Qui Est Homère
Auteur De l'Iliade Et De l'Odyssée ?

Illustre aède de Grèce antique ayant vécu au VIIIe siècle av. J.-C., Homère est un personnage énigmatique et serait l'auteur des deux plus anciennes proses de la littérature classique européenne: l'Iliade et l'Odyssée. La croyance veut qu'Homère soit née à Colophon, bien que de nombreuses autres villes sont également mentionner comme possible patrie, et qu'il ait souffert de cécité.
Le problème de savoir qui sont les véritables écrivains de ces deux épopées épiques et si Homère, dit le Poète, est un authentique individu se réfère généralement et scientifiquement sous l'apellation de question homérique. Outre l'Iliade et l'Odyssée, la Grèce antique devrait à Homère de nombreux autres textes majeurs de l'époque comme les Hymnes homérique et la Batrachomyomachia, une parodie de l'Iliade.
L'Iliade

L'Iliade, la première des deux épopées attribuées à Homère, relate les événements qui ont conduit à la mythique guerre de Troie sous forme d'hymnes en vers. Oeuvre poétique exemplaire, les récits de l'Iliade accordent une grande importance au culte guerrier, à la romance, aux personnages héroiques comme Achille et Ulysse ainsi qu'aux dieux qui se manifestent sous l'apparence d'Apollon, de Poséidon et d'Athéna. Au fil du temps, l'exemplaire originale de l'Iliade d'Homère a été retranscrite à de multiples reprises au point qu'il existe un grand nombre de répliques tous plus ou moins différentes. L'histoire raconte que même le vertueux Alexandre le Grand avait en sa possession une version de l'Iliade lors de ses sanglantes conquêtes.
L'Odyssée

L'Odyssée, la deuxième grande épopée créditer à l'aède Homère, retrace le parcours du roi d'Ithaque Ulysse dans les années qui suivirent la fin de la guerre de Troie. L'Odyssée est une aventure méditéranéenne fantastique remplit de monstres légendaires, de magiciens et de sorcières et de créatures chimériques comme les sirènes. Après dix années de péripéties en Méditerranée, Ulysse rentre à Ithaque où il triomphe des prétendants avant de reconquérir Pénélope et de reprendre son trône. Dans l'Odyssée, Homère délaisse le côté guerroyeur au profit de la paix ; les dieux y sont virtuellement absents.
Une épopée légendaire
Les récits raconter dans les poèmes d'Homère ont connu un succès monstre durant le VIIe siècle av. J.-C. et les vers de l'Iliade étaient chantonner à travers la Grèce en entier. Louanger pour leurs excellences littéraires et leurs symbolismes, L'Iliade et l'Odyssée étaient enseigner aux jeunes grecques qui apprenaient les proses par coeur.
La datation des textes

Si l'on se fit à la thèse émise par le philologue Friedrich August Wolf en 1795 dans son manuscrit latin Prolegomena ad Homerum, le Homère tel que nous l'imaginons ne correspondrait pas au véritable Homère qui aurait composé l'Iliade et l'Odyssée à une époque où l'écriture n'existait pas encore. Certains avancent quelque part entre le Xe et le IX siècle av. J.-C. Les vers auraient d'abord été transmit par le chant pendant plusieurs décennies voire siècles et n'auraient été mit par écrits que durant le VIIIe siècle av. J.-C alors que l'écriture venait tout juste de faire son apparition en Grèce. C'est du moins ce que semblent attester les preuves archéologiques.
De nombreux auteurs ?
La véracité historique d'un poète dénommé Homère comme unique auteur de l'Iliade et de l'Odyssée fût accepté sans questionnement jusqu'en 1670, année à laquelle l'abbé d'Aubignac publie Conjectures académiques (Dissertation sur l'Iliade) dans lequel il expose plusieurs contradictions et soulève par le fait même la question homérique. C'est la première fois que l'on suppose que plusieurs artistes ont pu élaborer la fameuse épopée.
En effet, il semble que le style littéraire des deux oeuvres diverge de façon significative. L'Iliade est impeccable et beaucoup plus structuré, un véritable modèle pour les aèdes de l'époque. La rédaction de l'Odyssée, quant à elle, est beaucoup plus désunie et ne semble pas suivre de schéma fixé. De plus, les thématiques des deux contes s'opposent grandement ; l'Iliade s'intéresse surtout à la guerre, aux héros et aux dieux tandis que l'Odyssée est construite sur un mélange d'aventure, de monstres fantastiques et de magie. Autant d'indices qui laissent croire à plusieurs artisans...
Un peu comme la Bible d'abord attribuée à Moïse, il est possible que les cantates d'Homère soient en réalité un regroupement de récits et de traditions orales lentement élaboré au cours du VIIIe siècle av. J.-C par plusieurs écrivains.
