Jimmy Hoffa
Où Se Trouve Son Corps ?

Le lendemain de sa disparition, la voiture de Jimmy Hoffa est retrouvée sur le parking du restaurant Machus Red Fox à Bloomfield, dans la banlieue de Detroit. L'enquête de la police, puis du FBI, établit qu'il s'y est rendu le 30 juillet 1975, pour y rencontrer deux personnages notoires de la mafia, Anthony Giacalone, dit “Tony Jack”, et Anthony Provenzano, dit “Tony Pro”. Les gens qui ont vu Jimmy Hoffa ce matin-là ont dit qu'il paraissait nerveux, comme si quelque chose le préoccupait, et plusieurs témoins l'ont vu au restaurant, déclarant qu'il regardait comme s'il attendait quelqu'un. Vers 14h45, une voiture quittant sa place de parking au restaurant a failli heurter un camion et le chauffeur du camion a dit à la police qu'il avait reconnu Jimmy Hoffa assis sur le siège arrière, mais qu'il ne connaissait aucune des autres personnes dans la voiture. C'était une Mercury de couleur marron appartenant à Joe Giacalone, le fils de Tony Jack, qui a déclaré l'avoir prêtée à Charles O'Brien, dit “Chuckie”, un proche de la famille de Jimmy Hoffa. O'Brien a nié avoir été au volant de la voiture ou avoir vu Jimmy Hoffa ce jour-là. Son alibi a par ailleurs permis de rendre compte de ses déplacements et vérifier ses dires.
Une rencontre fatale avec la mafia
Tony Jack et Tony Pro ont tous les deux prétendu ne pas être au courant d'une rencontre avec Jimmy Hoffa et ont pu prouver où ils se trouvaient le jour en question. On a trouvé des empreintes digitales de Chuckie O'Brien à l'intérieur de la voiture, ainsi qu'un cheveu de Jimmy Hoffa sur le siège arrière. Des analyses ADN pratiquées au cours de ces dernières années ont prouvé que le cheveu était bien le sien. Elles ne prouvent pas, en revanche, que O'Brien et Jimmy Hoffa étaient dans la voiture au même moment, ni que O'Brien était dans la voiture quand il a quitté le restaurant. Même si l'on sait ce qui s'était passé, la police et le FBI n'ont pas suffisamment de preuves pour accuser quelqu'un. Jimmy Hoffa s'étant rendu à une rencontre avec la mafia et n'ayant jamais été revu, il ne faut pas être un génie pour comprendre qu'il a été assassiné. Il ne suffit cependant pas de savoir ce qui s'est passé, encore faut-il pouvoir le prouver devant les tribunaux et, en l'absence de corps, il n'est même pas possible d'affirmer avec certitude qu'il soit mort, et encore moins de savoir qui l'a tué. Ainsi, l'enjeu du mystère entourant la disparition de Jimmy Hoffa ne consiste même pas à découvrir qui l'a tué, mais pourquoi, et ce qu'est devenu le corps.
Président des Teamsters

Issu d'un milieu modeste, Jimmy Hoffa grimpe rapidement dans la hiérarchie des Teamsters, le syndicat des conducteurs routiers américains – bien que n'ayant jamais conduit de camion – grâce à son sens de l'organisation et sa nature combative. En 1957, il en devient le président et, bien que l'on se souvienne désormais de lui pour sa corruption et ses liens avec la mafia, il remporte de nombreuses victoires qui permettent l'amélioration des conditions de travail et des droits des salariés. Grâce à lui, les Teamsters, qui étaient jusqu'alors un acteur relativement mineur, deviennent le plus grand syndicat d'Amérique, avec un million et demi de membres. S'il n'avait pas déjà créé des liens avec la mafia elle-même, la taille de la caisse de retraite aurait de toute façon attiré son attention. Dans les années 1960, on estime qu'elle vaut un milliard de dollars. En plus d'être impliqués dans le détournement simple, les responsables syndicaux utilisent le fonds de pension pour soudoyer des fonctionnaires et payer la mafia pour intimider quiconque se place en travers de son chemin. Des mafieux sont inscrits sur le registre du personnel, y compris Tony Pro, qui, bien que n'ayant jamais travaillé une seule fois de sa vie de manière honnête, est vice-président des Teamsters de Union City, au New Jersey.
Emprisonné pour fraude et corruption
En plus d'attirer l'attention de la mafia, les Teamsters sont la cible de Robert Kennedy, le principal conseiller du Comité McClellan, chargé d'enquêter sur le racket au sein des organisations professionnelles. Kennedy poursuivra Jimmy Hoffa pendant des années avant de finir par cueillir son homme en 1964. Jimmy Hoffa est condamné à 13 ans de prison pour corruption et fraude. Après avoir fait appel, Jimmy Hoffa est emprisonné en 1967. Il nomme son fidèle partisan Frank Fitzsimmons président par intérim du syndicat. Par coïncidence, Tony Pro purge une peine dans la même prison que Jimmy Hoffa et, après s'être d'abord entendus l'un avec l'autre, ils se fâchent. L'objet du désaccord : les Teamsters verseront une pension à Jimmy Hoffa, mais pas à Tony Pro.
Hors jeu

Jimmy Hoffa est libéré au bout de seulement cinq ans de prison, sa peine ayant été commuée par le président Richard Nixon, à condition que Jimmy Hoffa respecte l'interdiction d'occuper un poste au sein du syndicat pendant cinq ans. Pendant que Jimmy Hoffa attend la fin de ce délai, Fitzsimmons continue à exercer le rôle de président du syndicat. Il s'avère un interlocuteur beaucoup plus facile pour la mafia que Jimmy Hoffa. Fitzsimmons fait ce que la mafia demande, alors que Jimmy Hoffa a toujours voulu négocier. Son caractère pugnace a aussi éloigné plusieurs personnalités de premier plan au sein de la mafia, notamment Tony Pro – tous les deux en sont venus aux mains lors d'une réunion organisée pour, au contraire, apaiser leurs relations. Aussi, lorsqu'en 1975, la fin de sa suspension approche et que Jimmy Hoffa veut retrouver son poste au sein des Teamsters, les gros bonnets de la mafia ne sont pas des plus enthousiastes. La réunion au restaurant Red Fox aurait été négociée par Tony Jack afin d'apaiser les tensions et, peut-être, de dire une fois pour toutes à Jimmy Hoffa que les chefs de la mafia ne veulent pas qu'il revienne. À un certain moment, ils ont apparemment changé d'avis et décidé de le mettre hors jeu de manière permanente.
Pour son livre I Heard You Paint Houses, Charles Brandt a interrogé Frankie Sheeran dit “l'Irlandais”, un tueur à gages notoires de la mafia, qui se trouvait à Detroit le jour où Jimmy Hoffa a disparu, en compagnie du chef mafieux de Pennsylvanie, Bufalino Russell, l'un des personnages les plus influents de la mafia en Amérique à l'époque. Selon Sheeran, il devait accompagner Jimmy Hoffa à la réunion pour s'assurer que rien ne lui arriverait, mais Bufalino lui aurait dit la veille de ne pas y aller. Sheeran savait exactement ce que cela signifiait et était également bien conscient que s'il avait averti Jimmy Hoffa, il aurait été le prochain sur la liste. Jimmy Hoffa est au rendez-vous mais, Tony Pro et Tony Jack n'arrivant pas, il monte dans une voiture conduite par son vieil ami Chuckie O'Brien, à qui il fait confiance, et qui lui dit peut-être que le lieu de la réunion a changé. Mais, au lieu de le conduire auprès des deux truands, O'Brien livre Jimmy Hoffa à ses assassins.
Coulé dans le béton ?
Au fil des ans, on a raconté des tas de choses sur ce qu'est devenu le corps de Hoffa. Selon la rumeur la plus célèbre, il aurait été coulé dans le béton du stade de football des New York Giants, construit à l'époque de sa disparition. Marvin Elkind dit “la belette”, un homme de main du Renaissance Center à Détroit. Nous ne saurons probablement jamais vraiment où il a fini. Une chose est certaine, cependant : à trop jouer avec le feu, on finit toujours par se brûler.
