Sensation ou Impression de Déjà Vu
Un Phénomène d'Illusion de Souvenir ?

En psychologie, le phénomène de déjà-vu décrit une illusion, une sensation ou une impression de souvenir, par laquelle une situation nouvelle est ressentie comme ayant déjà été vécue. La psychologie classe souvent cette manifestation parmi les troubles psychotiques ou névrotiques. Mais la sphère ésotérique croit en la migration des âmes et considère les vies antérieures comme l’explication à ces phénomènes de déjà-vu.
Les vies trépassent ici pour refleurir ailleurs
L'impression de déjà-vu est la sensation étrange d’avoir déjà vécu une situation, visité un lieu ou rencontré une personne. L’expression est le fait du philosophe et linguiste français Émile Boirac (1851-1917) qui l’utilisa pour la première fois dans l’un de ses romans. Cette notion s’oriente vers le passé, mais a davantage à voir avec le présent.
On se pose souvent des questions du type : Ai-je déjà vu ce film? Ne suis-je pas déjà venu dans cette ville? N’ai-je pas l’impression de déjà connaître cette personne? La parapsychologie explique de tels phénomènes comme un retour à des souvenirs enfouis, donc à des vies antérieures, mais concède également des manifestations de voyance. Dans la croyance ésotérique, l’existence d’un être se compose de toutes ses incarnations dans des vies à chaque fois nouvelles et où de nouveaux intervenant viennent se mêler. Ainsi, certains racontent que, lorsqu’un petit enfant meurt sans raison, c’est qu’il ne se sentait finalement pas bien dans le cercle qu’il s’était choisi. Les vies passent pour refleurir ailleurs.
La migration des âmes : explication du déjà-vu ?
Il arrive que l’on rencontre une personne qui nous semble familière, bien que l’on ignore tout d’elle. Peut-il s’agir d’une personne rencontrée dans une vie antérieure? Selon certains parapsychologues, les gens dotés d’une perception particulièrement fine auraient la capacité d’identifier nombre d’intervenants des vies d’antan, allant même jusqu’à les considérer comme leur véritable famille. Ainsi, les personnes bénéficiant d’une prédisposition médiumnique recherchent les lieux où elles ont déjà vécu pour y trouver des traces d’elles-mêmes, sous une autre forme. Dans des enveloppes corporelles différentes, d’autres feraient la rencontre des forces originelles de leur âme. Mais les parapsychologues s’interrogent toujours sur la façon dont une personne saurait quand et où elle a déjà vécu.
Les adeptes de l’ésotérisme pensent que, dans le principe, tout un chacun “sait” des choses. Pour eux, tous ces souvenirs sont stockés dans notre subconscient et il est possible d’y accéder grâce à la méditation régressive. Cette technique permettrait de visualiser ses autres vies à la façon d’un film qui se déroule, mais l’expérience s’associerait parfois à des angoisses. De ce point de vue, le déjà-vu n’est rien d’autre qu’un phénomène lié au fait de revivre certains événements de nos existences passées.
Trois explications psychologiques
La psychologie considère ce phénomène comme une manifestation pathologique et propose trois possibilités : (a) Un état émotionnel n’a pas encore été surmonté et la réorientation ou le repérage dans la nouvelle situation ne s’effectue pas immédiatement en raison d’une défaillance psychique. C’est pourquoi il y a transfert de l’un dans l’autre. (b) Une situation perçue déclenche des associations avec des souvenirs refoulés. Le sujet ne veut pas se rappeler, mais ne peut toutefois pas s’en empêcher. (c) Une illusion de connaissance se produit, en d’autres termes, le sujet considère une situation perçue comme un événement antérieur bien qu’il n’ait jamais eu lieu ; seul l’esprit produit cette vision.
