le Future
Les Marques du Christ
Il Est Vivant !
N'Appartiennent Elles Qu'Aux Contes ?
Qui Était Il ?
Vaudou et Golem - Un Mythe ?
Élite Spirituelle des Celtes
Un Monument Qui Défie Le Temps
Le Déluge Universel
Phénomène d'Illusion de Souvenir
Les Trous Noirs Sont Des Brèches Temporels ?
L'Enfant Qui Venait de Nulle Part
La Colonie Perdue
A t'elle Ressuscité ?
Adepte Pratique et Méditant du Yoga
Origine Des Malheurs
Aura Et Champ De Force Émotionelle
Une Ville Creusée Dans La Roche
Le Continent Perdu
Un Site De Légende
Les Rouleaux De La Mer Morte
La Fureur de Construire
Un Lieu Céleste et Sacré
Monolithe d'Uluru
Juste Un Mythe ?
Morte Dans Un Tragique Accident ?
La Ville Magique
Explosion Mystérieuse En Sibérie
La Signification Du Subconscient
La Route Sans Gravité
500 Kilomètres De Géoglyphes
Les Astres Dictent Notre Destin ?
De Qui Descendons Nous ?
Magnétisme Animal - Fiction ou Réalité ?
Le Livre Qui Alluma Les Bûchers
Empoisonné à l'Arsenic ?
A t'elle eu lieu ?
Qu'Est Devenue La Belle Reine d'Égypte ?
Un Royaume Sans Hommes ?
Ogre ou Barbe Bleue ?
Qui Est l'Auteur Des Textes Sacrées ?
Le Führer Sous l'Influence Des Sociétés Secrètes ?
Auteur De l'Iliade Et De l'Odyssée ?
Assassiné Par Ses Femmes ?
Tueur En Série Du XVIIIe Siècle ?
Ou Se Trouve Il ?
Une Prémonition 14 Ans Plus Tôt ?
Des Signes Prémonitoires Auraient Annoncés Sa Mort ?
Apparitions Ou Hallucinations Dans La Grotte ?
L'Amérique ?
Sait On Ou Il Se Trouve ?
PUBLICITÉ

Naufrage du Titanic - Une Prémonition 14 Ans Plus Tôt ?

Titanic

Phénomènes insaisissables, les prémonitions plus ou moins vérifiées se comptent par milliers. La plupart relèvent de l’anecdote personnelle, mais certaines concernent des événements mondialement connus et ont été révélées en temps voulu, c’est-à-dire avant que l’événement ait lieu.

PUBLICITÉ

De bien étranges coïncidences

La plus célèbre de ces prémonitions constitue le sujet d’un court roman, oeuvre de l’écrivain américain Morgan Robertson qui, 14 ans avant la catastrophe, prévoit dans le détail le naufrage du Titanic. Né en 1861, Morgan Robertson, un auteur spécialisé dans les histoires maritimes, est assez injustement oublié de nos jours. Un seul de ses livres, Futility (1898) – loin d’être le meilleur qu’il ait écrit – , lui assure cependant, aujourd’hui encore, une certaine renommée posthume. Ce court roman sur la faiblesse de l’homme face aux forces du destin raconte le naufrage du “plus grand paquebot construit par l’homme”, le Titan. Celui-ci est éventré par un iceberg avant de couler, avec la majeure partie de ses passagers, en raison du nombre insuffisant de canots de sauvetage. Mais les coïncidences avec la tragédie du Titanic ne s’arrêtent pas là : le faisceau de concordances est en effet particulièrement frappant. En voici quelques-unes avec, entre parenthèses, les faits équivalents ayant trait au drame du Titanic : traversée en avril (10 avril 1912), déplacement de 70 000 tonnes (66 000), longueur 800 pieds (882,5), trois hélices (idem), vitesse maximale de 24/25 noeuds (idem), capacité maximale d’environ 3 000 passagers (idem), 2 000 passagers à bord (2 230), 24 canots de sauvetage (20), 19 cloisons étanches (15), trois machines (idem) et déchirure de la coque à tribord (idem). Or, le roman Futility a été rédigé neuf ans avant la construction du Titanic, avant même que l’on songe à sa conception, ce qui exclut évidemment toute inspiration d’après des informations réelles.

Inspiré par un esprit…

Morgan Robertson a affirmé toute sa vie avoir été inspiré par un “collaborateur astral”, pour reprendre ses propres termes, c’est-à-dire un esprit qui le guidait, l’inspirait dans ses travaux littéraires. C’est là la seule réponse qu’il fournit pour expliquer ces extraordinaires coïncidences entre fiction et réalité. En dépit de la réédition de son roman, il ne récolte pas les fruits de sa formidable prémonition après le naufrage du Titanic. Les lecteurs préfèrent les détails sensationnels de l’enquête à une fiction pourtant marquée du sceau de l’étrange.

… ou faisant preuve d’une belle imagination ?

Nombreux sont les événements dramatiques dont on a pu se rendre compte, a posteriori, qu’ils avaient été décrits dans des oeuvres de fiction, qu’il s’agisse de science ou de politique-fiction.

PUBLICITÉ

Ainsi, après les attentats du 11 septembre 2001, on a cru reconnaître dans certains romans de Tom Clancy des péripéties ressemblant à ce qui venait de se passer tout comme certains épisodes de la série cinématographique Die Hard pouvaient faire penser à une “prémonition” du drame.

Les conditions d’une prémonition

Elles sont assez strictes, en raison du flou qui entoure le phénomène et on peut les résumer ainsi : le rêve ou le pressentiment, doit avoir été relaté à un ou plusieurs témoins digne de foi avant que ne se produise l’événement. L’intervalle entre le rêve et l’événement doit être relativement court, car la possibilité d’un lien accidentel augmente avec le temps. Cette condition, cependant, souffre des exceptions, comme le montre le cas du Titanic. Le rêve doit paraître improbable à son auteur ou relever d’un domaine qu’il ne connaît pas, ou mal. Il doit s’appliquer à un fait précis, et non revêtir une tournure générale permettant, par le biais d’interprétations symboliques, de les appliquer à des événements très divers (comme on l’a fait pour les Prophéties de Nostradamus, par exemple). Enfin, les détails doivent concorder, au moins dans les traits essentiels, avec ceux de l’événement.

Le naufrage du Titanic

Le 10 avril 1912, le paquebot Titanic, de la compagnie anglaise White star, réputé insubmersible en raison de son système de cloisons étanches, part de Southampton pour sa traversée inaugurale à destination de New York. Parmi ses passagers, on trouve aussi bien des émigrants logés sous la ligne de flottaison, en 3e classe, que la fine fleur de l’aristocratie financière anglo-saxonne. Au cours de la nuit du 14 au 15 avril, alors qu’il se trouve à quelque 300 milles (environ 550 km) au sud-est de Terre-Neuve, le Titanic heurte un iceberg qui déchire le flanc droit de sa coque sur 90 mètres. À 2h30 du matin, le grand paquebot disparaît. Sur les 2 230 passagers embarqués, seuls 709 seront recueillis par le cargo Carpathia qui croisait non loin. Le plus grand nombre des disparus appartient à la 3e classe. En raison de la qualité de certaines des victimes, des énigmes qui entourent son naufrage et de l’ampleur de la catastrophe, le Titanic entre directement dans la légende noire de la mer. Il occupe une place comparable à celle du “Hollandais volant” dans le panthéon des vaisseaux maudits. Son épave, longtemps considérée comme perdue à tout jamais, a été retrouvée en 1985, à 3 987 mètres de profondeur. Depuis lors une expédition est parvenue en 1998 à remonter un morceau de la coque et divers objets.

PUBLICITÉ