Mort de Napoléon Bonaparte
L'Empereur Empoisonné ?

Napoleon Bonaparte, premier empereur de France, militaire et générale de la Première République, meurt en 1821 à Sainte-Hélène dans des circonstances plutôt mystérieuses qu'on attribut à un grave ulcère de l'estomac. Plus d'un siècle plus tard, le docteur Forshufvud s'intéresse à l'histoire de Napoleon et publie un livre dans lequel il insinue que le célèbre personnage aurait possiblement été empoisonné à l'arsenic par une main fantôme. Le bouquin du dentiste suédois est d'abord balayer du revers de la main en raison de preuves insuffisantes.

Quelques années plus tard, plusieurs échantillons de cheveux appartenant à Napoleon Bonaparte sont analyser par des médecins légistes de Glasgow qui y trouvent des traces importantes d'arsenic. Les journaux s'emparent de l'affaire et une véritable tempête médiatique se déclenchent ; c'est d'abord le Sunday Telegraph suivit de France-Soir et du Journal du dimanche, les gens veulent connaître la vérité derrière la mort de Napoleon Bonaparte.

Ulcère de l'estomac ou cancer ?
Selon les autopsies pratiquer sur le corps de l'empereur Français, la mort de Napoleon serait attribuable à un grave ulcère qui aurait ensuite dégénérer en cancer de l'estomac. Mais pour le toxicologue Forshufvud, la thèse d'un cancer doit être délaisser puisqu'une telle tumeur aurait dû faire grandement maigrir sa victime, or il se trouve que Bonaparte était encore bien en chair au moment de son décès. Le suédois explique plutôt la mort de Napoleon par un empoisonnement lent à l'arsenic et un médecin anglais ne manque pas de faire remarquer l'absence de pilosité sur le corps du défunt, symptôme fréquemment observer lors d'intoxication arsenicale.
De nombreux malaises

Il semble que tout au long de sa vie, le fameux générale militaire ait été au prise avec différents troubles de santé: de nombreuses crises ressemblant étrangement à de l'épilepsie, de graves douleurs stomacales, des migraines épouvantables... Autant de symptômes qui peuvent d'embler faire croire à un empoisonnement mais qui peuvent également s'expliquer de nombreuses autre manière. Et pourquoi ne pas lui avoir simplement donner une dose léthale? Le mystérieux assassin aurait-il prit un plaisir sadique à rendre Napoleon malade? Et si les malaises de Bonaparte s'expliquait plutôt par ses habitudes de consommation néfastes?
Un mélange mortel

Dans son livre, Forshufvuf fait remarquer que les détails de l'autopsie de Napoleon font mention de grandes quantités de café sur sa paroie stomacale, une boisson très acide. L'empereur français est également connu pour avoir consommer régulièrement un sirop d'orgeat fait d'amandes amères. Forshufvuf avance que la combinaison entre un médicament prescrit à Napoleon afin de le soulager de ses douleurs abdominales, le calomel, et les boissons consommer par le générale ont pu causer un hémorragie mortelle semblable aux effets du cyanure de mercure.

La main fantôme
Qui aurait pu vouloir intenter à la vie de Napoleon Bonaparte et surtout, pour quel raison? Quel motif pouvait bien avoir le mystérieux assassin? Le seul suspect potentiel aurait été le générale Montholon, mais ce dernier était un fervant partisan du bonapartisme, très proche de Napoleon, et selon toute vraisemblance ne peut être l'assassin. De plus, Napoleon souffrait déjà depuis une bonne dizaine d'années avant que Montholon ne se mêlent à l'histoire.

Le tic de Bonaparte
L'empereur a-t-il simplement été victime de son mode de vie et de températures peu clémente qui ne permettaient pas à son organisme de récupérer? Quoiqu'on en pense, les ulcères de Napoleon Bonaparte explique sans doute son fameux tic, la main droite glisser entre les boutons de sa veste, à la hauteur de l'estomac.
De nouveaux développement
Plus récemment, des scientifiques italiens ont jeté une ombre de doute sur la théorie de l'empoisonnement à l'arsenic. Par la physique nucléaire, ils ont montrer que les cheveux de la famille Bonaparte sont anormalement riche en arsenic et ce, dès la tendre enfance. Cela n'exclut toutefois par hors de tout doute la thèse d'un assassinat par empoisonnement. Les causes entourant la mort de ce grand personnage qu'est Napoleon Bonaparte demeurent mystérieuses et on ne saura probablement jamais ce qui a véritablement tué l'empereur.
