Les monolithes
La cité engloutie
Les disparitions mystérieuses
Écrasement d'O.V.N.I au Nouveau-Mexique
Pourquoi est-il mort aussi jeune ?
Les origines du labyrinthe
Qui était vraiment Jack ?
Le vaisseau fantôme de l'Atlantique
Eustache Dauger
Les raisons de sa disparition
Pyramide de Kheops
Quel secrets cache la grande pyramide ?
Ont-ils réellement exister ?
L'assassinat mediatisé du président
Le monstre du lagon écossait
Pécheresse dénigrée par l’Église
Les prophéties de Michel de Nostradame
La plus ancienne civilisation de Méso-Amérique
Le point le plus isolé du globe
Le déclin rapide de l'empire Maya
La zone militaire la plus secrète et isolée
Le Prince des Ténèbres
La Cité Perdue
Guardiens du Secret
Trois Caravelles En Route Vers Les Indes
La Saga Éternelle
La Fabuleuse Contrée De L'Or
Les Livres Écrits Par Les Dieux
Une Quête Sans Fin
La Sources des Arcanes
Les Extraterrestres Sont Parmi Nous
L'Abominable Homme Des Neiges
Le Suceur de Chèvres
La Théorie Du Complot
La Mythologie Et Le Symbolisme
Et La Légende De Sherwood
Grimoire et rituels
Le Livre Des Lois Des Morts
La Chute Des Anges
Spiritisme et Fantômes
Fantômes et Maisons Hantées
Lycanthropie
Exorcisme Des Démons Par Un Shaman
Y a-t-il de la vie ?
Le Sixième Sens Des Gens
Une Simple Question De Foi ?
Le Prométhée Moderne
À Quoi Ressemblait-Il ?
Le Chant Meurtrier Des Femmes Poissons
Une Ville à l'Image du Cosmos
Le Mystère de la Fortune de l'Abbé Saunière
Le Génie Qui Imagina l'Avenir
Le Peuple du Dieu Amma
A t elle existé ?
La Légende du Sasquatch
Le Plus Grand Scandale Politique des États Unis
Le Don De Prédire Le Future
Les Marques du Christ
Il Est Vivant !
N'Appartiennent Elles Qu'Aux Contes ?
Qui Était Il ?
Vaudou et Golem - Un Mythe ?
Élite Spirituelle des Celtes
Un Monument Qui Défie Le Temps
Le Déluge Universel
Phénomène d'Illusion de Souvenir
Les Trous Noirs Sont Des Brèches Temporels ?
L'Enfant Qui Venait de Nulle Part
La Colonie Perdue
A t'elle Ressuscité ?
Adepte Pratique et Méditant du Yoga
Origine Des Malheurs
Aura Et Champ De Force Émotionelle
Une Ville Creusée Dans La Roche
Le Continent Perdu
Un Site De Légende
Les Rouleaux De La Mer Morte
La Fureur de Construire
Un Lieu Céleste et Sacré
Monolithe d'Uluru
Juste Un Mythe ?
Morte Dans Un Tragique Accident ?
La Ville Magique
Explosion Mystérieuse En Sibérie
La Signification Du Subconscient
La Route Sans Gravité
500 Kilomètres De Géoglyphes
Les Astres Dictent Notre Destin ?
De Qui Descendons Nous ?
Magnétisme Animal - Fiction ou Réalité ?
Le Livre Qui Alluma Les Bûchers
Empoisonné à l'Arsenic ?
A t'elle eu lieu ?
Qu'Est Devenue La Belle Reine d'Égypte ?
Un Royaume Sans Hommes ?
Ogre ou Barbe Bleue ?
Qui Est l'Auteur Des Textes Sacrées ?
Le Führer Sous l'Influence Des Sociétés Secrètes ?
Auteur De l'Iliade Et De l'Odyssée ?
Assassiné Par Ses Femmes ?
Tueur En Série Du XVIIIe Siècle ?
Ou Se Trouve Il ?
Une Prémonition 14 Ans Plus Tôt ?
Des Signes Prémonitoires Auraient Annoncés Sa Mort ?
Apparitions Ou Hallucinations Dans La Grotte ?
L'Amérique ?
Sait On Ou Il Se Trouve ?
PUBLICITÉ

Dragon - Une Créature Mythique ?

Dragon

Souvent décrit comme un énorme serpent ailé, le dragon est un animal mythique aux pouvoirs surnaturels. Il a une petite voix doucereuse ensorcelante et un souffle dévastateur capable de décimer des cités entières mais également, à une époque lointaine, de forger des armes et des objets dotés de pouvoirs magiques. Au Moyen Âge, les chevaliers devaient prouver leur noblesse et leur bravoure en triomphant d'un dragon qui protégait férocement un grand trésor ou gardait en otage une jolie jeune princesse. La seule façon pour un courageux chevalier de réussir une telle épreuve était d'avoir un coeur pur et une maîtrise de soi à toute épreuve.

Dragon héraldique - Blason et armoirie

Chez les preux chevaliers et dans l'héraldique, le dragon est synonyme de force et son emblême est fièrement afficher sur les blasons de familles nobles ainsi que sur les armoiries. Symbole guerrier, Guillaume le Conquérant fait également poser des statues de dragons a la proue des bâteaux de sa flotte avant de conquérir l'Angleterre. Au Ve siècle en Grande-Bretagne, les nations celtes et saxonnes arboraient chacune un drapeau à l'effigie du dragon comme l'avait prédit le célèbre Merlin dans le conte d'Uther Pendragon.

PUBLICITÉ

Le dragon à travers les civilisations et la mythologie

Dragon quetzalcoatl

Les légendes de créatures s'apparentant au dragon existent depuis la nuit des temps et sont de toutes civilisations: Apophis et le Sphinx en Égypte antique, le Quetzalcoatl chez les Mayas et les Aztèques, la Vouivre en France, le dragon de Saint-George en Perse, le Fafnir chez les scandinaves, Tiamat en Babylone et à Sumer... Le Dragon est également présent dans les mythologies où il prend la forme du Griffon, de la Gargouille, de la Wyverne, de l'Ouroboros, de la Manticore, de la Chimère, de la Cockatrix et plus encore. Il est également fréquemment mentionner dans l'Ancien Testament et dans la religion juive où il est dépeint comme un colossale monstre des mers, le Leviathan.

Manticore

Le dragon est véritablement un animal intemporellement adoré et vénéré ; déjà au paléolithique les premiers hommes représentaient souvent des dragons sur les fresques murales. Dans l'Antiquité, on accordait une sagesse ancestrale au dragon et on le considérait comme une force de la nature. À l'époque médiéval cependant, le dragon devient le symbole du mal et du chaos et est grandement méprisé de l'Église catholique qui ne voit en cette bête que sauvagerie. OuroborosLa mauvaise réputation du dragon proviendrait de la légende d'Adam et Ève et du jardin d'Eden. Ève, sournoisement séduite par un serpent, croque dans la pomme sacrée et condamne l'humanité au bannissement du jardin.

Les dragons sont également décrit par l'explorateur Marco Polo dans son populaire manuscrit Le Livre des Merveilles où celui-ci fait mention d'énormes serpents à la puissance extraordinaire se terrant dans les régions élevées du Tibet. Certains affirment que Marco Polo faisaient référence à des boas mais la ressemblance avec des dragons est frappante.

PUBLICITÉ

Les légendes de dragons, simplement un mythe ?

Livre des Merveilles Marco Polo

Pendant très longtemps, les gens ont aveuglément fait confiance aux textes sacrés, aux témoignages de grands explorateurs et aux récits d'illustres auteurs anciens tel qu'Homère et Ovide pour soutenir leurs croyances en l'existence des dragons. Qui plus est, les musées, les églises et les cabinets de curiosité ont grandement alimenté le mythe du dragon en exposant des fossiles de dents et de griffes (qui appartenaient sans doute à des dinosaures) ainsi que des vestiges de draconite, une pierre supposément retrouvée dans le crâne de cet animal. DraconiteBien évidemment, personne n'avait jamais rencontrer de dragon mais tout le monde connaissait un homme qui disait en avoir vu dans des régions lointaines et inaccessibles comme le sommet des montagnes ou de profondes grottes isolées. Le lien entre dragons et dinosaures est fort puisque, comme ces derniers, le dragon est une espèce de gigantesque saurien, un très gros reptile. À l'époque où nous sommes et avec tout les connaissances en paléontologie qui se sont développées durant les deux derniers siècles, la plupart des gens ont cessé de croire en l'existence des dragons mais il n'en demeure pas moins que cet animal légendaire est le plus populaire du monde, tant au cinéma que dans la littérature de type heroic fantasy.

PUBLICITÉ
Dragon chinois

Le dragon chinois

En Chine, les gens voue au dragon un culte tel qu'il est devenu l'emblême unique du pays. Les chinois attributs aux dragons de nombreuses vertues comme la force, le courage, la longévité, la sagesse, la vaillance, la générosité mais ils voient aussi en cet animal un redoutable ennemi et une force de la nature responsable des plus grandes dévastations comme les inondations et les typhons. Dans la tradition asiatique, le dragon représente le yang ; le soleil et l'homme. Il est de toute les célébrations et de toute les décorations. Il est d'une très grande importance au sein des dynasties impériales chinoises et particulièrement de leurs héritiers qui s'autoproclament Fils du Dragon. Selon les plus anciennes pistes archéologiques, les origines du dragon chinois remonteraient à plus de 3 700 ans avant Jésus-Christ et il serait un mélange de serpent, de poisson et de crocodile. Le dragon-cochon, une des plus vieilles formes de dragon asiatique, est représenté circulairement en référence à l'énergie du yin-yang et à la renaissance éternelle.

La dragonologie

Dragonologie

La dragonologie est le nom donné à la science qui se consacre à l'études des dragons et à tout ce qui entoure cette bête mystique. Plusieurs grimoires font autorités en la matière mais les plus intéressants sont Le Livre des Serpents et l'Histoire des Serpents et des Dragons. Ces bouquins ne proposent que trois distinctions: les serpents ailés, les énormes serpents non-ailés et les authentiques dragons.

PUBLICITÉ

Dans les temps anciens, les sorcières étaient considérées comme la sommité des dragonologues et on affirmait même que certaines d'entres-elles étaient capable de les controller. Sorcière et dragonPlus tard, à l'époque médiéval, les moines de monastères s'intéressent aux dragons et à la dragonologie mais ne se rendent que très rarement sur le terrain afin d'en observer. Profitant du siècle des Lumières pour établir leurs science, ce n'est qu'au tournant du XVIIIe siècle que les premiers dragonologues commencent à écrire de vrais ouvrages sur le sujet. Ces savants aventuriers, inspirés par August Drako (le premier dragonologue officiel), étaient prêts à risqués leurs vie afin de se rendre dans les régions reculées de la planète où ils pensaient pouvoir y trouver des dragons. Maintenant une branche à part entière de la zoologie, la dragonologie s'enseigne aujourd'hui dans les universités et de nombreux articles sont publiés dans des revues populaire comme Science et Nature.

Elfe et dragon

D'où viennent les dragons ?

Il n'existe à ce jour que deux théories pour expliquer l'existence possible de dragons sur la planète Terre. Selon la première, les dragons seraient une forme de vie reptilienne issu d'une longue lignée évolutive. Ils seraient l'une des plus anciennes créatures de la Terre et daterait du carbonifère, soit environ 150 millions d'années plus vieux que les premiers dinosaures ce qui pourrait expliquer pourquoi on ne retrouvent presqu'aucune traces de vestiges ayant pu appartenir à un dragon. Les dragons seraient de la même grande famille que les serpents et les crocodiles. La deuxième hypothèse, plutôt comique, prétend que les dragons auraient été crée à partir de rien part des Elfes mages. Une dernière thèse très peu supporté soutient que l'origine des dragons est extraterrestre et qu'ils sont arrivés sur Terre lors d'une pluie de météorites qui aurait transporter des oeufs, il y a très très très longtemps.

PUBLICITÉ