Enigme

Les monolithes
La cité engloutie
Les disparitions mystérieuses
Écrasement d'O.V.N.I au Nouveau-Mexique
Pourquoi est-il mort aussi jeune ?
Les origines du labyrinthe
Qui était vraiment Jack ?
Le vaisseau fantôme de l'Atlantique
Eustache Dauger
Les raisons de sa disparition
Pyramide de Kheops
Quel secrets cache la grande pyramide ?
Ont-ils réellement exister ?
L'assassinat mediatisé du président
Le monstre du lagon écossait
Pécheresse dénigrée par l’Église
Les prophéties de Michel de Nostradame
La plus ancienne civilisation de Méso-Amérique
Le point le plus isolé du globe
Le déclin rapide de l'empire Maya
La zone militaire la plus secrète et isolée
Le Prince des Ténèbres
La Cité Perdue
Guardiens du Secret
Trois Caravelles En Route Vers Les Indes
La Saga Éternelle
La Fabuleuse Contrée De L'Or
Les Livres Écrits Par Les Dieux
Une Quête Sans Fin
La Sources des Arcanes
Les Extraterrestres Sont Parmi Nous
L'Abominable Homme Des Neiges
Le Suceur de Chèvres
La Théorie Du Complot
La Mythologie Et Le Symbolisme
Et La Légende De Sherwood
Grimoire et rituels
Le Livre Des Lois Des Morts
La Chute Des Anges
Spiritisme et Fantômes
Fantômes et Maisons Hantées
Lycanthropie
Exorcisme Des Démons Par Un Shaman
Y a-t-il de la vie ?
Le Sixième Sens Des Gens
Une Simple Question De Foi ?
Le Prométhée Moderne
À Quoi Ressemblait-Il ?
Le Chant Meurtrier Des Femmes Poissons
Une Ville à l'Image du Cosmos
Le Mystère de la Fortune de l'Abbé Saunière
Le Génie Qui Imagina l'Avenir
Le Peuple du Dieu Amma
A t elle existé ?
La Légende du Sasquatch
Le Plus Grand Scandale Politique des États Unis
Le Don De Prédire Le Future
Les Marques du Christ
Il Est Vivant !
N'Appartiennent Elles Qu'Aux Contes ?
Qui Était Il ?
Vaudou et Golem - Un Mythe ?
Élite Spirituelle des Celtes
Un Monument Qui Défie Le Temps
Le Déluge Universel
Phénomène d'Illusion de Souvenir
Les Trous Noirs Sont Des Brèches Temporels ?
L'Enfant Qui Venait de Nulle Part
La Colonie Perdue
A t'elle Ressuscité ?
Adepte Pratique et Méditant du Yoga
Origine Des Malheurs
Aura Et Champ De Force Émotionelle
Une Ville Creusée Dans La Roche
Le Continent Perdu
Un Site De Légende
Les Rouleaux De La Mer Morte
La Fureur de Construire
Un Lieu Céleste et Sacré
Monolithe d'Uluru
Juste Un Mythe ?
Morte Dans Un Tragique Accident ?
La Ville Magique
Explosion Mystérieuse En Sibérie
La Signification Du Subconscient
La Route Sans Gravité
500 Kilomètres De Géoglyphes
Les Astres Dictent Notre Destin ?
De Qui Descendons Nous ?
Magnétisme Animal - Fiction ou Réalité ?
Le Livre Qui Alluma Les Bûchers
Empoisonné à l'Arsenic ?
A t'elle eu lieu ?
Qu'Est Devenue La Belle Reine d'Égypte ?
Un Royaume Sans Hommes ?
Ogre ou Barbe Bleue ?
Qui Est l'Auteur Des Textes Sacrées ?
Le Führer Sous l'Influence Des Sociétés Secrètes ?
Auteur De l'Iliade Et De l'Odyssée ?
Assassiné Par Ses Femmes ?
Tueur En Série Du XVIIIe Siècle ?
Ou Se Trouve Il ?
Une Prémonition 14 Ans Plus Tôt ?

Mars - Des Traces De vie ?

Planète Mars

Parmi les planètes du système solaire, Mars est probablement la plus proche de la Terre. Une journée martienne est à peine plus longue que la nôtre et Mars évolue aussi au rythme des saisons, son axe étant légèrement incliné comme celui de notre planète. En revanche elle se distingue par sa taille et par la composition de son atmosphère. La planète Rouge – ainsi appelée en raison de la forte concentration de rouille à sa surface – mesure la moitié de la Terre et son atmosphère, irrespirable pour nous, est 100 fois moins dense et majoritairement composée de dioxyde de carbone. De plus, sa température moyenne est d’environ -63 degré celsius, soit une température proche de celle de l’Antarctique.

Les premiers hommes qui débarqueront sur Mars auront à affronter une situation fort singulière, entre autres à cause des violentes tempêtes qui se déchaînent soudainement en soulevant d’énormes nuages de poussière. Ces cyclones se propagent à une vitesse telle, qu’ils enveloppent parfois la planète tout entière.

Et si nous n’étions pas seuls ?

L’idée que sur Mars puisse exister une forme de vie intelligente fascine l’homme depuis toujours. Dès 1877, l’astronome Giovanni Schiaparelli croît reconnaître des canaux d’irrigation artificiels dans certains détails du sol martien. Son hypothèse est démentie en 1976 quand les premières sondes automatisées sont envoyées sur la planète. Les résultats des études effectuées sur l’atmosphère et sur les échantillons de roches rapportés prouvent, en effet, que la vie sur Mars est impossible.

Toutefois, vingt-cinq ans plus tard, la Nasa lance son programme Mars Odissey 2001 qui prévoit la mise en orbite d’une station automatisée équipée d’une antenne permettant de sonder et de creuser le sol jusqu’à 1 mètre de profondeur. Les informations transmises montrent la présence d’hydrogène, ce qui laisse supposer celle de l’eau. En 2003, la sonde Mars Express, lancée par l’Agence spatiale européenne, confirme cette hypothèse. Celle-ci, en effet, peut creuser jusqu’à une profondeur de 2 000 mètres et relève la présence de grandes quantités de glace (et donc d’eau), en correspondance du pôle sud de Mars. Dès lors, si malgré ces quantités d’eau la planète reste inhospitalière pour l’homme, elle ne l’est peut-être pas pour d’autres formes de vie…

Toujours en 2003, la sonde Mars Express enregistre la présence de gaz méthane et de formaldéhyde dans l’atmosphère de Mars. Qu’est-ce que cela signifie ? Pour ce qui est de la présence de gaz méthane, plusieurs hypothèses sont envisageables. Cela pourrait être le résultat d’une comète tombée sur la planète, celui d’une forte activité géologique dans le sous-sol ou bien encore le fruit d’une forme particulière de vie : celle des bactéries méthanogènes.

Quant au formaldéhyde provenant de l’oxydation du méthane présent dans l’atmosphère, c’est une substance qui se dissout en à peine quelques heures. Cela va donc à l’encontre de l’hypothèse de la comète car, dans ce cas de figure, le formaldéhyde se serait dispersé depuis longtemps. La cause géologique est également à exclure, en raison de l’importance des quantités retrouvées.

Reste donc l’hypothèse bactériologique. En renfort de cette théorie, il y a le fait que le méthane est présent en quantités plus massives dans les régions qui autrefois auraient pu être occupées par de grands bassins d’eau. De l’eau qui, si elle était encore présente à l’état liquide dans le sous-sol de la planète, constituerait un habitat suffisant pour permettre la vie de certains micro-organismes.

De nouvelles données transmises en 2004 par la sonde américaine Opportunity nous révèlent qu’autrefois il y a eu de l’eau salée sur Mars. Une mer, peut-être, bien que la Nasa pense que l’eau recouvrait le sol sur une profondeur de 5 centimètres à peine. Il se pourrait, toutefois, que la sonde n’ait exploré que la plage de cette mer salée… Quoi qu’il en soit, la première démarche à faire dans ce sens sera de rechercher des fossiles, c’est-à-dire des preuves de vie.

La surface de la planète Rouge

Mars et la Terre sont très proches. La planète Rouge – que dans l’Antiquité on associait au dieu de la Guerre – est nantie de deux calottes polaires blanchâtres qui s’épaississent en hiver et s’amenuisent en été. Si, actuellement, Mars traverse une période glaciaire, dans le passé elle semble avoir connu des températures beaucoup plus clémentes. La surface de la planète est truffée de cratères – le diamètre du plus grand mesure 1 800 kilomètres – situés pour la plupart dans l’hémisphère Sud. À proximité de l’Équateur, on note d’immenses vallées, dont la longueur globale avoisine les 5 000 kilomètres en formant une sorte d’immense fissure qui partage la planète en deux. Mars compte aussi de nombreux volcans, éteints aujourd’hui, parmi lesquels le célèbre mont Olympe d’un diamètre de 500 kilomètres et de 25 kilomètres de hauteur.

De simples jeux de lumière ?

Sur la base des quelque vingt sept mille images transmises par les différentes sondes, il s’agirait de bien plus que cela, selon certains experts. Sur la surface de Mars se trouveraient les vestiges de structures monumentales qui ne peuvent être l’oeuvre de la nature. Des ouvrages de maçonnerie et d’ingénierie, des complexes urbains, mais aussi des sortes de conduits qui s’enfoncent dans le sol pour aller on ne sait où.

Bref, la planète Rouge aurait accueilli une grande civilisation, détruite vraisemblablement par un cataclysme d’origine cosmique. Un énorme corps céleste probablement, qui en s’écrasant sur la planète en aurait modifié à jamais l’aspect et l’atmosphère, en la rendant aride et inhospitalière. La surface de Mars est caractérisée par un grand renfoncement auquel correspond, aux antipodes, une élévation du terrain de même ampleur, comme si quelque chose était venu frapper la planète en déplaçant littéralement sa masse, ce qui aurait provoqué cette “dépression” d’un côté et ce “relief” de l’autre.

Le “Sphinx martien”

Ces hypothèses seraient confirmées par les photos prises sur Mars dans la région de Cydonie. Ces images montrent ce qui ressemble à un gigantesque visage dans un complexe caractérisé par des murs à angle droit et des pyramides.

Quant la presse du monde entier diffusa la nouvelle, la Nasa s’empressa d’exclure l’origine artificielle de ces structures, en soutenant qu’il s’agissait d’un jeu d’ombres fortuit provoqué par la lumière rasante du Soleil et par des pixels manquant dans l’image, lesquels, comme par hasard, correspondent à la “narine”… Par la suite, la Nasa diffusa de nouvelles photos de la région prises dans des conditions de lumière différentes, le “visage” avait disparu.

Cependant, les controverses se poursuivent encore aujourd’hui, entre autres parce que les images diffusées par la suite le furent avec un retard assez suspect. En d’autres termes, la Nasa aurait eu tout le temps de retoucher lesdites images pour dissimuler la vérité.

Par ailleurs, les plus fervants partisans de l’existence d’une civilisation martienne fondent aussi leurs théories sur certains mythes sumériens et égyptiens évoquant la visite “d’anges” et de divinités venus du ciel et qui auraient apporté la connaissance sur la Terre. En bref, Mars était autrefois habité et ses habitants seraient arrivés sur la Terre suite à la destruction de leur planète.

Les énigmes de Mars sont donc encore bien nombreuses. Il ne nous reste plus qu’à attendre quelques décénnies pour savoir si notre arrivée sur la planète Rouge sera une “conquête” ou bien un “retour”.

Ovni autour de Mars

Phobos 2 était une sonde soviétique chargée de photographier les deux lunes de Mars, Phobos et Deimos. Le 27 mars 1989, elle interrompit soudainement ses transmissions, juste au moment où elle s’apprêtait à sonder Phobos. Selon l’agence Tass, les dernières images envoyées montraient un objet non identifié de forme allongée qui ressemblait à un missile et s’approchait de la sonde. Puis, plus rien. Vraisemblablement, il s’agissait d’un petit astéroïde venu frapper accidentellement la nacelle, en la détruisant. Pourtant, selon certains, les photos prises du sol de Phobos montraient un obélisque et une pyramide, en plus d’une ombre ovoïdale d’environ 30 kilomètres de long et 1,5 kilomètre de large. Selon un grand nombre de spécialistes en matière d’extraterrestres, les apparitions des astronefs extraterrestres seraient fréquentes autour de Mars, mais gardées secrètes par les organismes officiels.